Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout en Savoie : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireEntrelacsCognin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Ugine

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Professionnel(le) de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose de faux ongles, en capsules naturelles ou plastiques. Personnage très créatif, il embellit les ongles de ses clientes par des motifs réalisés au vernis, avec pose de décorations fantaisie.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur les traitements en cours ou allergies. Des précautions sont à prendre côté hygiène : les outils sont aseptisés, avant d'aller en stérilisation.

Retour d'expérience

Pauline, 34 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Ugine depuis bientôt trois ans. Elle offrait un large service de soins mais on lui réclamait souvent des soins des ongles :
"La prothésie ongulaire est une prestation de référence dans le monde de l'esthétique. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai suivi cette formation en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais j'étais novice en la matière. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" au sein de mon salon avec tout l'équipement nécessaire.
Mes proches se sont montrés disponibles pour m'exercer le plus souvent possible ! J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de décoration, ainsi que l'aspect hygiène avec l'asepsie de tous les instruments. A force d'entraînement et de révision, mes compétences ont été validées : confiante dans ma technique, je peux proposer ce nouveau service !
"

Déroulé des cours

Golden strip, stamping, ou décors adhésifs : les méthodes les plus courantes seront enseignées dans notre formation de prothésiste. Pour respecter les normes d'hygiène, vous verrez comment désinfecter votre outillage quotidien en les stérilisant après utilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formerons à la vente de produits avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Lors de la formation proposée, vous apprendrez les bases du maquillage, épiler et assurer de nombreux soins pour le corps et le visage. Dans une boutique de parfums ou dans un centre de beauté, vous saurez vendre vos produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont les cabines à UV et les machines dédiées au palper rouler.

Témoignage d'une élève sur Ugine

Marie, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Ugine (Savoie). Mais seule, elle se sentait perdue. Elle nous a sollicité pour suivre ce parcours à distance et être guidée par nos soins :
"J'ai eu la possibilité d'avoir un enseignement complet : tous les procédés sont clairement détaillés sur fiche écrite et en vidéo. Pendant ma période de stage, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et la partie vente ! J'ai échangé de nombreuses fois avec mes formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils m'ont permis de m'entraîner et ont été très présents. J'ai décroché mon CAP esthétique il y a quelques temps : je pense tenter un cursus en maquillage."

Les stages

Un stage professionnel dans un salon ou une parfumerie est obligatoire pour valider ce diplôme. Pour les candidats libres ayant la majorité, le stage n'est pas nécessaire, idem pour les inscrits ayant de l'expérience dans le domaine. Cette période se calcule selon le statut du candidat : pour une formation en ligne, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si la préparation se fait en formation professionnelle ou scolaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

La formation présentée vous ouvre les portes de l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous serez initié aux bases des produits cosmétiques et serez en mesure d'effectuer plusieurs créations make-up (maquillage simple ou pour événementiel, etc.). Pour le soin des ongles, la pose de vernis et le nail art feront partie intégrante du cursus, tout comme les phanères. Des cours de biologie seront assurés pour étudier les allergies de l'épiderme et comment y adapter vos soins.

Retour d'expérience

A 18 ans, Elise vient de réussir son CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique avec une alternance en entreprise :
"Je suis contente d'avoir accès à l'enseignement complet en ligne tout en travaillant en institut. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose des prestations adaptées. J'apprécie ce cursus par sa diversité. J'ai déjà appris la permanente des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion globale d'un institut fait partie de la formation : on y voit tous les aspects commerciaux et financiers, mais aussi le management d'une équipe. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et je suis maintenant autonome. Si je valide mon diplôme, je pense aller vers un BAC + 2 esthétique en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans cette formation, vous commencerez votre parcours par un premier tronc commun, regroupant trois thèmes : prestations et services (512 heures), la partie CC2 en communication commerciale (240 heures) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). Ce n'est qu'en deuxième année qu'il faudra choisir une option : la spécialité "management" (choix A), la partie B en formation-marques ou cosmétologie (option C). Vos cours seront ciblés selon l'option vers laquelle vous vous dirigerez (analyse scientifique, négociation client,…).

Retour d'expérience

Floriane, 26 ans, travaille en institut de beauté depuis plusieurs années déjà. Pendant la durée de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre une formation en BTS esthétique à distance. Elle s'inquiétait d'un manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le diplôme par correspondance peut s'étendre sur quatre années, soit le double de la durée initiale que le parcours scolaire : j'étais beaucoup plus sereine pour étudier. J'ai repris les cours après mon accouchement et j'ai continué de pratiquer à mon retour au travail. Je m'entraînais régulièrement dès que je le pouvais. J'ai validé mon BTS MECP en 36 mois : grâce à ce nouveau savoir-faire, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce diplôme en poche, les professions d'esthéticienne, cosméticienne ou encore gérant de salon s'ouvrent à vous. Pour la partie commerciale, certaines entreprises recherchent des commerciaux pour faire la publicité de leurs articles. Côté scientifique, les métiers de créateurs d'arômes ou de contrôleurs en industrie sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour démarrer une carrière dans le secteur de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coiffure, de la biologie cellulaire vous formera sur les spécificités du cuir chevelu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument vous équiper d'outils spécifiques (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Témoignage

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui habite sur Ugine (Savoie), qui a délaissé son poste pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Mes proches m'incitaient à changer de voie et aller vers une branche qui me plaît. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu discuter avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par la communauté et les formatrices.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD dans un salon de barbier où je poursuis ma formation en interne.
"

Stage

Dans ce CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Néanmoins, le stage est chaudement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'exercer pour l'examen final. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffisent pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, le stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Perfectionnez votre technique grâce à un parcours solide : ce diplôme de coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Ugine

Amanda, Ugine, 29 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de me lancer en freelance comme la plupart de mes proches. Pour cela, cette certification devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger une structure, les finances, la partie commerciale,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du BP, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais absolument travailler avec des centres médicaux : aider des personnes en leur apportant de belles coiffures et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que je pratique depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Cette certification ne vise plus uniquement les méthodes de coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la culture d'entreprise, où l'on y apprend à encadrer du personnel et commercialiser ses produits. Vous pourrez en apprendre plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion financière et réglementaire d'une entreprise.

Témoignage

Corentin, Ugine (73400), 24 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais en savoir plus sur la gestion financière, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en e-learning depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pragmatique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, très réactifs sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont estimé les cours comme bien-fondés et centrés sur la gestion d'un salon.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le BTS Coiffure forme les candidats à des métiers de manager ou directeur de salon. Autre que la gestion pure, le diplôme permet de s'orienter vers des postes plus créatifs de directeur artistique ou hair dresser. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Ugine