Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlyBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Saint-Saulve

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds par l'ajout de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est limé avant d'être coloré.
Pour y ajouter une touche créative, des dessins ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et doit s'adapter aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, le/la prothésiste assure également l'entretien des ongles.

Retour d'expérience

Sophie, Saint-Saulve, 22 ans, fait profiter de ses talents à ses proches, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais des capsules et décorais au pinceau depuis bientôt trois ans mais je ne faisais rien de nouveau. Je voulais me former aux nouveautés et acquérir de nouvelles notions. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de marbrage au gel et de pose de strass.
Grâce aux différents chapitres, je sais quels produits et outils utiliser selon les situations. Ma formation a été validée en quelques semaines : je songe aujourd'hui à une reconversion professionnelle au sein d'un bar à ongle et j'envisage même une activité indépendante.
"

Programme

La formation que nous proposons prépare aux différents process de pose et de motifs divers, essentielles à votre futur métier : du style "one stroke" au stiletto en résine, vous ferez preuve d'inventivité grâce aux cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont les pinceaux, les repousses cuticules et les appareils pour désinfection. Vous verrez comment mettre en avant chaque produit et leurs atouts selon le lieu de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous connaîtrez les contre-indications à la pose d'ongles artificiels selon certains traitements médicamenteux.

Salaire

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir un salaire avoisinant les 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels selon son expérience. En tant que travailleur indépendant, le prix des prestations sur Saint-Saulve peut aller de 30 à 45 euros pour le service de base, sans compter les ajouts supplémentaires : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Saint-Saulve

L'enseignement

Avec ce diplôme d'état, accédez à la profession d'esthéticienne avec toutes les pratiques requises en institut ou en parfumerie. Des cours de sciences jusqu'aux soins du visage et décolleté, vous étudierez chaque approche du métier, respectant la législation du métier.
Les points dédiés aux phanères (système pileux et ongles) passeront en revue l'épilation des aisselles, des sourcils et du corps de façon générale. Pour aller plus loin, la vente sera évoquée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Témoignage

Marine, 36 ans, qui habite sur Saint-Saulve (59880) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucune certification. Je travaille en institut depuis mes 20 ans et j'ai besoin de faire valoir mon savoir-faire. Je dois reprendre toutes les techniques apprises à l'époque, et le CAP esthétique à distance reste la meilleure issue. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie de la peau, les méthodes épilatoires et la prise de rendez-vous.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles notions en maquillage des ongles que je n'avais jamais tenté ! Dès que j'aurais validé mon CAP, je souhaiterais m'inscrire sur un parcours en prothésie ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont les matières générales définies par les épreuves EG1, EG2 et EG3 (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être accordée au candidat s'il détient déjà un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves d'esthétique, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé tous les stages demandés.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le BAC PRO esthétique se définit par deux blocs dont les enseignements de spécialité (économie, EPS, environnement,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq sujets sont mis en avant. On y étudie les soins du corps avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et de prothésie ongulaire. Enfin, la prise de rendez-vous, l'organisation d'un salon et la gestion administrative vous donneront des compétences supplémentaires.

Retour d'expérience

Cynthia, 20 ans, qui réside sur Saint-Saulve, était totalement démotivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Ses professeurs lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour intégrer une entreprise après mes études. Comme c'était assez difficile de me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. Je m'organisais seule pour les cours mais je pouvais contacter les formatrices pour me corriger ou me conseiller. J'ai un fort attrait pour le maquillage du visage et j'ai poursuivi dans cette voie : je suis devenue conseillère en maquillage pour une grande enseigne mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Les épreuves du Bac Pro

Sept épreuves composent cet examen. La quasi-totalité des examens d'enseignement général se passent à l'écrit. En langues vivantes, vous serez interrogé à l'oral. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront votre gestuelle pour les soins esthétiques et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Le BTS esthétique est idéal pour s'orienter dans une branche de l'esthétique. Après les cours de première année (environ 900 heures au total), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La partie "Management" (option A) vise à former au management d'équipe et à la gestion globale d'un établissement, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître et commercialiser les produits d'une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse scientifique.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 19 ans, qui réside sur Saint-Saulve a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir opératrice de contrôle pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé de me réorienter au profit de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi un enseignement des techniques esthétiques (soin du visage, extension de cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes propres produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des appareils de type quantiride ou les appareils de mesure cutanée. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis viser un métier de responsable qualité."

Stage

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, à répartir tout au long du parcours. Un stage initial de 5 semaines est à réaliser en première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle en faisant un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser de façon continue : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour relater des sujets traités au sein de l'entreprise d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Ce CAP vous ouvre les portes du métier de la coiffure avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Réception de la clientèle, shampoing approprié à la qualité du cheveu, brushing… Tout sera traité en enseignement professionnel par des cours de microbiologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ce volet général en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 32 ans, Alice, maman de deux enfants, qui vit sur Saint-Saulve (59880), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis son plus jeune âge, elle n'avait finalement pas pu se diriger vers ce domaine : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme avec des enfants. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Il fallait oser de me former à mon âge avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier une heure au minimum et tester mes techniques de coiffure : coupes mixtes ou mise en plis, tout le monde y est passé !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je pense continuer sur cette lancée et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Débouchés

Autre qu'en salon ou chez un barbier, vous pourrez user de vos talents au sein de différentes structures ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés au théâtre. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est composé de deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous serez capable d'assurer une prestation de coiffure personnalisée en étant à l'écoute des clients.
Des cours de pilotage d'entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, former le personnel, ou assurer les commandes de marchandise. Vous serez capable d'animer un point de vente et l'aménager de façon attractive. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le monde de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Témoignage d'une élève sur Saint-Saulve

Aude, Saint-Saulve (Nord), 22 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les défilés ou dans les magazines ! Pour être coiffeur, il faut être inventif et très énergique ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai pu me perfectionner par de nouvelles techniques de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande de solides bases des produits manipulés et de la législation, surtout quand on crée son entreprise. Une fois le BP validé, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en coiffure, coupe et couleur pour peaufiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante dans plusieurs grandes villes et lors de réceptions ou de cérémonies en tout genre !"

Epreuves

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de faire un shampoing puis une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure "événementielle" ou une coupe pour homme avec taille de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'un salon, de français et d'arts appliqués évalueront vos capacités en management et en arts appliqués. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec ce cursus, les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en ressources humaines et en pratique du métier. Les candidats sont formés sur la gestion d'un salon, avec la partie auto-entrepreneuriat, l'embauche du personnel et la gestion des comptes. On y voit comment construire un plan marketing, comment améliorer le chiffre d'affaires et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment d'étoffer son discours commercial.

Retour d'expérience

Lise, 21 ans, Saint-Saulve, suit notre cursus pour valider son BTS Coiffure. A l'issue, elle souhaite ouvrir son salon assez rapidement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais ouvrir mon propre espace avec des concepts innovants ! Je connais les principales lotions capillaires et je sais analyser tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Pendant mes premières périodes de stage, j'ai appris à organiser un calendrier d'activité et à manager le personnel. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des prospectus et même une page Instagram où je postais des photos au quotidien ! Je n'attends qu'une chose : valider mon BTS coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Saint-Saulve