Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Coulommiers

Programme de la formation

Cet enseignement forme aux méthodes de toilettage et d'entretien du pelage dédiées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) toiletteur(se), il vous faudra connaître les standards de coiffure en fonction de la lignée de l'animal, obligatoires lors de concours officiels.
Vous apprendrez comment bien informer chaque client et proposer la meilleure prestation selon le poil ou les éventuelles lésions détectées ! Vous aborderez la coupe des ongles ou encore le brossage.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du secteur animalier évoluent et les besoins grandissent ! Pour pouvoir répondre à tous, des options de formation ciblent certaines branches du domaine. La partie dédiée aux NAC forme aux particularités de ces compagnons parfois méconnus (comme la souris ou le cochon d'Inde). D'autres orientations comme l'apprivoisement et l'étude comportementale sont des atouts pour renforcer ses connaissances. Autre alternative pour cette formation, la garde : pour pouvoir veiller sur nos compagnons, un certificat (ACACED) est délivré après 2 jours de formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe différentes missions, de la gestion d'agenda à l'aseptisation des outils chirurgicaux. L'auxiliaire gère l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère l'emploi du temps des visites, assure un maintien des stocks et gère la facturation. La profession demande des connaissances administratives, mais également en anatomie animale.
L'auxiliaire sait détecter des pathologies et comment les soigner (sparadrap…). Cet assistant hors pair prend également soin des locaux, aide le vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Aussi, par ses connaissances, l'ASV reconnaît les situations de crise pour les traiter en priorité. Cela diminue le travail du vétérinaire et ne perturbe pas son activité.

Contenu des cours

Le parcours d'ASV forme à une activité professionnelle passionnante. Vous apprendrez à accueillir la clientèle à la clinique et privilégier les situations plus graves. Vous apprendrez à diriger un jour entier à la clinique et assurer l'hygiène des lieux.
De nombreux points seront soulevés, dont l'arthrologie, les prélèvements (sang, urine) et la génétique. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est une partie importante ici : de nombreuses règles sanitaires sont à respecter dans ce milieu.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes captivé par une famille d'animaux en particulier, sachez que des enseignements facultatifs vous permettent de vous spécialiser vers le toilettage animalier ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon le milieu où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Cette formation vous permettra de mieux interpréter les habitudes de l'animal et analyser son comportement. Vous saurez comment introduire des changements progressifs pour donner la possibilité au maître et son chien à retrouver un terrain d'entente.
La psychologie canine sera primordiale dans ce parcours. Des méthodes d'éducation seront données, comme apprendre à rester au pied ou ne pas toucher à certaines choses.

Comment se passe l'évaluation ?

C'est une note en contrôle continu qui est réalisée pour ce cursus professionnel. Les postulants verront leur appréciation faite par nos équipes de formateurs ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances générales sont acceptables, nos experts pédagogiques délivreront une réponse favorable pour accepter la validation du parcours.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Tous les jours, le soigneur prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires : c'est aussi un moment important pour constater qu'ils ont bon appétit. Le soigneur contrôle régulièrement leurs principaux paramètres de santé : il examine principalement leur rythme respiratoire et leur température corporelle. Il s'en remet au vétérinaire si un point d'alerte est relevé. Il a un vrai lien avec les bêtes qu'il côtoie. Il utilise le dressage pour déplacer plus facilement l'animal lors de bilans de santé. La maintenance et l'amélioration des installations sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque résident et leur prête une attention particulière.

Les cours

Ce parcours vous formera vers un poste multitâche, consacré aux animaux. Des poissons au chat de race, vous connaîtrez le menu alimentaire des bêtes et les rations quotidiennes. Vous comprendrez que le ménage des enclos est nécessaire pour leur bien-être. Certains termes du lexique médical deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chaque entrevue et miser sur un plan d'action. Pour ne pas lasser l'animal, il se doit d'être créatif et proposer différents exercices. L'objectif est de donner les bases de la discipline et les solidifier.
C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : les séances d'entraînement peuvent prendre plusieurs semaines comme plusieurs années. Il peut également éduquer des chiots.

Retour d'expérience

Emilie, qui réside sur Coulommiers (77120), 28 ans :
"Je suis une formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un parcours tellement passionnant ! Ancienne gendarme mobile, j'ai pu côtoyer ces chiens dociles qui nous accompagnaient lors de recherches. Je me suis renseignée sur l'éducation de l'animal et ma curiosité était piquée à vif. Quand mon contrat s'est terminé, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais ce revirement de situation mais les supports sont très clairs. En ce moment, je réalise un stage dans un training club canin où je m'entraîne avec Alex, mon maître de stage. Nous travaillons avec plusieurs chiens de catégorie et de carrure très diverses, je vois donc des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma résistance au stress me permet de gérer les situations difficiles. Je suis comblée par cet apprentissage avec un suivi régulier par des formateurs bienveillants !
"