Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Tremblay-les-Gonnesse, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons sous Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Tremblay Les Gonesse

Les missions

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à embellir mains et pieds par la pose de faux ongles. Selon la technique utilisée, chaque ongle est retouché avant d'être coloré.
Pour apporter une touche artistique, des motifs ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et s'entraîne régulièrement aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Témoignage élève

Sonia, Tremblay Les Gonesse, 25 ans, propose ses services à ses proches, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Pour la pose d'ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais des capsules et exerçais le nail art depuis plusieurs mois mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me former aux nouveautés et avoir une vraie connaissance du métier. Au début de ce parcours, j'ai perfectionné mes techniques de stamping et de pose de studs.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais maintenant quel matériel utiliser selon le type d'ongle travaillé. J'ai validé ma formation très rapidement : je compte postuler en spa ou en établissement de cure et j'envisage même une activité indépendante.
"

Programme de la formation

Ce cursus vous forme à toutes les techniques de pose et de nail art, indispensables pour pratiquer cette activité : du stamping aux motifs 3D, vous développerez votre créativité en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont le ramolisseur de capsule, les vernis et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également à vendre ces articles selon le lieu de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de capsules selon certains traitements médicamenteux.

Salaire

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un montant d'environ 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. En tant que travailleur indépendant, le coût des prestations sur Tremblay Les Gonesse va de 30 à 45 euros pour le service de base, hors nail art : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Le CAP vous permettra d'accéder à la profession d'esthéticienne avec toutes les pratiques que l'on retrouve en institut. De la biologie générale jusqu'à l'entretien du visage, vous étudierez chaque approche du métier, toujours dans le respect de la législation.
Les chapitres dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) formeront à la technique d'épilation des jambes et l'application des produits. Enfin, la vente directe en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage

Marine, 35 ans, Tremblay Les Gonesse :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis plusieurs années déjà et j'aimerais une reconnaissance de mes acquis. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et la formation à distance m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie cutanée, l'épilation du corps, du visage et toute la partie accueil.
Même avec des années de métier, j'assimile de nouvelles méthodes de maquillage que je n'avais jamais tenté ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : j'envisage de suivre une nouvelle formation en prothésie ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe trois épreuves (mathématiques, chimie,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il détient déjà un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves liées au métier, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir réalisé tous les stages demandés.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (physique-chimie, économie,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Dans ce diplôme, cinq sujets sont mis en avant. On retrouve les soins corporels avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils esthétiques. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de make-up cils / sourcils et de soins des ongles. Enfin, l'accueil en salon, l'organisation d'un salon et la gestion administrative vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage d'une élève sur Tremblay Les Gonesse

Estelle, 20 ans, Tremblay Les Gonesse, n'était déjà plus motivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour travailler rapidement une fois mes études terminées. Comme j'avais du mal à rester concentrée en classe, j'ai choisi de me former à domicile. Je m'organisais seule pour les cours mais je pouvais demander de l'aide pour revoir des leçons si besoin. J'ai un grand intérêt pour le maquillage professionnel et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue make-up artist pour une enseigne reconnue et j'envisage de devenir freelance !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. Concernant les langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession veilleront aux bons gestes sur différentes prestations comme l'épilation et le make-up. Les épreuves de gestion et d'environnement sont exclusivement à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BAC + 2 MECP donne l'opportunité de se spécialiser dans un domaine en particulier. Après avoir suivi le tronc commun (environ 900 heures au total), il faudra définir une option de spécialité :
  1. La première option en management (A) forme au commerce et à la sécurité de l'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à mettre en lumière une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Amélie, 21 ans, qui habite sur Tremblay Les Gonesse (Seine-Saint-Denis) a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option dédiée à cette analyse, j'ai choisi de quitter le DUT pour le domaine de l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi les techniques utilisées lors des prestations (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai fabriqué mes produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des instruments de type microscope ou encore viscosimètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type cheffe de produit."

Période en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont à réaliser pour cette formation, à effectuer pendant votre formation. Un stage initial de 5 semaines est à effectuer la première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle à travers un compte-rendu écrit avec un minimum de quatre pages. Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : environ 10 pages de rapport sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et définir une mise en plis selon la morphologie du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la peau et comment en prendre soin. Pour la partie pratique, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir le niveau bac.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui habite sur Tremblay Les Gonesse (Seine-Saint-Denis), qui a quitté son précédent emploi pour travailler dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de profession et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu vivre cette formation avec de nombreuses candidates qui étudiaient à distance. C'était encourageant d'être épaulée par la communauté et les formatrices.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat dans un salon de barbier où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous vous présentez en tant que candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une première expérience et moins appréhender l'examen. Pour une formation d'une année, 6 semaines de stage suffiront pour se présenter à l'examen. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Montez en compétences en suivant cette filière : le BP coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour diriger un salon sur Tremblay Les Gonesse ou ailleurs. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et gérer l'organisation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les solvants utilisés en salon.

Avis d'une élève

Alicia, Tremblay Les Gonesse, 29 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale du domaine de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de travailler à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à diriger un institut de coiffure, les finances, la publicité,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des maisons médicales : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que je développe depuis deux ans.
"

Se spécialiser

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires en styliste visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne s'applique pas uniquement sur les techniques professionnelles de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un salon, où l'on y voit comment manager du personnel et réaliser des ventes. Toutes les informations vous seront données sur l'ouverture de locaux, ainsi que la gestion financière et la législation en entreprise.

Avis d'une élève

Corentin, Tremblay Les Gonesse (93290), 24 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà des notions du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en savoir plus sur la comptabilité, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de faire cette formation en e-learning dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté technique et efficace des cours, avec un suivi régulier des formateurs, très présents sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour la gestion d'un salon.
"

Débouchés

Ce cursus prépare à des métiers de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'évoluer vers des métiers plus créatifs d'assistant directeur artistique ou hair dresser. Avec les compétences acquises, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Tremblay Les Gonesse