CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Longjumeau

Ces formations sont possibles dans toutes les villes du 91 : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Longjumeau

Vous pensez à travailler dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le CAP AEPE sur Longjumeau (Essonne) et vous ferez une profession qui vous fait envie.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en plein essor, pas de tracas pour déceler un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur Longjumeau ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Avant l'examen de Juin, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont joignables (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Longjumeau (Essonne) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui payera le prix de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il est très aisé de trouver un emploi sur Longjumeau ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le cap articule son enseignement autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de ce diplôme est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Essonne : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer la totalité des épreuves simultanément.
La forme progressive offre la possibilité de répartir les examens sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont sauvegardées pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, nous vous conseillons la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le PFMP. Il évolue de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au moins 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre l'inactivité. Sur Longjumeau ou dans le département Essonne, il est sur que des structures qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, halte-garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut tout d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en accord avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Aimeriez-vous travailler à la maison ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous accompagne-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez d'être assmat, il faudra décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront examinées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est conforme.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 120h. A savoir : au bout de la formation il y aura une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'évaluation sur Longjumeau.

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous exercerez pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elle réclament un travail de révision non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

Vous avez la volonté de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En aidant les professeurs à l'école, vous prenez part à l'évolution des petits au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus logique. Vous étudiez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous devez composer votre programme de révision et pas de support si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui aspirent à être quasi sur de réussir, il existe les organismes de préparation à domicile. Sans vous déplacer, vous participez à un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus des exercices, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est très élevé.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre façon de raisonner et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui n’atteint pas 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours est dur. 2 possibilités : vous préparer de manière individuelle ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des enseignants, pour chaque étape, vous aideront en cas de problème.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, relation et communication,...). Elle se déroule sur 10 mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Longjumeau

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Longjumeau (Essonne) en contrat de professionnalisation.