CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

En plus des quartiers de Tremblay-les-Gonnesse, ces formations aux métiers de la mode sont envisageables dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons sous Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Tremblay Les Gonesse

Présentation de la formation

Avec le CAP Métiers de la Mode Vêtement flou, vous possédez un diplôme d'Etat. Avec une préparation du CAP en présentiel comme en ligne, envisageable en fin de collège, vous pouvez améliorer l'apprentissage des matières du socle commun. Mais surtout, posséder des bases solides dans le secteur de la mode et des savoir-faire en patronage et retouche.
Si vous êtes rigoureux et créatif, ce CAP vous correspond.

Le programme

Le CAP métiers de la mode et vêtement flou c'est 500 heures d'apprentissage sur 1 an en cursus court, mais peut, également, être suivi en tant qu'alternant. Le contenu pédagogique se divise en 2 blocs : des unités pédagogiques générales et apprentissage professionnel. Préparation d'une phase de travail, mise en œuvre de la fabrication d'un vêtement ou encore réception des informations, sont des connaissances technologiques apprises en CAP Métier de la mode et vêtement flou.

Après la formation

La formation permet d’intégrer le milieu professionnel à la fin du CAP. Différentes entreprises embauchent des opérateurs de fabrication. Vous intervenez dans la production dans des entreprises artisanales. Les métiers sont nombreux et le milieu de la mode s'ouvre sur différents domaines : productions artisanales, mode enfants, par exemple.

Formation Créateur-Styliste de mode Tremblay Les Gonesse

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Le secteur de la mode recèle des professions variées. La préparation pour devenir styliste/modéliste permet d'apprendre les fondements de la création de vêtements et accessoires. Vous pensez des modèles pour le prêt-à-porter. Un styliste est en mesure de créer des prototypes. Si vous êtes rigoureux et si vous avez le goût du travail bien fait, découvrez notre programme.

Contenu des cours

Le programme allie la connaissance théorique du secteur de la mode et l'exécution de cas pratiques. En 700 heures de formation, vous découvrez comment mettre en place une ligne de vêtement. La formation à distance développe 5 grandes parties :
  1. La connaissance du secteur ;
  2. Les logiciels professionnels de dessin ;
  3. L'affirmation d'un style ;
  4. Les techniques de modélisme ;
  5. Le contexte professionnel.
Nos formateurs vous conseillent pour construire un projet professionnel réaliste et savoir argumenter votre démarche créative. Il s'agit d'une formation par correspondance adaptée pour être performante.

Formation Styliste Accessoires de mode

Le programme

Entre 11 et 24 mois, vous maîtrisez les connaissances de référence, pour analyser les enjeux du secteur de la création d'accessoires. Les apprentissages se répartissent autour de 4 blocs :
  1. Découvrir les différents secteurs de l'accessoire ;
  2. Maîtriser les outils techniques ;
  3. Effectuer des recherches préparatoires ;
  4. Rédiger des études de cas ;
En fin de formation, vous êtes guidés, bien sûr, pour élaborer votre projet professionnel. Vous réalisez un book professionnel.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Tremblay Les Gonesse

Témoignage élève

Il y a deux ans, Julie, Tremblay Les Gonesse (Seine-Saint-Denis), après des années d'hésitation, vient d'entamer une reconversion professionnelle :
"Je suis caissière et sans baccalauréat en poche, il va être très difficile d'évoluer professionnellement. Depuis l'enfance, je suis fascinée par l'univers de la mode, et pour cela j'ai voulu redémarrer ma scolarité dans un secteur porteur. Grâce à un Bac pro mode, je vais mettre à jour mes savoir-faire en conception de modèles. Sans souci, j'ai financé mes cours en ligne, par le biais du CPF. Titulaire d'un bac pro mode, je pense trouver un emploi avec plus de responsabilités et un salaire plus attractif."

Le programme

Le programme se réalise sur environ 1250 heures de cours. Vous étudiez les bases de la couture : la construction d'un modèle en CAO et le contrôle qualité, entre autres. En même temps, des matières du tronc commun augmentent votre parcours : français, histoire et langue vivante, mathématiques et culture artistique. Notre formation à distance a pour but de vous préparer à l'examen et de vous rendre opérationnel.

Insertion en milieu professionnel

Le stage est requis. Il dure 18 semaines, divisées en 4 stages sur les 3 ans. Vous découvrez les techniques fondamentales en immersion professionnelle. Et, c'est le moment idéal pour mettre en pratique les connaissances acquises en formation. Pour rechercher votre stage, regardez près de chez vous. Pensez à demander à des stylistes ou magasins de quartier. Nous vous donnons une convention de stage nécessaire à son bon déroulement et vous conseillons pour choisir le stage adapté.

Formation Designer Textile Tremblay Les Gonesse

Témoignage

"Je suis Marie, Tremblay Les Gonesse, j'ai été embauchée en tant que couturière dans une entreprise artisanale. Mes tâches peuvent être un peu répétitives. Et, je veux me diversifier, avoir un nouveau challenge. Sans quitter mon poste, j'ai voulu découvrir une nouvelle facette du métier. Grâce au e-learning de designer textile, j'ai développé mes connaissances en technologies textiles et en réalisation de carnets de tendances. J'ai vraiment apprécié le travail sur les retouches numériques. A presque 40 ans, c'était très agréable de me perfectionner, tout en travaillant. Je n'ai pas encore fini tous les cours mais sans attendre, je me projette dans de nouvelles tâches."

Les cours

La formation en design d'intérieur est très dense. Grâce au programme, vous êtes en capacité de construire une collection textile, du croquis à la réalisation. Pour cela, vous abordez :
  1. La réalisation de carnets de recherches,
  2. Les technologies des textiles,
  3. L'utilisation de logiciels de graphisme.
Vous développez votre approche des tendances textiles d'hier à aujourd'hui et du marketing. Pour renforcer cet apprentissage de plusieurs mois, diverses options sont disponibles :
  1. Stylisme d'accessoires de mode ;
  2. Création de site internet ;
  3. Option coaching pour vous guider dans votre projet personnel.

Formation Couturier(e) Tremblay Les Gonesse

Témoignage

"Je m'appelle Lydie, Tremblay Les Gonesse (Seine-Saint-Denis), j'ai 42 ans. Je fais des vêtements pour moi puis mes enfants, sans avoir pris de cours. Cependant, je suis très rigoureuse et je souhaite faire une formation pour exécuter parfaitement toutes les techniques pour réaliser un vêtement. Mon objectif est de savoir dessiner et confectionner tout ou partie de vêtement.
Et dans un deuxième temps, je veux transmettre. Je voudrais développer des cours du soir de couture pour permettre aux femmes de fabriquer les vêtements qu'elles souhaitent. En complément, je veux vendre mes créations personnelles.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

La formation de couturier est professionnalisante et les perspectives de travail sont diverses. Les couturiers/couturières formés sur tous les aspects du métier sont prisés. Vous travaillez dans une entreprise artisanale ou bien un atelier de tailleur. Bien sûr, vous avez le choix d'ouvrir un atelier de mode comme indépendant.