Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 :
Cergy,
Vaureal,
Garges Les Gonesse,
Jouy le Moutier,
Taverny,
Deuil la Barre,
Herblay,
Soisy sous Montmorency,
Beaumont sur Oise,
St Ouen l'Aumone,
Persan,
Montigny les cormeilles,
Arnouville Les Gonesse,
Eaubonne,
Pierrelaye,
Beauchamp,
Bessancourt, ...
Le travail de toiletteur
Avant tout, le toiletteur doit être féru des animaux. Il faut de la patience pour décontracter chaque animal, toujours en prenant le dessus pour travailler avec dextérité ! Etre patient et avoir du sang-froid sont des qualités attendues pour travailler en salon de toilettage. Aussi, la contention de certains animaux demande un savoir-faire ! Le toiletteur doit savoir s'adapter : du Main Coon au chihuahua, chaque animal a sa propre particularité ! C'est un métier aux multiples facettes qui assure également une partie commerciale pour la vente de produits d'hygiène ! Le toiletteur doit être inventif et présenter différents services pour suivre les tendances ! Il peut aussi réaliser des soins plus classiques, notamment lors des concours animaliers.
Insertion en milieu professionnel
Il est encouragé de réaliser un stage professionnel d'un minimum de
2 semaines dans un local dédié à l'activité. Pour assurer votre autonomie une fois votre parcours finalisé, il est important de s'essayer en situation réelle. Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez les utiliser sur votre lieu de travail ! C'est une qualité de plus sur votre CV et un premier aperçu pour démarrer dans cette branche !
Présentation de l'auxiliaire vétérinaire
Energique, attentif et polyvalent sont des qualifications recherchées chez une ASA. L'ASA effectue la
prise de rendez-vous, les coups de téléphone et l'inquiétude des maîtres. Sur ses jambes toute la journée, il faut un bon mental pour tenir toute la journée. La méthodologie est tout aussi importante : l'ASV sait
manipuler les animaux et les rassurer lors de l'examen du vétérinaire. C'est une personne appliquée qui sait travailler en autonomie comme en équipe. Elle est l'
intermédiaire entre les maîtres et le vétérinaire. Aussi, l'ASA doit se détacher dans certaines circonstances.
Insertion en milieu professionnel
Pour tester vos acquis, un
stage en entreprise de 4 semaines devra être effectué au sein d'un cabinet vétérinaire, dont deux semaines successives dans la même entreprise. Cette période de stage vous mettra à l'épreuve vers votre futur métier. Ce moment sera l'occasion de construire vos premiers réflexes.
Contenu des cours
Vous verrez les habitudes du chien à son domicile et toutes les raisons qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou une douleur. Vous étudierez les troubles de l'humeur que le chien pourra connaître tout au long de sa vie (trouble du chiot, de l'adulte…). Vous saurez comment maîtriser les souffrances de l'animal et transmettre ces méthodes auprès des maîtres. Vous analyserez les spécificités de certains canidés et leur mode de fonctionnement : certains sont plus actifs, d'autres plus peureux.
Déroulement des stages
Effectuer un stage entouré de bêtes pour pratiquer tous ces nouveaux acquis est habituel pour cette formation. L'option est non obligatoire mais reste vivement conseillée pour prendre de l'expérience et interagir avec différentes races. Dans un complexe animalier ou un club canin, quelques jours en situation réelle vous seront profitables pour votre futur métier.
Contenu des cours
Pour travailler dans des conditions optimales, il sera nécessaire d'étudier les catégories animales et leur manière de vivre. Vous serez initié aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et l'attribution de denrées alimentaires. Les singes, les rapaces ou encore les ursidés : chaque classe sera traitée pour vous délivrer un maximum de savoirs.
Insertion en milieu professionnel
Vous aurez la possibilité de faire un stage en entreprise dans un complexe animalier, mais
cela n'est pas obligatoire. Un
stage de 15 jours est suggéré pour gagner en savoir-faire. Ce stage reste bénéfique pour ce métier qui demande des capacités manuelles.
Le rôle de l'éducateur canin
C'est un professionnel persévérant, avec une certaine maîtrise de soi. Cependant, il se doit de rester ferme avec les bêtes. Pour trouver des solutions adaptées, il doit
faire preuve de persévérance avec les canidés qu'il rencontre. Grand admirateur des canidés, il est voué à leur bien-être. Il examine les comportements du chien pour voir quels sont les vices à traiter. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit rester debout sur de longues sessions d'entraînement.
Le programme
Vous suivrez des cours détaillés sur les racines de l'animal et ses principales caractéristiques (systèmes nerveux et endocriniens). La
typologie canine sera abordée, avant de s'intéresser aux modes de communication. Les cours principaux seront pointés sur l'apprentissage de l'éducation animale et les techniques mises en œuvre. Vous connaîtrez l'aspect génétique et comment le protéger des maladies.
Options de formation
L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement dans son milieu professionnel, en concordance avec l'évolution des métiers animaliers. Par conséquent, la formation d'éducateur propose des options complémentaires pour choisir une spécialité. On y retrouve le "pet sitting" ou la communication chez le chien. Chaque candidat a l'opportunité de suivre une spécialité pour parfaire sa formation.