CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Gravelines

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gravelines

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE propose un nouveau format plus enrichie et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer naturellement d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Gravelines (Nord) ou ailleurs, passent par des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de débuter le programme selon leurs besoins et passer le CAP AEPE en moins d'un an.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé proche de votre lieu de résidence. NB : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'étudiant d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les UE sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les : 2 ans d'expérience, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours à distance.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener ensemble vos études et votre travail. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de faire découvrir à l'apprenti les pratiques les plus vastes. Il faut tenter de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour exercer son métier aussitôt. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assmat sur Gravelines (Nord), vous vous trouvez sur le bon site. Au XXIème siècle, il est inimaginable pour les parents de laisser la garde de leurs bouts de choux à des nounous mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Nord ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas seulement un CERFA à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur la profession (obligations, les droits,...). Aprés, vous devrez compléter un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si votre maison est conforme ou non pour accueillir des petits.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Nord prévoira un contrôle à la fin de la formation. Cela permettra de mesurer votre bagage et savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Nord

Depuis peu, les départements forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour 10 ans.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Gravelines permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Votre ambition est de faire un métier auprès des enfants mais en participant à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est en corrélation. En collaborant avec enseignants dans leurs classes, vous prenez part au développement des petits au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus rapide. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, exercices corrigés et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous devez construire vous-même vos leçons et aucune aide en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut faire appel à les organismes de préparation à distance sur Gravelines. Depuis votre domicile, vous suivez des cours. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les enfants en bas âge, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre DEAP en suivant une formation de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Gravelines

La plupart des établissements dans le département Nord recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la méthode la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours trés sélectif. Il requière de longues semaines pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître par cœur de nombreuses thématiques : Parkinson, l'aide humanitaire, la démographie, la grossesse, l'environnement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur le web des cours gratuits, il est indispensable de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des aspects du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... réviser avec une école de préparation par correspondance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des enseignants. Tous les mois, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.