Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybensVoreppe, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Echirolles

Le travail

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à embellir mains et pieds en modelant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est poli et limé avant d'être coloré.
Pour y ajouter une touche créative, des stickers ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et s'entraîne régulièrement aux nouvelles tendances. Après la pose, remplissage et dépose sont également assurés.

Témoignage élève

Sabrina, Echirolles (38130), 25 ans, propose ses services à ses proches, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Pour la beauté des mains, je suis directement sollicitée ! Je posais, modélisais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis bientôt trois ans mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me former aux nouveautés et acquérir de nouvelles notions. Au début de la formation, j'ai perfectionné mes techniques de marbrage au gel et de pose de studs.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quels instruments utiliser selon les situations. J'ai validé ma formation en l'espace de quelques mois : je songe à devenir prothésiste ongulaire au sein d'un bar à ongle et, à terme, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

La formation vous prépare aux différents process de pose et de motifs divers, essentielles à votre futur métier : de l'aquarelle au papier "foil" métallisé, votre créativité sera mise à l'épreuve grâce aux cours d'arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont les pinceaux, les vernis et les lampes UV. Vous saurez vanter les mérites de ces articles selon le type de clientèle. La beauté des mains et des pieds passe aussi par leur bonne santé : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte de certaines pathologies.

Rémunération

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts pour un profil confirmé. En tant que travailleur indépendant, le prix des prestations sur Echirolles peut aller de 30 à 45 euros pour une simple pose, hors nail art : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

En suivant la formation proposée, montez en compétences et apprenez tous les standards liés au monde de l'esthétique ! Maquillage personnalisé, entretien du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Côté cosmétique, vous verrez toutes les bases pour réaliser un maquillage professionnel. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la prise de commande feront partie de l'enseignement, en plus de la réglementation.

Avis d'une élève

Chloé, qui habite sur Echirolles (38130), 29 ans, vient d'avoir son CAP grâce à notre parcours de formation. Elle revient sur ses débuts.
"Suivre le CAP à distance m'a permis de me reconvertir en restant à mon poste. Je pouvais retrouver mes cours depuis mon compte en ligne pour y apprendre les soins d'épilation, les soins détente, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai appris beaucoup de choses : gestion des stocks, prise de rendez-vous, déroulé d'une prestation,...
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je gérais les rendez-vous et encaissements, j'accueillais les clientes et je désinfectais les machines lorsque les prestations se terminaient. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une reconversion ou une reprise d'études !
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce BAC PRO esthétique vient à la suite du CAP : les connaissances sont encore plus poussées et d'autres méthodes sont étudiées. Théorie et pratique seront alternées, sans oublier les matières générales (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'entreprise s'ajoute à ce diplôme et intervient dans la gérance d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la veille documentaire seront étudiées.

Avis d'une élève

Camille, qui habite sur Echirolles (38130), 31 ans, pensait à reprendre les cours. Mais avec un enfant à charge, difficile de s'organiser au quotidien. En suivant notre formation, elle a pu ajuster son planning et obtenir son BAC Pro :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, à mon rythme. J'ai pu m'organiser plus facilement sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professionnelles de la formation l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : par mail ou téléphone, elles ont su se montrer rassurantes. Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer ce parcours de formation. Je suis aujourd'hui en CDD dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Le stage du Bac Pro

Vos stages seront décisifs pour la suite de votre parcours ! 22 semaines en stage sont obligatoires et sont à répartir pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être menés dans tous les instituts de détente comme les spas, les ongleries ou les hôpitaux et pharmacies.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements communs de communication, d'environnement professionnel et de services sont issus de la première année. C'est en seconde année qu'il faudra définir une option : selon vos attraits, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, le management des équipes avec l'option A ou encore en formation-marques.
Ces options permettent l'approche de nombreux postes en vous formant en gestion d'entreprise, à l'économie, à la formulation de produits,… Ce BAC + 2 peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Retour d'expérience

Julia, qui réside sur Echirolles, 24 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis une quinzaine d'années. On partage la même passion : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et être plus à l'aise en négociation. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour suivre le BTS esthétique sans quitter mon emploi. J'étais très assidue dans mes révisions pour devenir une vraie commerciale. Assurer la publicité du centre esthétique, négocier des tarifs, faire la promotion des cosmétiques par des évènements exclusifs,… J'ai pu faire un stage très bref dans un magasin Estée Lauder et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter cette plus-value sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Echirolles

Les cours

Pour commencer une carrière dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques du cheveu et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage d'une élève sur Echirolles

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui vit sur Echirolles, qui a quitté son précédent emploi pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans la vente. Mes proches me poussaient à changer de voie et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation qui suivaient les cours en ligne. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour financer ce cursus, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un barber shop où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Le stage du BTS

Pour le CAP, la période de stage est obligatoire, sauf si vous êtes inscrit en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, un minimum de 6 semaines suffit pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation suivie à l'école, le stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Améliorez vos connaissances grâce à un parcours solide : le BP coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour devenir gérant d'un salon de coiffure. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez à analyser le marché et gérer l'organisation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront à sécuriser votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Avis d'une élève

Aline, Echirolles, 27 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale du monde de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de devenir indépendante comme mes parents. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à gérer un institut de coiffure, le chiffre d'affaires, le marketing,… C'était vraiment très complet !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des centres de soins : apporter mon aide aux patients avec une coiffure ou perruque adaptée pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Continuer sa formation

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce BTS ne vise plus uniquement les méthodes de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un salon, où l'on étudie comment gérer des employés et développer un portefeuille clients. Vous aurez une vision globale sur la création d'une société, ainsi que la politique commerciale et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Clément, Echirolles (Isère), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et détiennent leur propre salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc entrepris le CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà des bases solides grâce à mes parents, mais je voulais monter en compétences sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation à distance et en alternance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours accessibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant que professionnels aguerris, mes parents ont jugé les cours comme bien-fondés et centrés sur la gestion d'un salon.
"

Ou travailler ?

Le BTS des Métiers de la Coiffure prépare à des métiers de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que le management, le diplôme permet de s'orienter vers les fonctions d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec les compétences acquises, vous aurez la capacité suffisante pour être formateur en école de coiffure ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Echirolles