Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Oullins

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle a son propre style et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne rigoureuse et attentive à la demande.
Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents procédés, de la pose de papier "foils" aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit également gérer les problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage sur Oullins

Jade, 18 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. N'ayant pas validé son diplôme, elle a choisi de se réorienter :
"Sans aucun diplôme en poche, je me suis tournée vers la formation pour intégrer le marché du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs méthodes comme le stamping ou les motifs en 3D. J'ai même suivi des cours de vente !
J'ai été accompagné par des professionnels depuis la plateforme en ligne : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages pendant cette période : j'ai rapidement eu une opportunité dans un établissement réputé. Je me consacre aujourd'hui à une profession qui me passionne !
"

Programme de la formation

La formation dispensée initie à toutes les compétences dont la prise en charge du client, les protocoles d'hygiène, les outils nécessaires pour exercer et les obligations du prothésiste. En plus des techniques esthétiques de pose et de motifs au pinceau, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale est destinée à vous qualifier à réaliser des ventes : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Ce diplôme vous donnera accès aux métiers de la beauté avec toutes les qualifications connues en institut ou en parfumerie. Des cours de biologie jusqu'aux prestations de soins des mains et des pieds, chaque protocole vous sera présenté, toujours dans le respect de la législation.
Les points dédiés aux phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des sourcils et les appareils adéquats. Pour aller plus loin, la vente vous sera enseignée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Témoignage

Marie-Claire, 35 ans, qui habite sur Oullins (69600) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucune formation. Je travaille dans la beauté depuis une dizaine d'années et je veux faire reconnaître mon savoir-faire. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et la formation à distance est la solution la plus adaptée. Je dois étudier pas mal de choses sur les allergies cutanées, les appareils et la prise de rendez-vous.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles techniques de make-up que je ne connaissais pas auparavant ! Dès que j'aurais validé mon CAP, j'envisage de suivre une nouvelle formation de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (littéraires, scientifiques et sportives). Le candidat peut être dispensé s'il a validé un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves d'esthétique, elles sont communes à tous : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une note de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé les périodes de stage obligatoires.

Bac Pro Esthétique sur Oullins

L'enseignement

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique se définit par deux blocs dont les enseignements de spécialité (économie, EPS, environnement,…) et la pratique des soins esthétiques.
Dans ce diplôme, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et utilisation des appareils d'institut. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de beauté des cils et d'entretien des ongles. Enfin, la réception des clients, la réglementation en institut et la gestion administrative seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage

Coralie, 20 ans, qui habite sur Oullins (69600), n'était plus motivée après la troisième : elle ne voulait plus étudier. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour travailler rapidement après mes études. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai choisi de me former à domicile. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'aider au cas où. J'apprécie énormément le domaine du make-up professionnel et j'en ai fait mon métier : je suis devenue conseillère en maquillage pour une enseigne reconnue avec l'idée de travailler à mon compte !"

Les épreuves du Bac Pro

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) sont à produire à l'écrit. Concernant les langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différentes prestations liées aux phanères et le maquillage. Les épreuves d'économie et de prévention se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie permettra de vous spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir suivi le tronc commun (communication commerciale, culture économique), trois options s'ouvrent à vous :
  1. La partie "Management" (option A) apporte des compétences sur la communication et aux modalités de gestion, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à mettre en lumière et commercialiser les produits d'une enseigne et à accroître son chiffre d'affaires.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et à la composition des formules.

Retour d'expérience

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 21 ans, qui habite sur Oullins (Rhône) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la qualité des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option dédiée à cette analyse, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à de l'appareillage de type quantiride ou encore cornéomètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis me diriger vers un poste de cheffe de produit."

Période en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Un stage initial de 5 semaines est à trouver en première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience à travers un compte-rendu écrit de quatre pages à minima.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser de façon consécutive : environ 10 pages de rapport sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de l'établissement d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à coiffer, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des teintures : les différents modules d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le module dédié à la technologie des instruments utiles à la coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et le cadre juridique du métier s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Oullins

Caroline, Oullins (69600), 18 ans, vient de valider son CAP par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle revient sur son parcours :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire un brushing, faire une teinture, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
J'ai aussi aidé la directrice à renflouer les réserves de produits en faisant des commandes ou en contactant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP vous permettra de perfectionner vos compétences techniques, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous apprendrez à fixer une stratégie commerciale avec vos équipes et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos articles sur vos comptoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous différencier des concurrents avec des techniques atypiques et des coupes suivant la mode actuelle !

Avis d'une élève

Clara, Oullins (Rhône), 35 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce certificat est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son poste pour reprendre ses études, elle a choisi notre cursus sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis d'améliorer certaines techniques de coiffage que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour créer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs formations sont disponibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des cursus en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales dans le monde de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Cette voie professionnelle regroupe des procédés scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des traitements capillaires, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Retour d'expérience

Carole, Oullins (Rhône), 31 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir gérante d'un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de continuer mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler au sein d'un théâtre reconnu lors de mon stage en entreprise : chaque personne portait sa coiffe que je refixais entre chaque scène : c'était très enrichissant et formateur !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de me mettre à mon compte et d'exercer pour différentes structures, à la télévision ou au cinéma. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût au management et je me voyais embaucher une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me déplace également dans des établissements médicaux pour fixer certaines chevelures et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Les stages

Nous vous épaulons dans la recherche de vos stages : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être menées à terme sur la totalité de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon de coiffure ou dans un établissement revendeur de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre parcours, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Oullins