Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Coulommiers

En quoi consiste ce travail ?

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se renouvelle constamment. C'est une personne appliquée et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une vraie dextérité : il/elle a plusieurs cordes à son arc et s'adapte à tous les styles, de motifs dégradés à la manucure caviar. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes de peau de la clientèle : par exemple, certaines pathologies contre-indiquent la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Carole, Coulommiers (Seine-et-Marne), 19 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son année, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur l'activité de prothésie ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a montré les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le dégradé de couleurs ou le mille-feuille. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles tout au long de la formation : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu participer à un stage au cours de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat dans un établissement réputé. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à un emploi stable et passionnant !
"

Les cours

La formation dispensée reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil et l'installation du client, l'analyse des problèmes cutanés, les appareils nécessaires à la profession et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de pose ou d'entretien de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale est destinée à vous qualifier à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir une stratégie marketing et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Soin de la peau, produits cosmétiques, ou soins corporels : les bases du domaine de l'esthétique seront enseignées dans cette formation. De la manucure jusqu'aux soins visage et décolleté, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des établissements de beauté, ainsi que les mobiliers et installations requis pour cette profession.

Témoignage

Emilie, 21 ans, vit sur Coulommiers (77120) :
"A la fin du collège, je savais quel métier je souhaitais exercer. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre le salon. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). Les cours de biologie m'ont aidé à traduire la composition des produits que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La prise de rendez-vous, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en BAC PRO esthétique, au côté de ma mère !"

Débouchés

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des maquilleurs intermittents du spectacle sur de grands évènements ou au cinéma.
Ces prestations sont également assurées en établissement de cure visant essentiellement les soins corporels. Dans certaines maisons médicales, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec tout leur équipement pour assurer un moment de bien-être auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce Bac Pro vise à former de futurs professionnels de la beauté à travers une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous serez formé professionnellement en maquillage et produits de beauté. En développant des "speechs" commerciaux, vous apprendrez également à convaincre et conclure une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les composants des cosmétiques sera étudiée lors de votre formation.

Témoignage

A 27 ans, Sonia (Coulommiers) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais avait toujours été passionnée. Grâce à notre cursus, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et commencer une nouvelle vie :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais au bout de quelques semaines, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des soins du visage, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que j'emploie au quotidien.
Après le baccalauréat professionnel, je me suis orientée en BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon premier institut. Depuis cinq ans déjà, je fais grandir mon institut, avec l'appui de deux autres professionnelles : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Après la formation

Vos compétences vous permettront de travailler au sein d'instituts de beauté comme représentante d'une marque ou prothésiste ongulaire, mais pas que. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur fabrication !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Dans des locaux dédiés au métier, vous pouvez être à l'origine de tous ces articles. Les hôpitaux recherchent également du personnel (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétique-cosmétique, ainsi que la communication professionnelle et l'environnement de travail.
Les options en deuxième année vous permettront de vous spécialiser : l'option management (A) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'établissement, son équipe et comment développer votre business. Pour promouvoir une marque et commercialiser ses produits, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, l'option C en cosmétologie reprendra toutes les techniques de production et de formulation des produits.

Avis d'une élève

Gwenaelle a 23 ans et vit sur Coulommiers. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire et pratiquer le métier : la formation que nous lui avons proposé l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. Aussi, il y a une vraie souplesse : en ligne, le diplôme peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien expliqués et accessibles à toute heure. J'ai été soutenue par une équipe de professionnels formidable et j'ai pu échanger avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Examen

Pour réussir vos examens, 6 épreuves sont obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (évaluation orale), la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Coulommiers

Contenu des cours

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des mises en plis : les méthodes données en arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La partie concernant la technologie des accessoires nécessaires à la coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion administrative et le cadre juridique du métier s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Coulommiers

Jade, Coulommiers (Seine-et-Marne), 18 ans, vient de valider ses examens à la suite de sa formation, réussie haut la main. Elle revient sur son parcours :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, faire une couleur, couper en dégradé,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
J'ai même assisté la gérante à réapprovisionner les stocks du salon en créant des bons de commande ou en faisant appel aux sociétés directement. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous apprendrez à fixer une stratégie marketing avec vos équipes et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos accessoires sur les étagères ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des techniques innovantes et de la nouveauté !

Retour d'expérience

Ciara, Coulommiers (77120), 36 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant quitter son poste pour suivre une formation continue, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : des démos en image m'ont permis d'améliorer certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gestionnaires apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour approfondir vos compétences en gestion, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous recherchez des compétences en management couplées au métier de coiffeur, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe ou travailler en tant qu'indépendant. Cette voie professionnelle regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des solutions capillaires utilisées, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Avis d'une élève

Louise, Coulommiers (77120), 28 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler pour un café-théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque acteur avait sa perruque que je refixais entre chaque scène : c'était atypique et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme objectif de devenir freelance et de travailler pour différents établissements, au théâtre si possible. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Je me déplace également dans des établissements médicaux pour assurer quelques poses et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Stage

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos périodes en entreprise : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont obligatoires sur la durée de votre parcours de formation. Votre période de stage peut être réalisée en salon, dans un barbershop, ou dans un établissement revendeur de matériel de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Coulommiers