Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostGleizéAnseSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Brindas

En quoi consiste ce travail ?

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne consciencieuse et attentive à de nombreux détails. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et s'adapte à tous les styles, de pose avec éponge aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes épidermiques des clients : par exemple, certaines pathologies n'autorisent pas la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Jade, 18 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. N'ayant pas validé son diplôme, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Sans avoir obtenu mon diplôme, il fallait que je me forme pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais l'enseignement de cette formation m'a appris les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le dégradé de couleurs ou le water marble. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis mon compte candidat : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai pu participer à un stage au cours de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un établissement réputé. Je me consacre aujourd'hui à une profession qui me passionne !
"

Les cours

Cette formation de prothésiste ongulaire liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil de la clientèle, l'analyse des problèmes cutanés, les outils nécessaires pour exercer et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des techniques esthétiques de pose de capsules et de motifs au pinceau, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous préparera à vendre vos produits : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce diplôme vous donnera accès au domaine de l'esthétisme avec toutes les compétences que l'on retrouve en institut. Des cours de biologie jusqu'à l'entretien du visage et décolleté, chaque méthode sera étudiée, en tenant compte de la réglementation.
Les points dédiés aux phanères (système pileux et ongles) vous formeront à l'épilation des jambes, du maillot et des endroits à pilosité. Enfin, la vente directe sera évoquée : mettre en lumière des produits cosmétiques et inciter à la vente sera un vrai atout.

Avis d'une élève

Laura, 35 ans, Brindas :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis plus de dix ans et je veux faire reconnaître mes compétences. Je dois remettre à niveau toutes les méthodes vues à l'époque, et le CAP esthétique à distance m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai plusieurs points à revoir sur les problèmes de peau, les machines utilisées en institut et la gestion de l'agenda.
Même si j'ai de l'expérience, j'assimile de nouvelles méthodes de maquillage et de soins en général ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : j'envisage de suivre une nouvelle formation de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être accordée au candidat s'il a validé un diplôme (CAP ou supérieur). Concernant les épreuves professionnelles, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les procédures de soins du corps (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir effectué les périodes de stage obligatoires.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Le parcours de formation est constitué de deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans ce diplôme, cinq thèmes principaux sont abordés. On aborde les soins corporels avec diagnostic cutané préalable et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et de pose de faux ongles. Enfin, la relation clientèle, la législation et la gestion d'entreprise seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage

Cynthia, 20 ans, qui réside sur Brindas, n'était plus motivée après la troisième : l'école ne l'intéressait plus. Les enseignants lui avaient proposé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour intégrer une entreprise une fois les diplômes en poche. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices étaient toujours là pour me corriger ou me conseiller. J'ai un fort attrait pour les prestations de maquillage et j'ai poursuivi dans cette voie : je représente aujourd'hui une marque au sein d'une grande parfumerie mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, vous serez interrogé à l'oral. Pour les examens professionnels, des experts de la profession veilleront aux bons gestes sur différents soins (visage, corps,…) et le maquillage. Les épreuves de gestion et santé sont exclusivement à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC + 2 MECP donne l'opportunité de se spécialiser dans une discipline en particulier. Après les cours de première année (promotion, vente de produits), il faudra définir une option de spécialité :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez comment mettre en avant et commercialiser les produits d'une enseigne et à atteindre vos objectifs.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et à la composition des formules.

Avis d'une élève

Après une année dans un autre cursus, Mégane, 20 ans, qui habite sur Brindas (Rhône) a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai su que le BTS avait une option en cosmétologie, j'ai changé de voie pour le domaine de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi les techniques utilisées lors des prestations (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option cosmétologie, où j'ai créé mes propres produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des instruments de type quantiride ou les appareils de mesure cutanée. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, pour m'orienter vers des postes type responsable qualité."

Période en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage (5 semaines minimum) est à réaliser en première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez partager votre expérience à travers un rapport écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser sans interruption : une dizaine de pages sont demandées pour revenir sur votre période au sein de l'établissement d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Cette formation vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des fiches de révisions au plus près de la réalité. Installation des clients, shampoing approprié à la qualité du cheveu, mise en forme… Tout vous sera expliqué par des cours de microbiologie, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé un enseignement général en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP en seront dispensés à l'examen.

Avis d'une élève

A 32 ans, Louise, jeune maman, qui vit sur Brindas, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis son adolescence, elle n'avait pas eu l'opportunité de suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à ses contraintes familiales. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"C'était un pari fou de suivre une nouvelle formation avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier depuis mon espace candidat et pratiquer le plus souvent possible : coupes mixtes ou pour les plus petits, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été enseignées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Débouchés

Autre qu'en salon, vous pourrez user de vos talents dans de nombreux établissements ! Vous êtes une personne créative ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages de films. Les hôtels et spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP coiffure est scindé en deux parties visant à améliorer vos techniques professionnelles, avec la gestion financière et administrative. Vous serez en capacité de gérer une prise en charge de qualité selon les besoins de la clientèle.
Des cours de pilotage d'entreprise développeront vos compétences en management, comme gérer un calendrier d'activités, former le personnel, ou assurer le réassortiment des produits. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'aménager de façon attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le monde de la coiffure est un point traité dans le BP.

Avis d'une élève

Aurore, Brindas (69126), 22 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les défilés ou dans la presse ! C'est une activité où il faut être inventif et vif, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai pu m'améliorer par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande de solides bases des produits manipulés et de la législation, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après l'obtention du Brevet Professionnel, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en coiffure, coupe et couleur pour me perfectionner encore plus ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure aux alentours de ma ville et lors de galas ou de cérémonies en tout genre !"

Epreuves

Côté technique, on vous demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec entretien de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et en arts appliqués. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un baccalauréat général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec cette formation, les élèves du BAC + 2 coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en ressources humaines et en techniques de coupe. Les candidats sont formés sur tous les domaines de gestion, avec la partie création d'entreprise, le recrutement et la gestion financière. On y apprend comment mettre en place une étude de marché, comment organiser la promotion des produits et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment d'étoffer son discours commercial.

Témoignage

Celia, 22 ans, Brindas (69126), suit notre cursus pour obtenir son diplôme de coiffure. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son propre salon :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour monter en compétences ! J'aimerais reprendre une affaire avec des concepts innovants ! Je sais commercialiser des produits et parler de leur formulation, ce qu'apprécie la clientèle. Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à mettre en place un planning et à manager le personnel. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des prospectus et même une page Facebook où je postais des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider ce diplôme de coiffure et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Brindas