Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostGleizéAnseBrindas, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Bonnet De Mure

La profession

Le/la professionnel(le) ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne consciencieuse et attentive à la demande.
La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents looks, de la simple french manucure au water marble. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes épidermiques des clients : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage sur St Bonnet De Mure

Emma, St Bonnet De Mure, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Sans aucun diplôme en poche, je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer rapidement une entreprise. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je dessinais mes motifs, mais l'enseignement de cette formation m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs méthodes comme le golden strip ou les poses en stiletto. J'ai même été formé à la négociation !
Des experts du métier restaient disponibles depuis mon compte candidat : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu réaliser deux stages en parallèle de cette formation : j'ai rapidement eu une opportunité dans un établissement réputé. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à une profession qui me passionne !
"

Programme

Cette formation de prothésiste ongulaire reprend les bases du métier dont l'accueil et l'installation du client, la législation, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de pose de capsules et de motifs au pinceau, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif en arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous formera à vendre tout type de produit : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Make-up, produits cosmétiques, ou entretien du corps : toutes les bases de l'esthétisme seront abordées. De l'épilation jusqu'au soin du visage, vous serez formé à la gestuelle et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des établissements de beauté, ainsi que les dispositifs liés au matériel esthétique.

Témoignage

Emilie, 19 ans, réside sur St Bonnet De Mure :
"En fin de troisième, je savais quelle orientation choisir. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais aider ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à l'épilation et au maquillage. La biologie appliquée m'a aidé à bien choisir chaque produit que je proposais à la vente. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des produits, l'installation des clients,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai validé mon CAP esthétique et je poursuis actuellement mes études en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Débouchés

Le CAP esthétique vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des professionnels de la beauté sur les émissions de télé ou au cinéma.
On retrouve ces services esthétiques dans des spas où l'on retrouve des soins du visage et du corps. Dans les maisons de retraite, certaines esthéticiennes se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un moment de bien-être à chaque pensionnaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce cursus vise à former de futurs spécialistes de l'esthétisme par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les techniques fondamentales en cosmétique et soins d'épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous saurez comment conduire à l'achat pour finaliser une vente. D'ailleurs, la législation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera étudiée lors de votre formation.

Retour d'expérience

A 26 ans, Sonia (St Bonnet De Mure) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre formation, elle a pu découvrir ce milieu et commencer une nouvelle vie :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais après les premières révisions, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, décorer des ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en application quotidiennement.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, j'ai poursuivi mes études en BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre institut de beauté. Depuis cinq ans déjà, je fais grandir mon institut, avec l'aide de deux employées : les objectifs sont atteints !
"

Ou travailler ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou make-up artist, mais pas seulement. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur préparation !
Savon, gommage et autres… En centre de recherche, des opérateurs créent les formules de tous ces articles. Les hôpitaux recherchent également du personnel (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les techniques d'hygiène, ainsi que les méthodes commerciales et la gestion des locaux.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de choisir votre branche : le management (option A) vous apportera toutes les compétences sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour assurer l'image d'une marque et commercialiser ses produits, l'option B "Formation et marques" est recommandée. L'option "Cosmétologie" (option C) visera les techniques de fabrication et l'évolution des composants.

Témoignage d'une élève sur St Bonnet De Mure

Magali a 23 ans et vit sur St Bonnet De Mure (69720). Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et exercer le métier : notre enseignement à distance lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. La durée de formation est plus longue : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont très clairs et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une équipe d'experts du métier et j'ai pu échanger avec d'autres candidats depuis les forums. J'ai finalisé ma formation en deux ans environ et j'envisage de poursuivre vers un BM en esthétique avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Les épreuves du BTS

Pour valider votre diplôme, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues vivantes, la partie management et l'environnement scientifique (coefficient 4). Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : de façon écrite ou orale, vous montrerez vos compétences selon le domaine choisi. Vous devrez également détailler votre période de stage et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Le CAP coiffure vous fera découvrir des modules professionnels regroupant les techniques de coiffure en tout genre et les ustensiles présents en salon. Vous serez formé aux modifications permanentes ou temporaires du cheveu (coloration, lissage), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, vous suivrez des cours de sciences, où la peau et la morphologie de la tête seront étudiés. La profession demande de conseiller la clientèle et de partager un moment convivial : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Avis d'une élève

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en e-learning sur St Bonnet De Mure (69720) :
"Quand j'ai démarré ma formation, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et de coloration, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et installer les clients. Je coupe les pointes et prépare les couleurs. Je prends en charge l'approvisionnement quand un produit manque en stock. J'ai hâte de poursuivre en BP pour me perfectionner !"

Epreuves

Le référentiel mis à jour en 2021 a apporté des évolutions dans le cadre de l'examen final. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend différents blocs de compétences dont la coupe masculine, la coupe couleur femme, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes liés à l'entreprise et son activité. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative en arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six parties constituent le Brevet Professionnel des Métiers de la Coiffure. Les matières de chimie et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'usage du matériel en salon de coiffure.
Pour réaliser des diagnostics capillaires ou choisir les bons produits capillaires, le chapitre "Technologie et méthode" mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore le budget dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter l'hygiène et la sécurité dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage d'une élève sur St Bonnet De Mure

Alice, 38 ans, St Bonnet De Mure (69720) :
"J'ai longtemps travaillé comme coiffeuse coloriste pour un salon indépendant avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions comme projet d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà son BP, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'une personne qualifiée par le BP de coiffure est exigée en salon pour pratiquer.
J'ai décidé de me former pour assurer nos arrières au salon et mettre à jour mes connaissances. De nombreux points comme l'approvisionnement des réserves ou l'analyse du marché m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait des affichettes comme vu en cours de gestion : c'est une vraie réussite depuis nos débuts !
"

Le stage du Brevet Professionnel

Aucune période de stage n'est obligatoire pour valider le BP. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). Sans ce diplôme, le candidat devra justifier de cinq années d'expérience dans le milieu de la coiffure, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

L'enseignement vous permet d'être autonome et d'être à la tête d'un salon : lancement de produits, mise en place de stratégies marketing, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez capable d'assurer la direction d'un salon de coiffure, de sa comptabilité et du recrutement de salariés. Les sciences sont également présentes avec des cours de physique-chimie, mais aussi le français et les langues.

Retour d'expérience

Solène, 39 ans, vit sur St Bonnet De Mure (Rhône) :
"A mes 25 ans, je validais mon Brevet Professionnel pour être embauchée quelques jours plus tard. Je me sentais à ma place et je travaillais sans compter. Les années passaient et j'étais devenue la salariée la plus expérimentée, à la fois tutrice des apprentis, responsable des ventes et du réassort des produits.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai commencé à freiner mes heures pour m'occuper pleinement de ma famille. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais contente de retrouver mon poste. Mais après une période d'arrêt, je devais me mettre à jour. J'ai choisi de me former en ligne pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais étudier le soir et m'occuper de ma fille en journée. Tout n'a pas été rose mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Après le BTS

Pour approfondir vos connaissances, des licences en gestion d'entreprise ou en management sont possibles. Selon votre projet professionnel, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire par de courtes formations professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Bonnet De Mure