Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtMarckCourrières, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Longuenesse

En quoi consiste ce travail ?

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est poli et limé avant d'être verni.
Pour apporter une touche artistique, des dessins ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et doit constamment s'exercer aux nouvelles techniques de dessin. Quelques jours ou semaines après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Témoignage élève

Sonia, Longuenesse (62219), 23 ans, use de son talent auprès de ses proches, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Pour la pose d'ongles, on fait appel à moi ! Je posais des capsules et réalisais des motifs au pinceau depuis plusieurs mois mais ma technique restait la même. Je voulais une formation complète et approfondir mes connaissances. Au début de ce parcours, j'ai pu revoir mes techniques de water marble et de pose de studs.
Grâce à cet enseignement, je sais maintenant quels instruments utiliser selon la demande de chaque client. J'ai validé ma formation très rapidement : je compte candidater en institut de beauté et j'envisage même une activité indépendante.
"

Programme

La formation vous prépare aux différents process de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour pratiquer cette activité : de l'aquarelle à la french inversée, votre imagination sera fortement sollicitée en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont le ramolisseur de capsule, le bloc polissoir et les lampes UV. Vous saurez vanter les mérites de chaque produit et leurs atouts selon le lieu de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose d'ongles artificiels en tenant compte des problèmes cutanés.

Rémunération

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts pour un profil confirmé. A son compte, les tarifs sur Longuenesse peuvent aller de 30 à 45 euros pour le service de base, sans compter l'ajout de bijoux supplémentaires : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme vous donnera accès à la profession d'esthéticienne avec toutes les qualifications demandées en salon. De la biologie générale jusqu'aux soins du visage et décolleté, chaque méthode sera étudiée, toujours dans le respect de la législation.
Les chapitres dédiés aux phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des sourcils et les appareils adéquats. Pour aller plus loin, la vente vous sera enseignée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente sera un plus dans votre formation.

Avis d'une élève

Marine, 37 ans, Longuenesse :
"Quand je suis arrivée en institut, j'ai été formé sur le terrain. Je travaille en institut depuis plus de dix ans et j'ai besoin de faire valoir mes acquis. Je dois remettre à niveau tous les procédés vus à mes débuts, et la formation à distance est la solution la plus adaptée. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie cutanée, les appareils et la gestion des stocks.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles techniques de make-up que je ne connaissais pas auparavant ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je pense continuer sur une formation en prothésie ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves écrites et orales (mathématiques, chimie,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a validé un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves liées au métier, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les procédés d'entretien du corps (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé tous les stages demandés.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique se définit par deux blocs dont l'enseignement général (physique-chimie, économie,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, cinq sujets sont mis en avant. On retrouve les soins corporels avec diagnostic de peau et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie d'épilation, de make-up cils / sourcils et d'entretien des ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la tenue du salon et la gestion administrative complèteront vos connaissances.

Avis d'une élève

Cynthia, 20 ans, qui habite sur Longuenesse (62219), n'était déjà plus motivée au collège : elle n'envisageait pas de longues études. Les enseignants lui avaient proposé de suivre une formation professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour intégrer une entreprise après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme c'était assez difficile de rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je révisais toute seule mais je pouvais demander de l'aide pour m'aider au cas où. J'apprécie énormément la cosmétique et je m'y suis orientée : je suis devenue make-up artist au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de travailler à mon compte !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. Les examens d'enseignement général (en majorité) sont à produire à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront votre gestuelle pour les soins du corps et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et santé se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer et qui viendra compléter un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS esthétique donne l'opportunité de se spécialiser dans un domaine en particulier. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. L'option A en management (798 heures) apporte des compétences sur la communication et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à promouvoir une enseigne de cosmétiques et à développer sa clientèle.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Témoignage d'une élève sur Longuenesse

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 20 ans, qui habite sur Longuenesse (Pas-de-Calais) a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la bonne composition des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour aller vers l'esthétique. Au début, j'ai débuté par un enseignement des techniques esthétiques (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes premiers produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à de l'appareillage de type chromamètre ou encore texturomètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis me diriger vers un poste de contrôleuse qualité."

Stage

12 semaines en entreprise sont à réaliser pour cette formation, à répartir sur tout votre cursus. Un stage initial de 5 semaines est à effectuer la première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez rendre compte de votre expérience en faisant un rapport écrit avec un minimum de quatre pages. Une seconde période de sept semaines est à réaliser de façon consécutive : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de la structure d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

En CAP coiffure, trois parties d'enseignement général regroupent les cours littéraires, d'algèbre et de sport : ces matières ne sont pas requises si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les particularités de la fibre capillaire et de la biologie appliquée, avant de passer aux techniques de coiffage et de la réglementation en salon.

Témoignage

Junie, Longuenesse, 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers les métiers de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation professionnelle courte. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux environs de mon habitation pour préparer ma formation en CAP. Les cours par correspondance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont été plus sereins en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et des révisions elles-mêmes. Pour m'entraîner, je m'exerçais d'abord sur des têtes à coiffer juste avant ma période en entreprise. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Grâce à ça, j'ai été préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai pu m'organiser pour m'entraîner plus assidûment à domicile et réviser posément.
"

Poursuivre ses études

Cette formation vous permet d'exercer rapidement le métier. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de monter en compétences sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur est également accessible après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans (hors période de stage).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs responsables de salon. En plus du savoir-faire et des sciences, vous développerez des compétences de gestion administrative. Chaque question sera traitée, de la disposition de vos locaux jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez initié à la réalisation de brochures mais aussi à la vente directe ! Coupe, coloration, ou simple mise en forme : chaque manière de faire sera étudiée pour connaître toutes les bases du métier.

Témoignage d'une élève sur Longuenesse

Julia, Longuenesse (Pas-de-Calais), 27 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions épaulé dans le cadre de son BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais travailler au plus vite. J'ai d'abord travaillé dans un salon mixte où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris à maîtriser mes coupes et l'entretien du système pilo-facial. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a motivé à ouvrir mon propre salon de coiffure !
Mais le brevet professionnel est exigé pour gérer un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer ma comptabilité, mes locaux, mes futurs employés… Je démarre cette aventure sereinement avec de nombreuses résolutions !
"

Ou travailler ?

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans de nombreux milieux tels que les établissements de bien-être ou l'évènementiel ! Si ces missions demandent des procédés bien particuliers, il en est de même en socio-coiffure. Pour des patients atteints de certaines pathologies, des perruques et postiches deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon régulière en maison de repos ou à l'hôpital.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former les spécialistes de demain qui apporteront leur connaissance du terrain et des compétences en marketing au sein d'un salon.
Les techniques de coupe auront leur place dans ce parcours, mais l'enseignement sera également centré sur la gestion du personnel, les plans d'action et la fidélisation de la clientèle. La branche scientifique vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance d'assurer le nettoyage sur votre environnement de travail.

Avis d'une élève

Sophie, Longuenesse, 22 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle revient sur son apprentissage :
"Après le BP, je me suis inscrite en BTS coiffure en choisissant l'alternance pour avoir de l'expérience avant d'exercer seule. Les cours en ligne m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais assistée par une équipe pédagogique et j'échangeais avec d'autres candidats !
Pendant mes heures de travail, je suivais les finances du salon et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai pu voir différentes compétences : j'ai pu vendre du matériel capillaire, encadrer une équipe,… A la fin de mon cursus, le salon m'a proposé un CDD comme manager d'équipe !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves sont définies pour le BTS, dont un examen oral facultatif. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour la langue vivante 1, un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez de 2h30 pour présenter une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, vous devrez répondre à une problématique pour l'examen oral de l'épreuve de projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Longuenesse