Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Cormeilles En Parisis

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne rigoureuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et s'adapte à tous les styles, de la pose de papier "foils" aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes de peau de la clientèle : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Carole, Cormeilles En Parisis (Val-d'Oise), 20 ans, a suivi un CAP coiffure. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Sans avoir obtenu mon diplôme, je voulais suivre une formation professionnelle pour travailler au plus vite. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation de prothésiste m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs méthodes comme le stamping ou les motifs en 3D. J'ai également été formé au commerce ! J'ai été épaulé par des formateurs par mail et chat instantané : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai pu participer à un stage pendant cette période : très vite, on m'a proposé un contrat dans un établissement réputé. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à un métier passionnant !"

Contenu de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire initie à toutes les compétences dont l'accueil et l'installation du client, les protocoles d'hygiène, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des pratiques de nail art ou de remplissage, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à vendre vos produits : vous saurez définir vos plans d'actions et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Avec ce diplôme d'état, accédez au domaine de l'esthétisme avec toutes les compétences demandées en salon. De la biologie cutanée jusqu'aux soins des mains et des pieds, chaque méthode sera étudiée, toujours dans le respect de la législation.
Les techniques des phanères (à la pilosité et aux ongles) vous formeront à l'épilation des aisselles, des sourcils et les traitements adaptés. Pour aller plus loin, la vente auprès d'une clientèle sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Témoignage

Marie-Claire, 36 ans, qui habite sur Cormeilles En Parisis (95240) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucune formation. J'exerce mon métier depuis mes 20 ans et je veux faire reconnaître mon savoir-faire. Je dois remettre à niveau tous les procédés vus à mes débuts, et le CAP esthétique en ligne reste la meilleure issue. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie cutanée, les machines utilisées en institut et la gestion des commandes.
Même si j'ai de l'expérience, j'assimile de nouvelles méthodes de make-up que je ne connaissais pas auparavant ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : j'aimerais suivre un cursus de prothésiste ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves écrites et orales (physique, EPS,…). Le candidat peut être dispensé s'il détient déjà un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves liées au métier, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Un minimum de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir réalisé les stages nécessaires.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties dont les matières générales classiques (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans cette certification, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie d'épilation, de make-up cils / sourcils et de prothésie ongulaire. Enfin, la prise de rendez-vous, la législation et la gestion administrative vous donneront des compétences supplémentaires.

Retour d'expérience

Coralie, 20 ans, Cormeilles En Parisis (95240), n'était déjà plus motivée au collège : elle n'envisageait pas de longues études. Les enseignants lui avaient proposé de suivre une voie professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme j'avais du mal à rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. J'ai révisé mes cours seule mais les formatrices étaient toujours là pour m'aider au cas où. J'ai une vraie passion pour les prestations de maquillage et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je suis devenue maquilleuse au sein d'une grande parfumerie et j'envisage de devenir freelance !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) se déroulent à l'écrit. En langues vivantes, vous serez interrogé à l'oral. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail pour les soins esthétiques et le make-up. Les épreuves de gestion et santé se déroulent toutes à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS MECP est idéal pour se spécialiser dans un domaine de prédilection. Après l'enseignement de première année (prestations, communication et environnement professionnel), il faudra définir votre option :
  1. La première option en management (A) apporte des compétences sur la communication et à la gestion administrative, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître les produits d'une enseigne et à accroître son chiffre d'affaires.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Retour d'expérience

Après une année dans un autre cursus, Amélie, 21 ans, qui habite sur Cormeilles En Parisis (Val-d'Oise) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la bonne composition des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai choisi de quitter le DUT pour le domaine de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par un enseignement des techniques esthétiques (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option cosmétologie, où j'ai créé mes premiers produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des outils de type microscope ou encore viscosimètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis me diriger vers un poste de responsable en hygiène et sécurité."

Période en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à répartir tout au long du parcours. Un stage initial de 5 semaines est prévu en fin de première année dans une entreprise du milieu esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience par le biais d'un compte-rendu détaillé sur quatre pages (minimum). Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon continue : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

En CAP coiffure, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours de français, d'algèbre et de sport : ces matières ne sont pas requises si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les particularités de la chevelure et de l'anatomie, avant de voir les procédés de coiffure et de l'accueil de la clientèle.

Retour d'expérience

Florence, Cormeilles En Parisis [Val-d'Oise), 18 ans, a toujours voulu aller vers la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers un cursus scolaire court. Nous l'avons aidé à atteindre ses objectifs :
"Aucun centre de formation ne se trouvait aux alentours de mon village pour intégrer un CAP coiffure. Les cours à distance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont vite été rassurés par la qualité du suivi et de l'enseignement en lui-même. Pour la pratique, je m'entraînais chaque jour sur des perruques juste avant ma période en entreprise. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Grâce à ça, j'ai été préparé pour le test final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à domicile et étudier calmement.
"

Continuer sa formation

Le CAP coiffure vous permet de travailler juste après validation. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent de vous spécialiser sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier peut être suivi juste après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation nécessaire pour les futurs dirigeants de salon. En plus des techniques professionnelles de coiffure et de la physique-chimie, vous développerez des compétences de gestion d'entreprise. Chaque thème sera étudié, de la disposition de vos locaux jusqu'au cadre organisationnel. Vous serez initié à la réalisation de dépliants mais aussi à la commercialisation des produits ! Coupe, couleur, ou lissage : chaque manière de faire sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Témoignage d'une élève sur Cormeilles En Parisis

Melinda, Cormeilles En Parisis (95240), 26 ans, vient d'ouvrir son premier salon. Nous l'avions accompagné dans le cadre de sa formation en BP coiffure :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais travailler au plus vite. J'ai travaillé pour un coiffeur-visagiste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un barbier où j'ai appris à maîtriser mes coupes hommes et l'entretien de la barbe. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a motivé à ouvrir mes propres locaux !
Mais le Brevet Professionnel est indispensable pour prendre la tête d'un salon. Le BP est essentiel pour la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer mes finances, mes locaux, mes futurs employés… Je débute ce projet sans craintes avec une solide formation en poche !
"

Après la formation

Les compétences du coiffeur sont sollicitées dans de nombreux milieux tels que les établissements de bien-être ou la télévision ! Si ces activités demandent des techniques bien rodées, il en est de même en socio-coiffure. Pour le bien-être de certains patients, des perruques et postiches deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou dans les hôpitaux.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

La formation du BTS Coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur expérience et des compétences en marketing pour diriger un salon de coiffure.
Les techniques de base en coiffure resteront présentes dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur la gestion des ressources humaines, la stratégie commerciale et la fidélisation de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux composants des produits capillaires et à l'importance d'assurer la propreté sur votre environnement de travail.

Avis d'une élève

Samia, Cormeilles En Parisis (95240), 24 ans, a validé son BAC + 2 coiffure. Elle revient sur son apprentissage :
"Après le BP coiffure, je me suis inscrite en BTS coiffure en contrat de professionnalisation pour m'exercer sur le terrain. Les cours par correspondance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais assistée par des formateurs experts du métier et j'échangeais avec d'autres candidats !
Pendant mes heures de travail, je suivais les dépenses du salon et j'assurais le suivi du stock. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu vendre des accessoires, conseiller la clientèle,… A la validation de mon diplôme, j'ai été embauchée par le salon en tant qu'assistante manager !
"

Examen

6 épreuves sont prévues à l'examen, avec une épreuve facultative. Les épreuves de culture générale, de gestion d'entreprise et de technologie (coefficient 4) ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour les langues étrangères (coefficient 2), un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve professionnelle, vous aurez 2h30 pour réaliser une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, vous devrez répondre à une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Cormeilles En Parisis