Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Givors

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La profession de prothésiste ongulaire mêle le côté artistique à une technique manuelle unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, où la demande ne faiblit jamais. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans des spas, en institut de beauté ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité par les méthodes de nail art en utilisant divers procédés.

Témoignage élève sur Givors

Marion, 31 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Givors (69700) après avoir suivi notre formation. Elle revient sur son parcours :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de me lancer en solo. Dans ce cursus, on y apprend l'ongle en détail et les maladies de peau, bases de la prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques quand on débute. Je voulais effectuer une période professionnelle pour m'entraîner au modelage des ongles en gel : j'ai pu travailler sur le terrain et évaluer mes compétences !
Autre que l'aspect esthétique ou le façonnage des ongles, vanter ses produits et les vendre fait partie intégrante de la formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec tout le savoir nécessaire pour entamer ma nouvelle carrière : je réponds à toutes les demandes de pose et décoration. Les créneaux sont vite partis !
"

Les cours

Montez en compétences dans ce domaine grâce à notre formation : physiologie de l'ongle, connaissance de l'environnement professionnel, fidélisation de la clientèle,… Vous apprendrez tous les procédés de pose et de beauté des ongles. Vous pourrez vous diversifier et fidéliser plus de clients en variant vos prestations : ces process de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Lors de la formation proposée, vous apprendrez à effectuer différents make-up, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et assurer de nombreux soins pour mains et pieds. Dans une boutique de parfums ou un salon d'esthétique, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques selon le type de peau du client. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont les cabines à UV et les machines de soins par ultrasons.

Retour d'expérience

Valentine, 30 ans, a voulu suivre le CAP esthétique en candidat libre sur Givors (Rhône). Mais sans programme défini, elle manquait d'organisation. Elle nous a sollicité pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par des experts :
"J'ai eu la chance d'avoir un enseignement complet : tous les procédés sont clairement détaillés et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le make-up et la partie commerciale ! J'ai pu échanger facilement avec les professeurs formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils m'ont préparé pour l'examen final. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques temps : j'envisage une formation supérieure en maquillage."

Les stages

Une période en entreprise en lien avec le diplôme visé fait partie des obligations pour valider cette formation. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, de même pour les formés ayant de l'expérience en esthétique. La durée du stage diffère selon le statut du candidat : pour une formation en e-learning, 12 semaines de stage sont requises, tout dépend si l'enseignement est suivi en contrat de professionnalisation ou non.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Cette formation vous plonge dans le domaine de l'esthétique et ses multiples prestations ! Vous apprendrez les bases des produits cosmétiques et serez capable de réaliser différents looks de maquillage (de jour, mariée,…). Pour le soin des ongles, la manucure, pédicure et le nail art seront des incontournables dans votre formation, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Des chapitres de biologie sont au programme pour vous permettre d'analyser les allergies de l'épiderme et comment les traiter.

Retour d'expérience

A 18 ans, Elise vient de valider son CAP esthétique. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en alternance :
"Je suis contente d'avoir accès à la formation sur mon espace candidat et travailler en parallèle. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose un service adapté. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par ses cours diversifiés. J'ai déjà rehaussé des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion globale d'un institut est étudiée elle aussi : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi comment gérer le personnel. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et je peux assurer des soins seule. Si je réussis mes examens, j'aimerais continuer en BTS MECP en ligne pour la facilité d'accès !"

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Dans cette formation, vous commencerez votre parcours par un premier tronc commun, scindé en trois parties : prestations et services (extensions de cils, soin du visage,…), la partie CC2 en communication commerciale (240 heures) et environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra choisir une option : la partie A en management, l'option "formation et promotion des marques" (B) ou cosmétologie (option C). Vos cours s'adapteront selon votre choix d'option (commercialisation, communication publicitaire,…).

Témoignage

Floriane, 28 ans, est esthéticienne polyvalente depuis plusieurs années déjà. Lors de son congé maternité, elle s'est décidée à suivre un BTS esthétique en ligne. Elle redoutait le manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS esthétique en ligne peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps si on compare au cursus scolaire : j'étais beaucoup plus sereine pour étudier. J'ai continué ma formation après mon accouchement et j'ai testé mes nouvelles connaissances une fois de retour au salon. Je m'exerçais à l'institut à ma propre allure. J'ai obtenu mon BTS esthétique sur trois ans : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Débouchés

Grâce à ce diplôme, les postes de maquilleuse, prothésiste ou d'assistant chef de produit seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, de nombreuses marques recherchent des commerciaux pour faire la publicité de leurs produits. Pour la recherche scientifique, des postes de techniciens en cosmétique ou de chefs d'équipe sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Givors

Les cours

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à assurer des soins capillaires : les différents modules d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le chapitre dédié à la technicité des instruments utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion comptable et le réapprovisionnement finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève

Margot, Givors (Rhône), 18 ans, vient de valider son CAP par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle revient sur cette expérience :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, utiliser la tondeuse,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai aidé la gérante à renflouer les réserves de produits en faisant des commandes ou en téléphonant aux grossistes. Je continue ma lancée en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir votre technique en coupe, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie marketing avec votre personnel et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos articles sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous démarquer de la concurrence avec des méthodes originales et des coupes au goût du jour !

Témoignage d'une élève sur Givors

Claire, Givors (69700), 33 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre un salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre une formation continue, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien décrits : des illustrations bien détaillées m'ont permis d'améliorer certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour créer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs gérants apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour approfondir vos compétences en gestion, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous souhaitez vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans le domaine de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel et ouvrir votre salon. Ce cursus rassemble des techniques scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des traitements capillaires, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Témoignage d'une élève sur Givors

Lisa, Givors, 30 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir propriétaire d'un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un théâtre pour mon premier stage : chaque personnage avait sa propre perruque que je refixais entre chaque scène : c'était atypique et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et d'exercer pour différentes structures, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais diriger et former mon personnel. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Aussi, je vais très régulièrement dans des hôpitaux pour proposer mes services et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Les stages

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont obligatoires sur la durée de votre cursus. Votre stage peut être réalisé en salon, dans un barbershop, ou dans des structures faisant le commerce de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre parcours, le stage n'est pas requis, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Givors