Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneGenasBrignaisChaponostGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Belleville-en-Beaujolais

Les missions

La prothésie ongulaire est une pratique qui consiste à ajouter des ongles sous forme de capsules, en gel ou en acrylique afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou créés par un prothésiste qui travaillera la taille et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le stylisme ongulaire, la technique est utilisée pour réparer des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage élève

Emilie, 27 ans, Belleville-en-Beaujolais (69220), était conseillère en banque. Douée pour les soins des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un hobby. Après la perte de mon emploi, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi cette formation où j'ai appris les techniques de pose d'ongles et comment constituer une structure en acrylique.
En plus des techniques professionnelles, des chapitres sont dédiés à l'environnement et la santé. Pour pratiquer davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé sur les dessins en relief et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et à quel moment les utiliser. Une fois ma formation validée, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Contenu de la formation

Vous recherchez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exceller dans la profession.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez à combiner les teintes et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la construction de l'ongle et sa constitution, comme la peau ou le lit qui préservent des maladies de peaux.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, l'argumentaire peut différer.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les salons d'esthétique ou les bars à ongles, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les maisons de retraite ou les hôpitaux font appel aux prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de leurs patients. En freelance, il/elle peut travailler à domicile ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Maquillage, produits de beauté, ou encore soins des ongles : les bases du domaine de l'esthétique seront abordées. De la french manucure jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé à la gestuelle et à la promotion des produits. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des instituts de beauté, ainsi que les dispositifs liés au matériel esthétique.

Témoignage d'une élève sur Belleville-en-Beaujolais

Emilie, 21 ans, réside sur Belleville-en-Beaujolais :
"Après le collège, je savais déjà quelle orientation choisir. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre le salon. J'ai été alternante au salon où je m'exerçais à réaliser des make-up. La biologie appliquée m'a aidé à sélectionner les bons articles que je vendais moi-même. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La prise de rendez-vous, la vente additionnelle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai donc validé ma formation et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Après la formation

Ce diplôme d'état vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des professionnels du make-up sur de grands évènements ou lors de tournages de films.
On retrouve ces prestations en établissement de cure où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un confort esthétique à chaque patient.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

C'est un Bac Pro qui forme de futurs professionnels du soin et du bien-être à travers une formation riche et au plus près de la réalité.
Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en maquillage et en épilation. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment conduire à l'achat pour finaliser une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera également abordée.

Témoignage

A 25 ans, Selena (qui vit sur Belleville-en-Beaujolais) décidait de changer de métier. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune expérience des techniques esthétiques, mais était une grande passionnée. En suivant notre formation, elle a pu découvrir cet environnement et intégrer un institut de beauté :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après avoir commencé les cours, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, poser du vernis,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un BTS des métiers de l'esthétique, où j'ai décidé de lancer ma propre entreprise. Depuis environ cinq ans, je gère mon établissement, avec l'appui de deux autres professionnelles : les objectifs sont atteints !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou make-up artist, mais pas seulement. Grâce à votre parcours, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur conception !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Dans des locaux dédiés au métier, des laborantins sont à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend tous les procédés d'analyse et biologie cutanée, ainsi que la communication commerciale et la culture de l'environnement professionnel.
Les options proposées ensuite vous permettront de choisir votre branche : l'option management (A) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'établissement, son équipe et comment accroître votre "beauty business". Pour représenter une enseigne et la commercialiser, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de formulation des produits.

Avis d'une élève

Magali a 22 ans et loge sur Belleville-en-Beaujolais. Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer son parcours scolaire tout en travaillant : notre parcours de formation en ligne a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. La durée de formation est plus longue : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très avantageux et peut convenir à tous. En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été suivie par une superbe équipe de formateurs et j'ai eu des retours d'autres élèves en formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en l'espace de deux ans et je pense m'orienter vers un BM en esthétique avant de lancer mon propre institut !"

Epreuves

Pour réussir vos examens, 6 épreuves sont obligatoires. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues LV1 et LV2, l'environnement professionnel et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options de management, formation ou cosmétique : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

En CAP coiffure, trois parties d'enseignement général regroupent les cours de français, de mathématiques et d'éducation physique : ces 3 UE sont facultatives si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les bases des cheveux et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de passer aux techniques de mise en plis et de la réglementation en salon.

Témoignage

Esther, Belleville-en-Beaujolais [Rhône), 18 ans, a toujours voulu se tourner vers les métiers de la coiffure. Elle avait pour but de suivre une formation de courte durée. Nous l'avons accompagné dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement à proximité de mon domicile pour préparer ma formation en CAP. Les cours par correspondance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont vite été rassurés par la qualité du suivi et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour m'entraîner, je pratiquais d'abord sur des têtes à coiffer avant de commencer ma période de stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé pour l'examen final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à la maison et réviser sans stress.
"

Continuer sa formation

Cette formation vous permet de travailler en salon une fois obtenu. Toutefois, des mentions complémentaires ("MC") vous permettent de vous spécialiser sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans (hors période de stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation requise pour les élèves souhaitant ouvrir leur salon. En plus des techniques professionnelles de coiffure et de la physique-chimie, vous développerez des compétences de comptabilité d'entreprise. Chaque question sera traitée, de la disposition de vos locaux jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez formé à la création de flyers mais aussi à la commercialisation des produits ! Coiffure, coupe, ou simple mise en forme : chaque manière de faire sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Retour d'expérience

Justine, Belleville-en-Beaujolais (69220), 27 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions suivi lors de son cursus en brevet professionnel :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais intégrer le métier rapidement. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où j'ai été très polyvalente, puis chez un coiffeur barbier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a convaincu d'ouvrir mes propres locaux !
Mais le BP coiffure est nécessaire pour devenir gérant d'un salon. Le BP coiffure vise précisément la création d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer ma comptabilité, mon établissement, ma future équipe,… J'entame ce nouveau projet avec une formation en béton !
"

Débouchés

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans différents métiers comme la mode ou le cinéma ! Si ces missions demandent des compétences particulières, la socio-coiffure en fait partie également. Pour le bien-être de certains patients, des perruques et postiches deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou à l'hôpital.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Le BTS coiffure vise à former de futurs experts qui apporteront leurs recommandations et des compétences en marketing pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de coiffure resteront au programme de ce cursus, mais le ton sera mis sur la gestion des ressources humaines, la stratégie commerciale et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance d'assurer la propreté sur le lieu de travail.

Retour d'expérience

Farah, Belleville-en-Beaujolais (Rhône), 23 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le BP, je me suis inscrite en BTS coiffure en alternance pour m'exercer sur le terrain. Les cours par correspondance m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'avais un accompagnement régulier par des experts en coiffure et j'échangeais avec d'autres candidats !
Pendant mes heures au salon, je suivais les finances du salon et je réapprovisionnais les stocks. J'ai pu voir différents domaines : j'ai pu vendre du matériel capillaire, créer des affiches publicitaires,… A la fin de mon cursus, le salon m'a embauché comme coiffeuse polyvalente et conseillère !
"

Examen

Six épreuves vous attendent, avec une épreuve facultative. Les épreuves de culture générale, de management (coefficient 4) et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour les langues étrangères (coefficient 2), un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve pratique de techniques professionnelles, vous disposerez de 2h30 pour présenter l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, vous devrez répondre à une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Belleville-en-Beaujolais