Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Levallois-Perret (Alsace, Jean-Zay, Front-de-Seine et Général Leclerc), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Puteaux, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Colombes...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Levallois Perret

La profession

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'appliquer de faux ongles en capsules, en plastique ou en poudre d'acrylique qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le côté esthétique, cette technique permet de reconstruire des ongles cassants ou carencés.

Témoignage

Emma, 25 ans, Levallois Perret (92300), travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et qui est plus qu'un hobby. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai appris les techniques de pose d'ongles et la création d'une structure en gel.
En plus des techniques de base, des chapitres sont dédiés à l'environnement et la santé. Pour me préparer au mieux, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Après ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Les cours

Vous recherchez une formation professionnelle ? Le cursus que nous proposons vous formera aux compétences requises pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Le thème des arts appliqués développera votre imagination : vous verrez comment harmoniser les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou le repli qui préservent des maladies de peaux.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera développée selon l'environnement : dans un bar à ongles ou en parfumerie, vous saurez comment gérer vos ventes.


Après la formation

La profession s'exerce dans les spas ou les bars à ongles, mais aussi dans le milieu du spectacle. Aussi, les maisons de repos ou les centres de soins engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des ongles de leurs résidents. A son compte, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

En suivant la formation proposée, montez en compétences et apprenez les techniques essentielles liées au domaine de l'esthétique ! Maquillage personnalisé, entretien du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (sans compter les langues étrangères). Pour la cosmétologie, vous connaîtrez les différentes méthodes utilisées pour le maquillage. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et le suivi des commandes feront partie de votre cursus, en plus des conditions de travail.

Retour d'expérience

Chiara, Levallois Perret, 29 ans, a obtenu son CAP en suivant notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Me former à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle en restant à mon poste. Je pouvais retrouver mes cours à travers mon espace candidat pour y apprendre les soins d'épilation, les soins corporels, mais aussi l'entretien des ongles. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie cutanée, matériels à utiliser, vente,…
J'étais très autonome lors de mon stage : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'accueillais les clientes et je désinfectais les machines lorsque les prestations se terminaient. Cette formation est idéale pour apprendre un nouveau métier ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie est la continuité du CAP : les connaissances sont encore plus poussées et de nouvelles techniques sont enseignées. On y voit tout l'aspect professionnel, avec des matières générales ciblées en français, sciences, sport,…
La gestion d'établissement de beauté est également au programme et donne des notions de gérance d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la gestion de la paie seront traitées.

Témoignage d'une élève sur Levallois Perret

Melody, Levallois Perret, 30 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais avec un enfant en bas âge, elle n'osait plus l'envisager. Par le biais de notre formation, elle a pu ajuster son planning et réussir son parcours :
"Depuis l'espace candidat en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, à mon rythme. Je pouvais choisir mes moments par rapport à mes obligations familiales. Les formatrices l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : en visio ou par téléphone, elles ont su se montrer rassurantes. Niveau pédagogie, tout était parfait ! J'ai eu de la chance d'intégrer ce cursus professionnel. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un institut de soins où l'on me fait totalement confiance !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de vos études ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être réparties sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent se dérouler dans différents établissements comme les centres de cure thermale, les ongleries ou les sites industriels cosmétiques.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les troncs communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services se déroulent en première année. C'est ensuite que les cours se spécialisent : selon vos préférences, vous pourrez aller vers la cosmétique (option C), la partie managériale (option A) ou l'option B (marques et formation).
Ces spécialités permettent d'accéder à de multiples métiers en vous formant en gestion d'entreprise, à la commercialisation, à l'analyse scientifique,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut également se préparer en alternance.

Avis d'une élève

Julia, qui réside sur Levallois Perret, 23 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis près de 15 ans. On partage la même passion : nous travaillons ensemble depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais monter en compétences et développer mon speech commercial. J'ai donc financé ma formation (dont le CPF a assumé une partie) pour démarrer mon cursus en BTS MECP sans quitter mon emploi. Je révisais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Faire la publicité des prestations du salon, négocier des tarifs, faire la promotion des cosmétiques à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu me rendre dans un magasin Estée Lauder et m'entraîner à la vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter cette plus-value sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Pour ce diplôme, trois volets regroupent les cours littéraires, de mathématiques et d'éducation physique : ces 3 UE sont facultatives si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les caractéristiques de la fibre capillaire et de la morphologie de la tête, avant de passer aux méthodes de coupe et de la réglementation en salon.

Témoignage

Florence, Levallois Perret (92300), 18 ans, a toujours voulu aller vers les métiers de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation professionnelle courte. Nous l'avons épaulé lors de son projet :
"Aucun centre de formation ne se trouvait assez proche de ma ville pour m'inscrire en CAP coiffure. Les cours par correspondance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont été plus sereins en voyant la qualité du suivi et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour la pratique, je m'entraînais sur de fausses coiffures juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à la maison et étudier calmement.
"

Poursuivre ses études

Cette formation en CAP coiffure permet de travailler en salon une fois obtenu. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de vous améliorer sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier peut être suivi juste après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de deux années (hors apprentissage).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs responsables de salon. En plus de la technicité et des sciences, vous développerez vos connaissances en gestion d'entreprise. Chaque détail sera pris en compte, de l'aménagement de vos locaux jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez initié à la réalisation de flyers mais aussi à la commercialisation des produits ! Coupe, coloration, ou boucles : chaque procédé sera passé en revue pour une maîtrise parfaite du métier.

Retour d'expérience

Jade, Levallois Perret, 24 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son cursus en brevet professionnel :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai travaillé pour un coiffeur-visagiste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un barbier où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe et l'entretien du système pilo-facial. La clientèle était satisfaite et cela m'a motivé à ouvrir ma propre entreprise ! Mais le BP coiffure est nécessaire pour gérer un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la création ou reprise de société et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer ma comptabilité, mes locaux, mes futurs employés… Je démarre cette aventure sereinement avec des idées plein la tête !"

Après la formation

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents métiers comme le milieu hôtelier ou l'évènementiel ! Si ces fonctions demandent des techniques bien rodées, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, des perruques et postiches deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés de façon régulière en maison de repos ou en centre hospitalier.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former de futurs experts qui apporteront leur connaissance du terrain et des compétences en management pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de base du coiffeur auront leur place dans ce parcours, mais l'accent sera mis sur le recrutement du personnel, le développement commercial d'un établissement et la fidélisation de la clientèle. La branche scientifique vous sensibilisera aux éléments constituant les produits et à l'importance d'assurer la propreté sur votre espace de travail.

Témoignage d'une élève sur Levallois Perret

Samia, Levallois Perret, 24 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle revient sur son apprentissage :
"Quand j'ai validé mon Brevet Professionnel, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en apprentissage pour m'entraîner en situation réelle. Les cours en ligne m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais assistée par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves !
Sur mon lieu de travail, je suivais la comptabilité et je réapprovisionnais les stocks. J'ai vu tous les domaines possibles : j'ai pu vendre du matériel capillaire, apporter mes recommandations aux clients,… A la validation de mon diplôme, le salon m'a proposé un CDD comme manager junior !
"

Examen

Six épreuves sont définies pour le BTS, avec une épreuve facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de management (coefficient 4) et d'environnement technologique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour l'épreuve de langue vivante étrangère, un jury vous notera à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer une prestation selon la grille d'évaluation. Aussi, vous devrez résoudre une problématique pour l'examen oral de l'épreuve de projet, en s'appuyant sur un dossier écrit.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Levallois Perret