Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxVoreppe, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Eybens

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains par la pose de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est poli et limé avant la pose du vernis.
Pour agrémenter le style des ongles, des motifs ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et se forme sans cesse aux nouvelles techniques de dessin. Quelques temps après la pose, remplissage et dépose sont également assurés.

Témoignage élève

Serena, Eybens (38320), 23 ans, use de son talent auprès de sa famille et ses amis, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais des capsules et réalisais des motifs au pinceau depuis quelques années déjà mais je ne faisais rien de nouveau. Je voulais un enseignement professionnel et acquérir de nouvelles notions. Au début de la formation, j'ai pu revoir mes techniques de stamping et de mille-feuilles.
Grâce aux différents chapitres, je sais maintenant quel matériel utiliser selon la demande de chaque client. J'ai finalisé mon parcours de formation en peu de temps : je compte candidater en spa ou en établissement de cure et, à terme, devenir freelance.
"

Les cours

La formation que nous proposons prépare à toutes les techniques de pose et de nail art, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : du stamping au stiletto en résine, votre imagination sera fortement sollicitée en suivant des cours d'arts appliqués.
Vous manipulerez vos futurs outils, dont les limes, les vernis et les produits de type dissolvant. Vous saurez vanter les mérites de ces articles selon le lieu d'exercice. La beauté des mains et des pieds passe aussi par un bon entretien : vous saurez définir les contre-indications à la pose d'ongles artificiels selon les pathologies de vos patients.

Rémunération

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir un salaire à hauteur de 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts selon sa formation. En tant que travailleur indépendant, le coût des prestations sur Eybens va de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, hors décoration : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Eybens

Programme CAP Esthétique

Lors de la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, épiler et à mener à bien des prestations pour le corps, visage et ongles. Dans les commerces type parfumerie ou un salon d'esthétique, vous pourrez proposer des produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont ceux dédiés à l'épilation et les machines de stérilisation.

Témoignage d'une élève sur Eybens

Marjorie, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur Eybens. Mais sans programme défini, elle manquait d'organisation. Elle nous a contacté pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par des experts :
"J'ai eu la chance d'avoir un enseignement complet : tous les procédés sont clairement détaillés et les gestes parfaitement expliqués. Lors de mon stage professionnel, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le maquillage des ongles. J'ai eu un bon contact avec les professeurs formateurs, toujours présents pour me répondre : ils m'ont préparé et ont été très présents. J'ai obtenu mon CAP avec succès depuis plusieurs semaines déjà : je pense tenter un cursus en maquillage."

Les stages

Une période de stage en lien avec le diplôme visé fait partie des obligations pour valider cette formation. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant la majorité, le stage reste non obligatoire, idem pour les candidats ayant de l'expérience dans le domaine. La période de stage change selon le parcours du candidat : pour une formation en ligne, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si l'enseignement est suivi en apprentissage ou non.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Cette formation vous permet d'accéder à l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous serez initié aux bases des produits cosmétiques et serez capable de réaliser différents maquillages visage (maquillage de soirée, de jour,…). Pour la partie ongulaire, le travail sur faux ongles et le nail art seront des points essentiels de cette formation, tout comme les phanères. Des cours de physique sont prévus pour vous permettre de comprendre les allergies de l'épiderme et comment les traiter.

Témoignage

A 19 ans, Camille vient de réussir son CAP. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en apprentissage :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre mes fiches de révision en ligne et travailler en parallèle. J'installe les clientes, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. Ce cursus me plaît par ses cours diversifiés. J'ai déjà rehaussé des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion globale d'un institut est également au programme : on y voit tous les enjeux commerciaux et financiers, mais aussi comment gérer le personnel. J'ai pris confiance en moi et j'exerce sans difficultés. Si je réussis mes examens, je compte poursuivre par un BTS en ligne pour la facilité d'accès !"

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Dans ce cursus esthétique, vous débuterez votre formation par un premier bloc de compétences, regroupant trois thèmes : la partie CC1 en "Prestations et services" (bronzage, manucure,…), méthodes de communication (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (droit et management). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra déterminer une option : la spécialité "management" (choix A), l'option "formation et promotion des marques" (B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours s'adapteront selon l'option vers laquelle vous vous dirigerez (analyse scientifique, négociation client,…).

Témoignage

Lenny, 25 ans, est esthéticienne polyvalente depuis plusieurs années déjà. Pendant sa grossesse, elle a choisi de suivre notre formation en BTS esthétique. Elle appréhendait le manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS par correspondance peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps si on compare au cursus scolaire : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris les cours après l'arrivée de mon enfant et j'ai commencé la partie pratique en reprenant le travail. Je m'entraînais régulièrement dès que je le pouvais. J'ai réussi à obtenir mon BTS en 36 mois : avec mes compétences en gestion administrative, je suis montée en grade !"

Possibilités professionnelles

Avec ce BAC + 2, les postes de formateur ou d'assistant chef de produit seront à votre portée. Pour la partie commerciale, des enseignes cherchent à embaucher des commerciaux pour faire la publicité de leurs produits. Pour le contrôle qualité, les métiers de créateurs de parfums ou de chefs d'équipe sont accessibles grâce au diplôme.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier et les compétences attendues. Vous apprendrez à coiffer, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des colorations : les leçons d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le module dédié à la technologie des produits et appareils utiles à la coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et le réapprovisionnement complèteront votre formation.

Témoignage

Caroline, Eybens (Isère), 18 ans, vient de valider ses examens par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, couper en dégradé,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en préparant les bons pour achat ou en faisant appel aux sociétés directement. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure va approfondir votre technique et gestuelle, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir une stratégie commerciale avec vos équipes et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos accessoires sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des techniques atypiques et des coiffures d'actualité !

Avis d'une élève

Ciara, Eybens (Isère), 36 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce diplôme est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi notre enseignement sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien réalisés : des illustrations bien détaillées m'ont permis d'améliorer certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la législation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour développer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le domaine de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et de vous lancer à votre compte. Ce cursus rassemble des études techniques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des solutions capillaires utilisées, avec des procédures et normes d'hygiène. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à rester à jour selon les goûts du moment.

Témoignage

Carole, Eybens, 31 ans :
"Je n'étais pas censée gérer un salon. Après le CAP, j'avais choisi de poursuivre mes études par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu cette chance d'exercer pour un café-théâtre lors de ma période de stage : chaque rôle avait sa coiffure que je changeais au nouvel acte : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et de travailler pour différents domaines, pour le théâtre ou le cinéma. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais embaucher une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Je me rends également en centres hospitaliers pour proposer mes prestations et apporter un moment de détente aux patients.
"

Le stage du BTS

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être effectuées lors de votre formation. Votre stage peut être réalisé en salon, dans un barbershop, ou dans un établissement revendeur de matériel de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre formation, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Eybens