CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Se former aux métiers de la mode est possible grâce à la formation à distance dans l'ensemble des Yvelines : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteLa Celle St CloudMontigny le BretonneuxGuyancourtMaurepasPlaisirVerneuil sur seineConflans Ste HonorineHouillesCarrieres sous poissyVoisins le BretonneuxElancourtJouy en JosasSt Remy les ChevreuseBeynesGargenvilleLouveciennes, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Noisy Le Roi

Présentation de la formation

Le CAP Métiers de la mode -Vêtement flou est accessible avec un niveau troisième. L'avantage du CAP Métiers de la mode est d'offrir un socle de connaissances en montage de vêtement et en opérations du prototypage mais également d’apprendre à répondre aux besoins. La couture est un métier difficile au quotidien. A ce titre, des aptitudes comme la patience et la précision sont précieuses.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle Pierre, je suis responsable de formation pour le CAP Métier de la mode-vêtement flou. Dans le cadre de notre formation, nous inscrivons des candidats d'âge et de provenances variés. Ce sont des jeunes, parfois mineurs et plutôt des jeunes filles mais de plus en plus sont en réorientation professionnelle. Un échange régulier avec des formateurs même en ligne est indispensable. Cet engagement garantit un excellent suivi et stimule l'envie d'apprendre. C'est important car, les contenus du programme sont très encadrés : décodage d'informations techniques, opérations de montage, etc. La préparation au CAP est très difficile car nous attendons rigueur et patience pour tous nos apprenants."

Comment se passe l'évaluation ?

Pendant la formation, vous êtes évalué au fil de l'avancée des cours pour définir vos acquis, Selon les modules, la vérification des acquisitions se fait sous forme d'examen unique ou en cours de formation. Certaines matières comportent des examens oraux et des réalisations pratiques. Une moyenne de 10/20 est nécessaire pour être titulaire de votre diplôme.

Formation Créateur-Styliste de mode Noisy Le Roi

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Que fait un créateur-Styliste de mode ? Avant tout, il réalise des lignes de vêtements pour adultes ou enfants. Le stylisme nécessite de larges compétences puisque il mixe un grand sens créatif et la connaissance des logiciels techniques de mode. En tant que créateur, il doit avoir une vision globale de l'activité. Selon la définition de son poste, il supervise toutes les étapes d'une collection. Ce métier demande beaucoup de travail.

Contenu des cours

Le contenu pédagogique est complet. Il combine la découverte d'un secteur économique (la mode) et des réalisations concrètes en modélisme. Les différents axes du programme sont organisés pour optimiser votre recherche d'emploi. Tout au long de la formation en e-learning de styliste/modéliste, vous découvrez :
  1. Les différents métiers de la mode ;
  2. Le dessin de mode ;
  3. La conception de lignes de vêtements ;
  4. Les jeux de matières ;
  5. L'organisation d'un défilé.
Des options complémentaires permettent de développer votre formation en couture, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je suis Olivier, je suis impliqué comme expert dans le cadre de la formation de styliste. La majorité de nos élèves présentent des cursus très variés. Cependant, globalement, ils expriment le besoin d'affirmer leur style. Mon rôle revient en priorité à les rassurer, à attirer leur attention sur l'exigence du métier et sur la portée économique de leurs créations.
Du début à la fin de la préparation, nous les conseillons pour la réalisation de leurs premières créations de vêtements et pour définir leur projet professionnel.
"

Formation Styliste Accessoires de mode

Etre accessoiriste de Mode

Le créateur styliste d'accessoire dessine : sacs à mains, chapeaux (par exemple), pour des studios de création de marque ou autre. Ainsi, il utilise diverses technologies et il doit avoir une grande maîtrise des contraintes techniques des diverses matières. Il met au point des prototypes. Les savoir-être pour devenir créateur styliste d'accessoire sont, en priorité : l'ambition et la curiosité.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Noisy Le Roi

Le programme

Nos formateurs forment à l'examen du bac pro Métiers de la mode. En effet, ils s'appuient sur un contenu pédagogique concret, conforme aux exigences du bac et à l'exercice professionnel.
En fin de cursus, vous êtes en mesure de : respecter un cahier des charges, réaliser un prototype et vous avez les bases de l'industrialisation textile. Selon le programme national, vous avez suivi (sauf dispense) les cours généraux : le français, l'histoire-géographie et l'éducation civique, les sciences et Prévention Santé et Environnement.

Témoignage

"Je m'appelle Aurore, j'ai toujours aimé l'univers de la mode. Je passe mon temps à créer des tenues pour ma famille. Je ne veux pas faire d'études, mon envie c'est être salariée dès que possible. Pour cela, j'ai décidé de préparer le bac pro avec un statut d'apprenti. Cela m'offre la possibilité de mettre en application les savoir-faire acquis en cours. Le contenu est très riche et auprès d'un modéliste, je peux tester : l'assemblage, le dessin et beaucoup d'autres choses. Je suis heureuse, car à la fin de la formation, j'aurai un bac et un job."

Formation Designer Textile Noisy Le Roi

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Laëtitia, Noisy Le Roi (Yvelines), j'exerce comme couturière dans une entreprise de prêt-à-porter. Mes journées de travail peuvent être un peu répétitives. Et, je désire évoluer professionnellement, avoir un nouveau challenge. Tout en gardant mon poste, j'ai voulu découvrir une nouvelle facette du métier. Grâce à la formation par correspondance en design textile, j'ai enrichi mes compétences en création de motifs et imprimés et en conception de carnet de recherches. J'ai surtout aimé le module sur les logiciels professionnels. A 36 ans, c'était très agréable de reprendre des études, à mon rythme. Je n'ai pas suivi l'intégralité de tous les cours toutefois, j'anticipe de nouvelles missions."

Programme formation Designer

La préparation au métier de designer textile est très dense. En suivant notre programme, vous saurez réaliser une collection textile, de A à Z. Pour cela, vous abordez :
  1. La réalisation de carnets de recherches,
  2. Les technologies des textiles,
  3. La retouche numérique.
Vous développez votre connaissance de l'histoire du vêtement et de l'analyse des besoins et des objectifs. Pour renforcer cet enseignement de plusieurs mois, des options sont possibles :
  1. Accessoirisation de mode ;
  2. Conception de site wordpress ;
  3. Option coaching pour votre recherche d'emploi.

Formation Couturier(e) Noisy Le Roi

Avis d'un élève sur la formation

Il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif professionnel très cadré pour suivre une formation de couturier. Elle est volontairement très généraliste pour appréhender toutes les techniques. C'est ce qui a convaincu Maxime (78590) :
"J'ai terminé la formation, il y a quelques mois. Et après une période de stage, j'ai trouvé un emploi dans une entreprise artisanale. Ils ont sélectionné ma candidature car je maîtrisais toutes les étapes de la confection. Mais particulièrement, je faisais des réalisations de qualité. Aujourd'hui, j'ai envie de me spécialiser, peut-être en patronage numérique ou en stylisme."

Les cours

Le programme, pour vous préparer à l'activité professionnelle de la création de vêtement, se scinde en 3 phases. Au fil des apprentissages, vous approfondissez vos connaissances pour :
  1. Savoir utiliser le matériel,
  2. Préparer les éléments pour la confection,
  3. Apprendre les techniques de réalisation et découvrir les arts appliqués.
Formez-vous à la couture professionnelle en respectant votre rythme entre 9 mois et 2 ans.