Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations ci-dessus sont possibles partout dans l'Essonne : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisCorbeil EssonnesPalaiseauEtampesViry ChâtillonJuvisy sur OrgeBretigny sur OrgeMassyGrignyBrunoyQuincy sous SenartBreuilletMarcoussis, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Savigny Sur Orge

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout être un passionné des animaux. Il faut de la douceur pour rassurer chaque compagnon, toujours en prenant le dessus pour travailler avec dextérité ! Etre énergique et soucieux du bien-être animal sont des qualités requises pour travailler dans ce domaine. Aussi, contenir certains animaux demande de la patience ! Le toiletteur a une formation solide : du Ragdoll au bouledogue français, tous ont leurs propres spécificités ! C'est un métier polyvalent qui demande d'être bon vendeur pour assurer la vente d'accessoires.
Le toiletteur doit être créatif et proposer des prestations originales pour suivre les tendances ! Cependant, il sait proposer des prestations respectant les standards, précisément lors de concours.

Stage

Il est fortement recommandé de suivre un stage de deux semaines à minima dans un salon dédié. Pour assurer votre autonomie une fois votre formation terminée, il est important de s'entraîner en conditions réelles.
Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez y avoir recours une fois embauché ! C'est une qualité de plus sur votre candidature et une première expérience indispensable pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Dynamique, empathique et multifonctionnel sont des particularités recherchées chez une ASA. L'auxiliaire se charge à la fois de l'accueil des clients, les appels entrants et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut un bon mental pour tenir plusieurs heures. Les procédés sont tout aussi importants : l'auxiliaire sait comment maîtriser les animaux et les tranquilliser lors du contrôle du vétérinaire. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle assure souvent la liaison entre la clientèle et le soigneur. Aussi, l'auxiliaire sait mettre de côté ses états d'âme dans les situations les plus tendues.

Stage

Pour la partie pratique, un stage professionnel de quatre semaines devra être suivi au sein d'une structure vétérinaire, dont deux semaines de suite dans la même entreprise. Cette période de stage sera une première étape vers vos missions futures. Cette occasion vous permettra de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Notre formation vous permettra de mieux appréhender les réactions du chien et les difficultés rencontrées. Vous verrez comment mettre en place des programmes personnalisés dans son quotidien pour permettre au maître et son chien à retrouver un bon équilibre dans le foyer. L'analyse du comportement canin sera déterminante dans cette formation. Des techniques d'éducation canine seront abordées, comme ordonné de rester assis ou ne pas s'attaquer aux objets.

Evaluation

C'est une évaluation continue qui se fait pour ce cursus professionnel. Les élèves formés verront leur notation effectuée par nos équipes de formateurs ayant suivi leur dossier. Si les connaissances théoriques sont suffisantes, les formateurs donneront une réponse favorable pour valider leur formation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage

Meryl, Savigny Sur Orge (91600), 31 ans, a toujours eu la volonté de quitter son emploi pour s'orienter vers le secteur animalier. Elle a sauté le pas :
"Mes amis me mettaient en garde. Ils ne voulaient pas me voir délaisser les avantages de mon poste en bureautique pour me consacrer aux soins d'animaux exotiques et domestiques. Pourtant, l'envie est là. Je suis candidate à cette formation depuis 4 mois et je m'épanouis depuis. Il faut être travailleur mais les supports écrits et vidéo sont optimisés pour l'apprentissage en ligne.
Les professeurs sont toujours disponibles et font régulièrement des réunions sur les difficultés rencontrées. J'ai postulé dans différents complexes pour suivre mon premier stage. Un zoo a accepté de me former pour me faire découvrir le quotidien du soigneur. Je sais que ce parcours me guidera vers une nouvelle voie.
"

Débouchés

Par ses capacités diverses, le soigneur est souvent demandé par différents complexes animaliers, dont les élevages ou les fermes pédagogiques. Les aquariums engagent aussi des soigneurs plongeurs pour assurer l'entretien des espaces et le suivi des espèces.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Une analyse de l'attitude du canidé permettra de définir de nouvelles méthodes éducatives : c'est le but de ce cursus. Vous étudierez certaines techniques (clicker training…) et comment s'en servir dans le quotidien de l'animal. Plusieurs sujets seront évoqués sur le plan physique de l'animal et son système nerveux. Aussi, vous verrez les matériels consacrés aux séances (jouets d'occupation…).

Déroulement des stages

Le stage en entreprise n'est pas nécessaire pour ce parcours de formation d'éducateur pour chiens. Pour apporter une plus-value à cette formation, il est fortement recommandé de pratiquer auprès des chiens. Des clubs canins ou des centres de dressage recrutent des stagiaires et pourront vous montrer les particularités du poste.