Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire L'isle D'abeau

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le côté esthétique, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Retour d'expérience

Emilie, 25 ans, L'isle D'abeau, exerçait auparavant en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'imaginait pas en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai revu la pose de capsules et la modélisation d'ongles en gel.
En plus des process de bases, des sessions sont dédiées à la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser chaque outil et apprendre à stériliser ensuite. J'ai appris à réaliser un "water marble" et peaufiné mon nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et à quel moment les utiliser. A la fin du parcours de formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme

Vous souhaitez effectuer une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la construction de l'ongle et sa composition, comme la peau ou le lit qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera étudiée selon différents espaces : dans un bar à ongles ou en parfumerie, l'argumentaire peut différer.


Après la formation

Le métier s'exerce dans les spas ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des ongles de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur L'isle D'abeau

Contenu de la formation

Ce diplôme vous donnera accès au domaine de l'esthétisme avec toutes les techniques demandées en salon. Des cours de sciences jusqu'aux prestations de soins des mains et des pieds, vous étudierez chaque approche du métier, en tenant compte de la réglementation.
Les techniques des phanères (à la pilosité et aux ongles) passeront en revue l'épilation des jambes, du maillot et l'application des produits. La partie "commerciale" vous sera enseignée : valoriser les produits et savoir les commercialiser vous sera plus que bénéfique.

Retour d'expérience

Laura, 36 ans, qui habite sur L'isle D'abeau (38080) :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune certification. Je travaille dans la beauté depuis mes 20 ans et je veux faire reconnaître mes acquis. Je dois mettre à jour toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne reste la solution la plus envisageable. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie cutanée, les méthodes épilatoires et la gestion des commandes.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles notions de make-up que je ne pratiquais pas ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : j'envisage de suivre une nouvelle formation en prothésie ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'une d'elles regroupe trois épreuves (mathématiques, chimie,…). Le candidat peut être dispensé s'il détient déjà un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, à condition d'avoir mené à bien les stages nécessaires.

Bac Pro Esthétique sur L'isle D'abeau

L'enseignement

Le parcours de formation est scindé en deux parties dont les enseignements de spécialité (économie, EPS, environnement,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes principaux sont abordés. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et présentation des appareils et machines. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de make-up cils / sourcils et d'entretien des ongles. Enfin, la réception des clients, la législation et la gestion administrative seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage d'une élève sur L'isle D'abeau

Mélanie, 20 ans, qui habite sur L'isle D'abeau (38080), n'était plus motivée après la troisième : elle n'envisageait pas de longues études. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé de suivre une voie professionnelle. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. Je révisais toute seule mais les formatrices restaient disponibles pour m'aider sur certains exercices. J'apprécie énormément le domaine du make-up professionnel et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je suis devenue conseillère en maquillage pour une enseigne reconnue avec l'idée de devenir indépendante !"

Examens

L'examen se déroule en 7 épreuves. La quasi-totalité des examens d'enseignement général sont à produire à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, un oral doit être préparé. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail sur différentes prestations liées aux phanères et le maquillage. Les épreuves de gestion et santé sont exclusivement à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS esthétique est idéal pour se spécialiser dans un domaine de prédilection. Après avoir suivi le tronc commun (communication commerciale, culture économique), il faudra définir votre option :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et aux modalités de gestion, idéale pour les futurs managers.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à faire connaître une enseigne et à proposer des partenariats.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la conception de produits et la réglementation (cosmétovigilance).

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre voie, Mélanie, 20 ans, qui vit sur L'isle D'abeau (38080) a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir opératrice de contrôle pour assurer la bonne formulation des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé de me réorienter pour aller vers l'esthétique. Au début, j'ai débuté par les méthodes esthétiques utilisées en salon (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai pu concevoir mes produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des appareils de type microscope ou les appareils de mesure cutanée. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis viser un métier de responsable en hygiène et sécurité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, à répartir tout au long du parcours. Un stage initial de 5 semaines est à réaliser en première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un compte-rendu écrit d'environ quatre pages minimum.
Le second stage de 7 semaines est à faire d'une traite : un rapport d'environ dix pages est exigé pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et proposer une prestation selon la morphologie du visage. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Retour d'expérience

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui vit sur L'isle D'abeau, qui a délaissé son poste pour exercer dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais nous étions plusieurs dans ce cas. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres élèves dans ma situation qui changeaient également de voie professionnelle. C'était encourageant d'être épaulée par des expertes du métier.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD dans un salon de barbier où ma formation se poursuit en interne.
"

Stage

Dans ce CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et s'entraîner pour l'examen. Pour une formation d'une année, 6 semaines de stage suffiront pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Perfectionnez votre technique grâce à un parcours solide : ce diplôme de coiffure vous donnera toutes les cartes pour manager un salon sur L'isle D'abeau. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage

Aline, L'isle D'abeau (Isère), 28 ans :
"J'ai suivi le parcours classique de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de devenir indépendante comme mes parents. Pour y arriver, le BP coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à diriger un institut de coiffure, les finances, le marketing,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du BP, j'ai voulu me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des maisons médicales : apporter mon soutien à ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur donner un peu de bonheur est une vraie vocation que je pratique depuis deux ans.
"

Continuer sa formation

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialisation, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme ne concerne pas uniquement les techniques professionnelles de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on y voit comment organiser une équipe et développer un portefeuille clients. Vous pourrez en apprendre plus sur la création d'une société, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Charlie, L'isle D'abeau, 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis toujours : mes parents sont coiffeurs de carrière et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me voir gérer. Sans surprise, j'ai commencé par un CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà des notions suite à mes nombreux stages, mais je voulais en savoir plus sur la comptabilité, indispensable pour la santé de l'entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi en e-learning dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours accessibles sur l'espace candidat.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont jugé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Le BTS des Métiers de la Coiffure permet aux élèves d'aller vers des métiers de chef d'équipe ou directeur de salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'aller vers des métiers plus créatifs de directeur artistique coiffure ou hair stylist. Avec ces nouvelles notions, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure L'isle D'abeau