Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlyBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Saint-Saulve

Le programme

La formation proposée initie aux techniques de shampoing et d'entretien de la fourrure destinées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) professionnel(le), il vous faudra connaître les standards de coupe selon la classification de chaque animal domestique, obligatoires pour les concours !
Vous apprendrez à conseiller la clientèle et proposer des soins adaptés selon la fourrure ou les éventuelles lésions détectées ! Il vous sera enseigné l'entretien des griffes ou encore le nettoyage des oreilles.

Augmenter ses connaissances

Les métiers animaliers sont en perpétuels changements. Pour pouvoir répondre à tous, des options complémentaires ciblent certaines branches du domaine. On retrouve l'option NAC qui forme à la manipulation de ces compagnons si spéciaux (comme la gerbille ou l'écureuil). D'autres filières comme l'éducation des animaux et l'étude du comportement animal sont des atouts pour avoir des connaissances plus larges. Autre option de la formation de toiletteur, la garde d'animaux : pour pouvoir pratiquer cette activité, un certificat (ACACED) est obligatoire (deux jours de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

L'auxiliaire vétérinaire participe à l'organisation de la clinique. L'auxiliaire accueille les propriétaires et informe sur l'état de l'animal. Il/elle accompagne le vétérinaire dans certains cas cliniques, de la contention en consultation jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASA prépare les instruments pour chaque opération et respecte les procédés d'aseptisation dans ce contexte. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser différentes machines (imagerie, monitoring…), assure le ravitaillement des médicaments et garde un œil sur l'évolution des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Solène, 25 ans, Saint-Saulve (59880) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à une amie vétérinaire. Je souhaitais changer de branche et quitter l'hôtellerie : elle cherchait une nouvelle auxiliaire suite à une fin de contrat. Pour elle, j'avais le profil. Ténacité, volontaire et sang-froid étaient les caractéristiques qu'elle recherchait. J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a recommandé cette formation en ligne avec l'option d'ornithologie. Suite à mes années de salariat, il me restait un solde important sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai donc utilisé le montant total pour financer mon parcours ! J'ai appris énormément de choses sur les comportements animaliers, comment les maintenir, comment réaliser un examen médical,… Mon amie avait raison : je suis conquise par ce poste!"

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous étudierez le comportement de l'animal à son domicile et les différents facteurs qui lui causeraient de l'inquiétude ou des situations anxiogènes. Vous verrez les problèmes psychologiques qui pourront toucher le canidé dans sa vie (selon l'âge par exemple). Vous apprendrez comment gérer les moments d'anxiété chez l'animal et transmettre ces méthodes aux particuliers concernés. Vous analyserez les spécificités de certains canidés et leur façon de réagir : certains peuvent être brusques, d'autres plus agressifs.

Période de formation en milieu professionnel

Faire un stage entouré de bêtes pour pratiquer ses connaissances est nécessaire pour cette formation. Cette période est optionnelle mais préconisée pour s'entraîner et faire face à diverses situations. Dans une association ou au domicile des particuliers, ces quelques jours sur le terrain seront bénéfiques pour votre future carrière.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Prétendre au métier de soigneur dans une réserve naturelle demande des connaissances solides en sciences animales que vous aborderez en formation. Vous apprendrez à gérer les espaces de vie et comment les ajuster. Comme dans la quasi-totalité des structures accueillant des visiteurs, des représentations sont prévues. Une pédagogie vous sera enseignée pour performer auprès des visiteurs, pour faire connaître certaines espèces.

Témoignage

Etienne, Saint-Saulve (Nord), 28 ans :
"J'ai sacrifié ma passion pour les animaux pour travailler sur des projets que je n'aimais pas forcément. En regardant des informations sur les formations de soins animaliers sur Saint-Saulve (59880), j'ai remarqué que celle-ci avait un enseignement bien complet. Les thèmes de révision en e-learning étaient qualitatifs. Les sessions en vidéo illustraient totalement la profession. Comme les chapitres sont présents depuis le compte candidat, j'ai pu relire des éléments sur lesquels j'avais des difficultés. Tout était bien structuré : j'ai pu vite mémoriser les termes définissant les soins, la typologie animale et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai voulu pratiquer mes nouvelles compétences théoriques en effectuant un stage de plusieurs semaines dans une réserve zoologique. J'ai trouvé ma voie à la suite de cette formation."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Frédéric, 41 ans, Saint-Saulve (59880) :
"J'aime faire du trail depuis des années. Je suis accompagné par mon labrador et mon Husky. Quelle épreuve pour les éduquer ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était très enrichissant. J'ai pris connaissance des activités professionnelles du domaine et cette formation était la seule qui me correspondait. Je travaille toute la journée, donc me former à domicile était capital pour moi. J'ai donc suivi chaque cours dès que je rentrais. A côté, j'ai suivi un stage dans le club de training canin du coin. J'ai échangé avec énormément de personnes qui ont encouragé ma démarche. J'ai analysé différents sujets, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur comportement. J'ai rapidement obtenu mon diplôme malgré un planning bien rempli. Je compte me lancer comme auto-entrepreneur et approcher des clubs canins ou de canicross de la région."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour inculquer des bases à une bête qui n'a pas été correctement élevé ou n'a aucune idée des limites.
La mission du comportementaliste relève d'une autre problématique. Il recherche principalement le motif d'un changement soudain chez le chien, comme les marquages ou le manque d'appétit. Cela est la cause d'une gêne chez l'animal et non d'un manque d'éducation.