Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans toute l'Essonne, les formations à distance aux métiers de la beauté sont possibles : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisCorbeil EssonnesPalaiseauEtampesViry ChâtillonJuvisy sur OrgeBretigny sur OrgeMassyGrignyBrunoyQuincy sous SenartBreuilletMarcoussis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Savigny Sur Orge

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une technique qui consiste à ajouter des ongles en capsules, en plastique ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou créés par un prothésiste qui façonnera l'allure et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le côté esthétique, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage

Emilie, 29 ans, Savigny Sur Orge (91600), était auparavant conseillère bancaire. Très talentueuse en nail art, elle ne pensait pas pouvoir en faire son métier à plein temps :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : je me suis inscrite en formation où j'ai retravaillé la pose d'ongles et comment constituer une structure en résine.
En plus des techniques professionnelles, j'ai pu suivre des cours sur l'environnement et la santé. Pour me faire la main, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu manipuler le matériel et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque type de vernis et à quel moment les utiliser. Après ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Programme

Vous recherchez une formation professionnalisante ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. L'enseignement d'arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la construction de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. Autre point, la vente sera étudiée selon différents espaces : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, la méthode peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les hôpitaux engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque occupant. A son compte, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Maquillage, produits cosmétiques, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques sont prévues dans ce diplôme. De l'épilation jusqu'au soin du visage, vous serez formé aux bons gestes et à la promotion des produits. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des "beauty business", ainsi que les dispositifs indispensables à la profession.

Témoignage d'une élève sur Savigny Sur Orge

Emilie, 21 ans, vit sur Savigny Sur Orge (91600) :
"Une fois le collège terminé, je savais quelle orientation choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). La biologie appliquée m'a aidé à bien choisir chaque produit que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des produits, l'accueil de la clientèle,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Que faire une fois la formation terminée ?

Ce diplôme d'état vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des maquilleurs intermittents du spectacle pour des évènements médiatisés ou au cinéma.
Certains de ces services sont disponibles dans des cures thermales visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans les maisons de retraite, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur produit et outils pour assurer un moment de bien-être à chaque patient.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

C'est un Bac Pro qui forme de futurs spécialistes de la beauté par une formation riche en compétences et savoir-faire.
Vous développerez les bases élémentaires en make-up et soins d'épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits sur la composition des cosmétiques sera intégrée dans votre parcours.

Avis d'une élève

A 27 ans, Selena (qui vit sur Savigny Sur Orge) décidait de changer de métier. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune connaissance des métiers de l'esthétisme, mais avait un attrait pour le métier. Par le biais de notre formation, elle a pu apprendre les bases et commencer une nouvelle vie :
"Au début de ma démarche, j'étais encore une novice. Mais après les premières révisions, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des make-up originaux, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des notions théoriques que j'emploie au quotidien.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, je me suis orientée en Brevet de Technicien Supérieur MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre business. Cela fait maintenant quatre ans que je gère mon établissement, avec l'appui de deux autres professionnelles : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) comme esthéticienne polyvalente ou make-up artist, mais pas seulement. Une fois le bac pro validé, vous pouvez assurer la commercialisation de produits de beauté, mais aussi à leur fabrication !
Pommade, gel, crème,… Sur site industriel, des laborantins sont à l'origine de nos produits du quotidien. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (préparateur de parfums,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les enseignements du BTS MECP diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend tous les procédés d'esthétiques, ainsi que les méthodes commerciales et l'environnement de travail.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de définir votre spécialité : l'option management (A) vous apportera toutes les compétences pour gérer votre propre entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour représenter une enseigne et la commercialiser, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et la composition des produits.

Avis d'une élève

Myriam a 23 ans et vit sur Savigny Sur Orge. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire tout en travaillant : notre parcours de formation en ligne lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. La durée de formation est plus longue : en ligne, le diplôme peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont bien expliqués et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été soutenue par plusieurs experts et j'ai eu des retours des personnes qui suivaient cette formation. J'ai validé mon diplôme sur deux années complètes et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Epreuves

Pour valider votre diplôme, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont l'épreuve de langues étrangères, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et la partie scientifique. Toutes les épreuves sont définies suite aux options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon le domaine choisi. Vous devrez également détailler votre période en entreprise et remettre un rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une prestation en respectant la forme du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie cellulaire vous formera sur les particularités de la peau et des soins à assurer. Pour la partie pratique, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Retour d'expérience

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui habite sur Savigny Sur Orge (Essonne), qui a délaissé son poste pour exercer dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de voie et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas un cas isolé. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres élèves dans ma situation qui suivaient les cours en ligne. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Le stage du BTS

Pour le CAP, le stage est indispensable, sauf si vous candidatez en tant que candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une idée du métier et s'exercer pour l'examen final. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffisent pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Perfectionnez votre technique grâce à un cursus complet : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera tout le savoir nécessaire pour manager un salon sur Savigny Sur Orge. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez à analyser le marché et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Avis d'une élève

Alicia, Savigny Sur Orge, 26 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale du monde de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à diriger une structure, la gestion comptable, la partie commerciale,… C'était vraiment très complet !
Une fois le BP en poche, j'ai choisi de me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres médicaux : donner mon temps pour ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que je développe depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Une poursuite d'études est possible après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne concerne pas uniquement les techniques professionnelles de coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la gestion d'un établissement, où l'on étudie comment organiser une équipe et accroître son chiffre d'affaires. Vous pourrez en apprendre plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion comptable et réglementaire après embauche.

Avis d'une élève

Clément, Savigny Sur Orge, 24 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours été coiffeurs et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion administrative, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de faire cette formation en ligne depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et fonctionnel des cours, avec un suivi régulier des formateurs, très réactifs sur le chat de la plateforme. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont estimé les cours comme bien-fondés et centrés sur l'auto-entrepreneuriat."

Ou travailler ?

Le BTS MC permet aux élèves d'aller vers des métiers de manager ou directeur de salon. Autre que le pilotage d'entreprise, ce cursus permet aussi d'aller vers des métiers plus créatifs de directeur artistique coiffure ou hair dresser. Avec votre savoir-faire, vous aurez tout le potentiel pour être conseiller expert ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Savigny Sur Orge