Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybensVoreppe, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Seyssinet-Pariset

En quoi consiste ce travail ?

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui permet d'apposer des ongles artificiels sous forme de capsules, en gel ou en acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou créés par un prothésiste qui façonnera la grandeur et la largeur de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des règles d'hygiène strictes. Autre que pour le côté décoratif, la méthode peut aider à remédier à des ongles fragiles ou cassés.

Avis d'une élève sur la formation

Elise, 27 ans, Seyssinet-Pariset (Isère), était conseillère en banque. Douée pour les soins des ongles, elle n'imaginait pas en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi cette formation où j'ai appris les techniques de pose de capsules et comment constituer une structure en résine.
En plus des techniques de base, des rubriques sont dédiées principalement à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser l'outillage et appliquer les règles de désinfection. J'ai appris à réaliser un "water marble" et peaufiné mon nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Après ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme

Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante ? Le parcours proposé vous formera de façon complète pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier point en arts appliqué développera votre imagination : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et ses composants, comme la plaque ou la "Lunula" qui le préserve des affections cutanées.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, vous saurez comment gérer vos ventes.


Débouchés

La profession s'exerce dans les spas ou les parfumeries, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les EHPAD ou les centres de soins font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de chaque occupant. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme vous donnera accès au domaine de l'esthétisme avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. De la biologie générale jusqu'aux prestations de soins des ongles, chaque méthode sera étudiée, en tenant compte de la réglementation.
Les points dédiés aux phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des jambes et les appareils adéquats. La partie "commerciale" vous sera enseignée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Avis d'une élève

Marie-Claire, 37 ans, qui réside sur Seyssinet-Pariset :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans la beauté depuis plusieurs années déjà et je veux faire reconnaître mon expérience. Je dois reprendre toutes les méthodes vues à l'époque, et le cursus en ligne reste la meilleure issue. J'ai différents thèmes à réviser sur les problèmes de peau, les méthodes épilatoires et la prise de rendez-vous.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques de make-up que je ne pratiquais pas ! J'espère valider mon CAP au plus vite : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours en prothésie ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Examens

L'examen final est en deux phases, dont les matières générales définies par trois épreuves (français, histoire-géographie,…). Le candidat peut être dispensé s'il a déjà obtenu un diplôme de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les méthodes esthétiques du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir effectué les périodes de stage obligatoires.

Bac Pro Esthétique sur Seyssinet-Pariset

Contenu de la formation

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie est constitué de deux parties dont l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes sont essentiels au métier. On aborde les soins corporels avec cours de biologie cutanée et présentation des appareils et machines. Sont ensuite enseignées les techniques épilatoires, de coloration de cils / sourcils et de soins des ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, l'organisation d'un salon et la gestion d'entreprise vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage

Coralie, 20 ans, Seyssinet-Pariset (38180), était totalement démotivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme j'avais du mal à me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices étaient toujours là pour me corriger ou me conseiller. Je suis vraiment intéressée par les prestations de maquillage et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je représente aujourd'hui une marque au sein d'un centre de beauté avec l'idée de travailler à mon compte !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. Pratiquement tous les examens d'enseignement général sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, un oral doit être préparé. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail pour les soins du corps et le maquillage. Les épreuves d'économie et santé sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Le BAC + 2 MECP permettra de vous spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. L'option A en management (798 heures) apporte des compétences sur la communication et à la gestion globale d'un établissement, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à mettre en lumière une enseigne et à proposer des partenariats.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 21 ans, qui vit sur Seyssinet-Pariset (38180) a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai changé de voie pour aller vers l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (soin du visage, extension de cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes propres produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des outils de type pH-mètre ou les appareils de mesure cutanée. A la fin de mon cursus, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis me diriger vers un poste de contrôleuse qualité."

Période en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à répartir tout au long du parcours. Un stage initial de 5 semaines est à trouver en première année dans une entreprise du milieu esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle en faisant un rapport écrit avec un minimum de quatre pages. Le second stage de 7 semaines est à réaliser sans interruption : une dizaine de pages sont demandées pour relater des sujets traités au sein de l'établissement d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Seyssinet-Pariset

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des fiches de révisions au plus près de la réalité. Réception de la clientèle, produit utilisé adéquat au cheveu, coloration… Tout vous sera expliqué par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi un enseignement général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme d'un niveau supérieur au CAP en seront dispensés à l'examen.

Retour d'expérience

A 32 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Seyssinet-Pariset (38180), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la possibilité de suivre cette voie : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à sa vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et faire quelques entraînements à domicile : coupes homme, femme ou pour mes fils, tout le monde y est passé !
Les techniques de coiffage et de décoloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je pense continuer sur cette lancée et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou barber shop, il vous sera possible d'exercer au sein de différentes structures ! Vous êtes une personne créative ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages de films. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeurs et barbiers pour proposer de larges prestations. La demande est similaire côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, est scindé en deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous saurez comment assurer une prestation de coiffure personnalisée en restant à l'écoute de la clientèle. Des notions d'opérations comptables et administratives vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, gérer les recrutements, ou veiller au réassort des produits. Vous saurez comment animer un salon et l'aménager de façon attractive. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour les métiers de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Témoignage d'une élève sur Seyssinet-Pariset

Aurore, Seyssinet-Pariset (Isère), 23 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit pendant les fashions week ou dans les magazines ! Pour être coiffeur, il faut être inventif et très actif, comme moi ! Grâce à ce diplôme, j'ai pu m'améliorer par de nouvelles techniques de coupe et de mise en plis. J'ai aimé les cours d'art où il fallait associer une coloration ou une coupe selon le visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout quand on crée son entreprise. Une fois le BP validé, j'ai suivi une formation en coiffure, coupe et couleur pour affiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure aux alentours de ma ville et lors de réceptions ou de fêtes en tout genre !"

Examen

En épreuve technique, il vous sera demandé de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec taille de la barbe sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués évalueront vos compétences en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec cette formation, les élèves du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en ressources humaines et en techniques de coiffage. Les élèves sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec la partie création ou reprise d'établissement, l'embauche du personnel et le budget de la structure. On y voit comment établir un plan financier, comment améliorer le chiffre d'affaires et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment d'améliorer son discours.

Témoignage d'une élève sur Seyssinet-Pariset

Mégane, 22 ans, Seyssinet-Pariset, suit actuellement notre parcours de formation pour finaliser son BAC + 2. A l'issue, elle souhaite ouvrir ses locaux au plus vite.
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer des concepts à mon image ! Je sais vendre des produits et parler de leur formulation, ce qui rassure la clientèle. Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à mettre en place l'emploi du temps des salariés et à diriger une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des cartes et même un site internet où je postais des photos au quotidien ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon BTS coiffure et devenir freelance !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Seyssinet-Pariset