Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Bagneux (Pierre Plate-Prunier Hardy-Anatole France, Champ des Oiseaux, La Rapie, Centre-ville, Tertres-Cuverons-Brugnauts et Schweitzer-Barbanson-Paul Vaillant Couturier), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Puteaux, Montrouge, Antony, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Colombes...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bagneux

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse et à l'écoute de la clientèle. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut proposer différents looks, de motifs dégradés aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit également gérer les problèmes et infections de peau des clientes : certains traitements médicamenteux n'autorisent pas la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, Bagneux, 19 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle a souhaité changer de voie :
"Sans aucun diplôme en poche, je me suis tournée vers la formation pour intégrer le marché du travail. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur le métier de prothésiste ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais l'enseignement de cette formation m'a aidé à parfaire ma gestuelle. On m'a présenté plusieurs techniques comme l'étoile de mer ou les poses en stiletto. J'ai même été formé en vente !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis la plateforme en ligne : ils ont toujours répondu présents ! J'ai suivi un stage en entreprise en parallèle de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un bar à ongles. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !
"

Programme

Cette formation de prothésiste ongulaire reprend les bases du métier dont l'accueil de la clientèle, l'analyse des problèmes cutanés, les appareils nécessaires à la profession et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des pratiques de pose et de motifs au pinceau, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif via des modules d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous préparera à réaliser des ventes : vous saurez définir une stratégie marketing et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Le CAP vous permettra d'accéder aux métiers de la beauté avec toutes les pratiques demandées en salon. Des cours de sciences jusqu'aux soins des ongles, vous étudierez chaque approche du métier, en tenant compte de la réglementation.
Les techniques des phanères (système pileux et ongles) passeront en revue l'épilation des sourcils et l'application des produits. Enfin, la vente directe en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et les proposer à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage d'une élève sur Bagneux

Marie-Claire, 38 ans, Bagneux :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis plus de dix ans et j'aimerais une reconnaissance de mes compétences. Je dois mettre à jour tous les procédés vus à mes débuts, et la formation à distance reste la meilleure issue. Je dois étudier pas mal de choses sur les problèmes de peau, l'épilation du corps, du visage et la gestion de l'agenda.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles techniques de maquillage que je ne connaissais pas auparavant ! Dès que j'aurais validé mon CAP, j'envisage de suivre une nouvelle formation en prothésie ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Examens

L'examen se divise en deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves écrites et orales (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a validé un diplôme égal ou supérieur au CAP. Concernant les épreuves professionnelles, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir effectué tous les stages demandés.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le parcours de formation se compose de deux blocs dont l'enseignement général (physique-chimie, économie,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Pour ce baccalauréat professionnel, on compte 5 sujets principaux. On aborde les soins corporels avec cours de biologie générale et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et de soins des ongles. Enfin, la relation clientèle, la réglementation en institut et la comptabilité d'entreprise seront des parties non négligeables du programme.

Retour d'expérience

Cynthia, 21 ans, qui habite sur Bagneux (92220), n'était plus motivée après la troisième : elle n'envisageait pas de longues études. Ses professeurs lui avaient alors conseillé d'aller vers des études courtes. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour intégrer une entreprise une fois mes études terminées. Comme c'était assez difficile de rester concentrée en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices étaient toujours là pour me corriger ou me conseiller. J'ai un grand intérêt pour le domaine du make-up professionnel et j'en ai fait mon métier : je suis devenue make-up artist au sein d'un centre de beauté avec l'idée de travailler à mon compte !"

Examens

L'examen final se compose de sept épreuves. La quasi-totalité des examens d'enseignement général sont ponctuels et/ou à l'écrit. Concernant les langues, vous serez interrogé à l'oral. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession veilleront aux bons gestes sur différentes prestations liées aux phanères et le choix des cosmétiques. Les épreuves de gestion et santé se déroulent toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BTS MECP est idéal pour se spécialiser dans une discipline en particulier. Après l'enseignement de première année (promotion, vente de produits), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et à la gestion administrative, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à faire connaître une entreprise ou une marque et à proposer des partenariats.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et l'analyse scientifique.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre voie, Mathilde, 20 ans, qui vit sur Bagneux (92220) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la qualité des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS avait une option en cosmétologie, j'ai décidé de me réorienter pour le domaine de l'esthétique. Au début, j'ai débuté par des cours esthétiques (soin du visage, extension de cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des appareils de type chromamètre ou les appareils de mesure cutanée. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis viser un métier de cheffe de produit."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines au sein d'un établissement sont à réaliser pour cette formation, à répartir tout au long du parcours. Un stage initial de 5 semaines est à trouver en première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez partager votre expérience par le biais d'un compte-rendu de quatre pages à minima.
Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de la structure d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Ce CAP vous ouvre les portes du métier de la coiffure avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Réception de la clientèle, shampoing adapté au cuir chevelu, mise en forme… Tout vous sera expliqué par des études d'outils professionnels, de traitement capillaire ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci en sont totalement exemptés.

Témoignage d'une élève sur Bagneux

A 31 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Bagneux, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants vont en maternelle. Vraie passionnée du métier depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de suivre cette voie : elle travaillait dans une épicerie mais les horaires ne convenaient plus à ses contraintes familiales. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Il fallait oser de me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants en bas âge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour réviser mes cours en ligne et tester ma technique à la maison : coupes pour adultes ou enfants, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de soins et de décoloration m'ont été montrées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou barber shop, vous pourrez user de vos talents au sein de différentes structures ! Vous aimez les créations originales ? Les hair dresser sont très demandés par les producteurs de films. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP coiffure est divisé en deux blocs visant à améliorer les méthodes de coiffure, en plus de compétences de gérance. Vous saurez comment assurer une prestation de coiffure personnalisée selon les besoins de la clientèle.
Des notions d'opérations comptables et administratives vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme planifier chaque activité, gérer les recrutements, ou assurer les commandes de marchandise. Vous serez capable d'animer un salon et l'aménager de façon attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le domaine de la coiffure est un point traité dans le BP.

Témoignage d'une élève sur Bagneux

Aurore, Bagneux, 24 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit dans les défilés ou dans les magazines ! C'est une activité où il faut être imaginatif et très actif, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai pu m'améliorer par de nouveaux procédés de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande de solides bases des risques liés aux solvants et de la réglementation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai continué sur une mention en coloriste permanentiste pour peaufiner ma technique ! Je travaille aujourd'hui à mon compte dans plusieurs grandes villes et lors de réceptions ou de mariages !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Côté technique, on vous demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec taille de la barbe sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et sur votre créativité. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce cursus, les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en stratégie commerciale et en techniques de coiffage. Les membres de la formation sont formés sur tous les domaines de gestion, avec l'organisation d'une équipe, l'embauche de collaborateurs et la gestion financière. On y voit comment construire un plan financier, comment faire des ventes complémentaires et valoriser ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'optimiser son discours commercial.

Retour d'expérience

Ellie, 21 ans, Bagneux (Hauts-de-Seine), suit notre cursus pour finaliser son BAC + 2. A terme, elle envisage d'ouvrir son salon assez rapidement :
"J'avais besoin de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer de nouvelles choses ! Je connais les principales lotions capillaires et parler de leur formulation, ce qui rassure la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à organiser un planning et à gérer une équipe. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des flyers et même une page Facebook où je postais des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon BTS Métiers de la Coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bagneux