CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Roissy-en-Brie

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Roissy En Brie

La nouvelle variante du CAP Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il rend possible de passer librement d'un job à un autre (garderie vers assmat,...) sur Roissy En Brie (Seine-et-Marne) pendant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Roissy En Brie (Seine-et-Marne) ou ailleurs, passent par des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la possibilité de démarrer les cours toute l'année et se présenter au CAP en moins d'un an.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis sur Roissy En Brie.
Bon à savoir : il est concevable de faire la formation par correspondance en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les cours du programme sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Points positifs : 2 ans d'expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, intéragir avec l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP est trop rempli pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse également du temps pour faire vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Quand on veut préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler aussitôt. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Roissy En Brie (Seine-et-Marne), vous êtes sur le bon site internet. De nos jours, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs enfants à des nounous inaptes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Seine-et-Marne). Mais comment l'obtenir sur le département Seine-et-Marne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se réduit pas à un document à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur la profession (obligations inhérentes, les droits,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier et recevoir l'infimière de la PMI chez vous sur Roissy En Brie. Cette visite verra si le logement de la future assmat est conforme ou non pour accueillir des petits.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Elle est faite en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Seine-et-Marne organisera un examen à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos acquis et savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant à votre domicile. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Etant donné la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Roissy En Brie permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il réclame une préparation importante, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les 20 QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par un organisme de préparation par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des professeurs seront à vos côtés. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre argumentation et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle est payante, la formation par correspondance sur Roissy En Brie vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Roissy En Brie (Seine-et-Marne) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul mental. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, le raisonnement logique et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, vous pourrez passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n'arrive pas à la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours est ardu. Vous pouvez vous préparer de manière individuelle ou faire appel à une école à distance. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, vous suivrez ces cours sans sortir de chez soi, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Roissy En Brie

Si vous avez envie de travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Roissy En Brie (Seine-et-Marne) en contrat de professionnalisation.