CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

En plus des quartiers de Montfermeil (centre-ville, les Bosquets, les Coudreaux, Franceville, les Oiseaux), ces formations aux métiers de la mode sont envisageables dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Montfermeil

Présentation

Le CAP Métiers de la mode-vêtement flou ouvre la voie vers une activité professionnelle en lien avec l'univers de la mode. Maîtriser quelques connaissances en coupe et sens esthétique affirmé vous aideront. Des compétences que vous devez souligner si vous effectuez une réorientation professionnelle. Un diplôme d'Etat encadré en couture, est la porte d'entrée vers de réels débouchés. Pour financer une partie de ces études, vous pouvez utiliser votre compte CPF.

Contenu des cours

Le programme de formation pour obtenir le CAP métiers de la mode vêtements flous répond à un cadre national. Il mêle des matières générales comme le français, Prévention Santé et environnement (par exemple) et des matières techniques. En effet, vous profitez d'un apprentissage plus pratique et théorique, tel que : réglage et maintien en état du matériel, réalisation d'opérations de montage et encore réception des informations sur les produits textiles.
Le programme est ouvert au suivi en alternance, 1 semaine en milieu professionnel et 1 semaine de formation. A distance ou au sein d'un organisme de formation, les modalités de suivi ne varient pas.

Se spécialiser

Les élèves titulaires du CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent poursuivre leurs études en préparant le BP vêtement sur mesure, ou un BTM du spectacle option technique d'habillage puis un bac pro métier de la mode-vêtement.
Ainsi, passez le niveau d'opérateur de réalisation de vêtement et multipliez vos secteurs d'activité. En continuant à se former à la couture, vous montez en compétences et vous avez accès à des emplois mieux rétribués et plus diversifiés.

Formation Créateur-Styliste de mode Montfermeil

Programme formation Styliste

Cette formation met à disposition les différentes phases pour mettre au point vos propres créations. Devenez créateur-styliste de mode selon votre rythme d'apprentissage, de 11 mois à 24 mois. Le contenu des apprentissages repose sur 5 blocs :
  1. Culture de la mode ;
  2. Maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. Techniques de modélisme ;
  4. Affirmation de son style ;
  5. Réalisation d'un look book.
Des temps d'enseignements sont consacrés à apprendre à valoriser votre travail. Vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la formation et obtenir des informations sur les débouchés ? Contactez-nous !

Témoignage élève

A 24 ans, Juliette, Montfermeil (Seine-Saint-Denis), en formation créateur-Styliste de mode vient de créer une mini-collection. Observez son itinéraire éclairant :
"En commençant la formation il y a quelques mois, je possédais des savoir-faire de couture. Mon but était de monter en compétences, connaître le croquis de mode, le marketing et surtout le déroulé d'une collection.
Guidée par les formateurs, je réalise une toute première mini-collection. Ce que je recherche, c'est la relation avec les autres métiers et répondre aux attentes des clients. Je cherchais une préparation à l'exercice professionnel pour me mettre à mon compte et suivre mes propres collections de A à Z.
"

Formation Styliste Accessoires de mode sur Montfermeil

Avis d'un élève sur la formation

"Je m'appelle Clément, j'ai la quarantaine. Il y a 4 ans, après un burn-out, je prenais la décision de me lancer dans une reconversion professionnelle. Par passion, je me suis dirigé vers les métiers de la mode et plus particulièrement la maroquinerie. Il y a 2 ans, j'ai suivi la formation de créateur-styliste accessoire. J'ai étudié les différentes tendances et la réalisation des dessins d'accessoires.
Grâce aux vidéos, schémas, j'ai pu maîtriser les contraintes liées à chaque matériaux. Surtout j'ai été suivi pour définir mon projet professionnel et créer une collection personnelle de ceintures. Aujourd'hui, j'ai créé mon activité et j'ai mes premiers client.
"

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Montfermeil

Présentation de la formation

Titulaire d'un Bac Pro métiers de la mode-vêtement, vous détenez un diplôme national de niveau IV. Pour réussir, choisissez une formation adaptée dont la cible est la préparation aux épreuves du bac.
Pour cela, elle combine des matières générales et un apprentissage professionnel. En fin de cursus, vous maîtrisez toutes les phases d'industrialisation du vêtements. Pour suivre ces études, il est possible de mobiliser votre CPF.

Programme Bac pro

Le programme du Bac pro est règlementé. En 2 ou 3 ans, les savoirs combinent des matières du tronc commun, arts appliqués, culture artistique, sciences et un ensemble de matières portant sur l'industrialisation textile. L'enseignement professionnel se base sur : le développement d'un produit esthétique, le suivi qualité, entre autres. Un enseignement théorique et pratique pour candidater à l'examen et intégrer la vie active.

Poursuite d'études

Pas encore mûr pour intégrer le monde du travail ? Vous avez choisi de renforcer votre cursus pour préparer un diplôme plus spécialisé ? Le Bac pro en poche, vous pouvez vous inscrire à un BTS innovation textile option structures et en suivant, préparer un niveau licence Design de mode. Ces spécialités prévoient de nombreuses périodes de stage et elles sont conçues pour intégrer le monde du travail à tout moment. Ensuite, en poursuivant en master et en accumulant de l'expérience, vous pourrez atteindre des postes à hautes responsabilités.

Formation Designer Textile Montfermeil

Le métier de Designer Textile

La formation de designer, spécialité textile, peut être préparée avec un niveau 3ème. Toutefois, des notions en couture et en dessin sont un atout. Les savoir-être nécessaires sont la créativité et l'écoute.
Le designer pense des collections de tissus d'ameublement,... Il travaille pour des entreprises de décoration intérieure, des ateliers de mode,... En plus de 700 heures spécialisez-vous et découvrez toutes les facettes de ce métier.

Témoignage élève

"Je m'appelle Arthur, je vis sur Montfermeil, je finis mon cursus dans une école d'art, je suis spécialisé en design et marketing. Je ne désire pas, tout de suite, me lancer dans le milieu professionnel. J'ai décidé de poursuivre mes études pour réunir mes compétences déjà acquises et ma passion : le stylisme. Grâce à la spécialisation en design d'intérieur, je vais pouvoir évoluer dans un milieu qui me stimule. J'ai choisi une formation par correspondance, pour mieux m'organiser et commencer à travailler. Grâce aux options proposées, je peux améliorer des compétences annexes : la création de vêtement et les croquis."

Formation Couturier(e) Montfermeil

Etre couturier

Le/la couturier(e) réalise tout ou partie de vêtement. C'est une profession qui anticipe les tendances. Les savoirs être recherchés sont principalement la créativité et le souci du détail. Il/elle doit connaître les diverses étapes de création d'une pièce de mode : du tracé à la construction sans oublier les coupes. Il applique ses connaissances en techniques de réalisation : plis et poignets, entre autre.

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Nadia, j'ai 2 enfants, j'ai grandi sur Montfermeil (93370). J'ai fait le choix de prolonger mon congé parental pour m'occuper d'eux. Cependant, je désire valoriser cette période pour découvrir un nouveau métier. J'ai toujours été attirée par l'univers de la mode. J'aime fabriquer mes tenues. La formation est pour moi l'opportunité d'envisager une nouvelle carrière. Je mets en pratique les exercices selon mon rythme, selon l'emploi du temps familial. Je suis ravie d'aborder des techniques de réalisation très pointues. Bien sûr, je m'exerce en réalisant la garde robe des enfants. Avec tous les supports pédagogiques, je construis des créations personnelles et je fais des retouches."