Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Champs Sur Marne

Le travail de toiletteur

Quotidiennement, le toiletteur traite tout type de boules de poils, quels que soient leur race et leur âge. Chaque animal est reçu sur du matériel dédié à l'activité. Le toiletteur veille à les choyer et apaise les plus inquiets. Aussi, il prévient les enflures ou rougeurs et le fait savoir aux propriétaires. Il connait les coupes de base selon le pedigrée ! Il n'hésite pas à conseiller la clientèle sur l'entretien à domicile. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus sensibles et demandent un contrôle plus régulier. Le toiletteur est dévoué au service de ces fidèles compagnons et leurs besoins !

Les cours

Vous commencerez votre cursus par l'étude du comportement et les différents besoins. Des sessions d'apprentissage sur les races et gabarits seront étudiées. Assurer le maintien de l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, le matériel installé en salon sera étudié de plus près, dont les supports de toilettage et les accessoires utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Environ une année est nécessaire pour entreprendre la formation d'ASV. Les cours se définissent en quatre troncs distincts. L'organisme, les races canines et félines ou encore les besoins nutritionnels : chaque point traité vous sera indispensable une fois en poste. Vous étudierez les agents pathogènes et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la partie pharmacologie vous sera présentée : les prescriptions peuvent être délivrées avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Concernant la réalisation de tests médicaux, vous étudierez comment manier les monitoring et échographes. Vous serez apte à procéder à des prélèvements divers et traduire les résultats.

Se spécialiser

Différentes options sont possibles pour ce parcours d'ASV. En plus des cours de base, vous pourrez choisir une spécialité en comportementalisme canin ou en garde d'animaux. On retrouve d'autres choix, notamment avec les familles d'oiseaux et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Rémi, Champs Sur Marne (Seine-et-Marne), 26 ans :
"Il y a longtemps, mes parents avaient un chien, Billy, très obéissant. Il voulait toujours rester couché à proximité de nous. C'était un chien agréable et appréciait la compagnie de tous. Quand mon petit frère est né, Billy était complètement perdu. Une personne formée au comportement animal avait œuvré pour aider Billy à reprendre sa place auprès des siens. J'ai été attiré par ces métiers, surtout le comportement animal. J'ai fait quelques stages en entreprise quand j'étais encore étudiant pour m'imprégner du milieu. Après le bac, j'ai travaillé avant de suivre cet apprentissage en e-learning. Mon solde était bas sur mon CPF, mais j'ai pu financer mon parcours en plusieurs fois. J'ai été accompagné par des formateurs très humains qui m'ont apporté tous les meilleurs conseils pour me préparer au métier.
A la fin de mon stage, j'ai eu une proposition d'embauche : je suis maintenant comportementaliste canin.
"

Débouchés

Des organismes de comportementalistes canins embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des demandeurs. Des centres pour animaux sollicitent parfois des comportementalistes animaliers pour leurs propres bêtes. Généralement, tous ces travailleurs sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre parcours donne l'occasion à tout élève formé d'intégrer toutes les compétences de la profession de soigneur. Les classifications seront passées en revue : connaître leur environnement est fondamental pour une bonne évolution. La pédagogie des soins vous apprendra à traiter les cas infectieux en urgence en attendant l'équipe vétérinaire. Vous verrez comment se passe le déplacement des espèces d'un emplacement à un autre et la préparation de leur arrivée dans les locaux. Vous étudierez le cadre réglementaire dédié à cette activité.

Comment se passe l'évaluation ?

Une appréciation sera faite sur les notions intégrées et l'assimilation de chaque session. Les auto-évaluations et quiz seront pris en considération. Chaque épreuve sera corrigée par nos formateurs avec qui vous pourrez vous entretenir par téléphone.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

C'est une personne proche des propriétaires, avec de l'assurance. Malgré tout, il doit être ferme avec les bêtes. Pour apporter des bases d'éducation, il doit faire preuve de ténacité avec les animaux qu'il suit.
C'est un grand passionné, dédié à leur confort. Il reste attentif aux agissements du canidé pour définir quels sont les points à rectifier. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit rester actif sur plusieurs séances d'affilée.

Le programme

L'apprentissage sera concentré sur le canidé et son mode de fonctionnement (physiologiques, biologiques). La classification canine sera analysée, avant de s'intéresser au comportement de l'animal. Le cursus sera ciblé sur le dressage animalier et les techniques mises en œuvre. Vous connaîtrez l'aspect génétique et les soins courants chez le chien.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur ne cesse de se former dans son milieu professionnel, toujours en lien avec l'avancée du domaine. Pour ces raisons, ce parcours prévoit plusieurs options pour choisir une spécialité. Parmi les options : le gardiennage d'animaux ou la psychologie canine. Chaque élève a la possibilité d'opter pour l'une de ces spécialités pour accroître ses connaissances.