Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Noisy Le Roi

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout être un fervent passionné. Il faut de la sensibilité pour mettre en confiance chaque animal, tout en gardant une certaine autorité pour ne pas se laisser dépasser !
Etre patient et passionné sont des qualités requises pour les toiletteurs canins et félins. Aussi, déplacer certains animaux demande de l'adresse ! La formation du toiletteur est complète : du siamois au labrador, tous ont leurs caractéristiques ! C'est une profession multi casquettes qui demande un côté commercial pour la vente d'articles ! Le toiletteur doit être ingénieux et proposer des services plus rares comme de la thalassothérapie ! Cependant, il peut pratiquer un toilettage fidèle à la race, notamment lors des concours animaliers.

Déroulement des stages

Il est encouragé de réaliser un stage en entreprise d'un minimum de 2 semaines dans un établissement dédié. Pour exercer de votre propre chef une fois votre parcours finalisé, il est important de s'essayer sur le terrain. Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez vous en servir sur votre lieu de travail ! C'est un atout de plus sur votre CV et une première expérience indispensable du métier de toiletteur !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Cette formation comporte quatre unités de compétences. Vous étudierez les caractéristiques de chaque animal, dont l'éthologie du chien, le fonctionnement de l'appareil digestif, l'hygiène de vie,… Ces informations seront utiles lors de vos interventions auprès de chaque détenteur d'animaux. Vous pourrez gérer les actes radiologiques (connaissance sur la radioprotection oblige), épauler le vétérinaire lors des visites de contrôle et surveiller l'animal au repos. Aussi, une session sera dédiée à l'installation du bloc opératoire et à l'aseptisation des lieux.

Avis d'une élève sur la formation

Julia, Noisy Le Roi (Yvelines), 36 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon BAC S haut la main. J'ai suivi une formation microchimie pour faire des audits en laboratoire. En parallèle, j'étais bénévole pour une association dédiée aux animaux. Je communiquais souvent avec le vétérinaire et nous discutions du métier. J'ai revu mes plans et décidé de me réorienter.
J'ai souscrit à la formation d'auxiliaire vétérinaire en e-learning. J'ai réalisé une période en entreprise sur plusieurs jours auprès du vétérinaire du refuge. Il m'a appris toutes les bases : comment garder l'animal immobile, les soins en cas d'intoxication, les pansements non adhésifs et le suivi après intervention chirurgicale. Les chapitres en ligne étaient très bien détaillés et le suivi de mon formateur m'a permis de faire des progrès. Quelque temps après la formation, j'ai tenu un premier emploi en tant qu'ASA. J'espère un recrutement définitif pour consacrer tout mon temps dans cette nouvelle vie professionnelle !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

La profession du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des professionnels du dressage animalier. Son rôle n'est pas d'éduquer le chien, mais comprendre l'origine d'un trouble soudain du comportement pour régler le problème.
Le comportementaliste va définir un programme de rééducation, à faire par le propriétaire. Il viendra prendre note des progrès de l'animal et ajustera son plan si nécessaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent d'établir un programme selon l'attitude relevée (problème hormonal…).

Avis d'une élève sur la formation

Angèle, 37 ans, qui vit sur Noisy Le Roi (Yvelines) :
"J'ai validé cette formation il y a quelques mois déjà. Mon compagnon étant toiletteur animalier, j'étais déjà bercée par le cadre. J'installais les animaux pour le bain et j'entretenais l'établissement. J'échangeais toujours quelques mots avec la plupart des propriétaires qui faisaient face à des problèmes de conduite inadaptée.
J'ai voulu me former et contribuer à trouver des réponses à ces nombreux particuliers. Je recevais mes cours en ligne, sans arrêter mon travail au salon. Un proche m'a persuadé d'envoyer mon CV dans un club et faire un stage pour m'entraîner. Tout compte fait, c'est la S.P.A. qui m'a reçu et m'a appris toutes les bases dans des conditions réelles.
Aujourd'hui, je suis freelance et je propose mes missions à la clientèle du salon, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Devenir soigneur dans un parc zoologique demande des connaissances et une culture en typologie animale que vous aborderez en formation. Vous verrez comment réaliser la maintenance des terrains par famille d'animaux et comment les organiser.
Comme cela se fait dans les parcs accueillant du public, des représentations sont prévues. Des techniques vous seront données pour performer auprès de votre assistance, et donner l'envie de connaître des espèces encore ignorées.

Témoignage

Nicolas, Noisy Le Roi (78590), 26 ans :
"J'ai renoncé à ma passion pour les animaux pour des postes que je n'aimais pas forcément. En m'informant sur les formations disponibles sur Noisy Le Roi (Yvelines), j'ai pu constater que celle-ci était la plus adaptée. J'ai pu constater que les chapitres numériques étaient bien définis. Les séances en vidéo mettaient en avant les points importants.
Comme les sessions sont accessibles depuis le compte candidat, j'ai pu revoir certains thèmes où j'avais le plus de faiblesses. L'enseignement était bien acheminé : je m'étais vite familiarisé avec le vocabulaire des soins dispensés, le système de classification et son évolution continue.
J'ai voulu mettre en pratique la théorie en suivant un stage de quelques jours dans une réserve zoologique. J'ai pu me réorienter grâce à cette formation professionnelle.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est un professionnel persévérant, avec une certaine maîtrise de soi. Malgré tout, il doit être intransigeant avec les règles. Pour apporter des bases d'éducation, l'éducateur fait preuve d'une grande pédagogie avec chaque chien. Grand amateur de chiens, il est dédié à leur confort. Il recense les habitudes de l'animal pour déterminer quelles sont les pistes à explorer. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit pouvoir tenir sur de longues sessions d'entraînement.

Programme de la formation

L'enseignement sera visé sur l'histoire du canidé et ses principales caractéristiques (systèmes nerveux et endocriniens). La typologie canine sera étudiée, avant de passer aux modes de communication. L'enseignement principal se concentrera sur les bases de l'éducation canine et les techniques mises en œuvre. Vous étudierez certains points sur les besoins nutritionnels du chien et les agents pathogènes liés au canidé.

Options de formation

L'éducateur animalier ne cesse d'apprendre dans son milieu professionnel, en concordance avec l'évolution du secteur animalier. Par conséquent, la formation d'éducateur prévoit un choix d'options permettant de se spécialiser. On y retrouve le "pet sitting" ou le comportementalisme canin. Chaque personne aura l'occasion de suivre une spécialité pour monter en compétences.