Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVifRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Voiron

En quoi consiste ce travail ?

L'activité du prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle pose et entretient de faux ongles, en capsules naturelles ou plastiques. Le/la prothésiste va customiser les ongles de sa clientèle par des motifs réalisés au vernis, propres au métier.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles allergies. L'hygiène est un point primordial du métier : les outils sont désinfectés après usage, avant de passer par la stérilisation.

Avis d'une élève sur la formation

Elsa, 35 ans, gère son propre salon sur Voiron (38500) et y exerce depuis deux ans. Elle offrait un large service de soins mais on lui réclamait souvent des faux ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est une prestation de référence dans le domaine de l'esthétique. Au vu des nombreuses demandes, j'ai pu suivre ce parcours en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais sans parfaite maîtrise du domaine. J'ai développé un espace "ongles" dans mon institut sur Voiron avec tout l'équipement nécessaire.
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé la pose de vernis et de décoration, ainsi que la partie stérilisation avec l'aseptisation du matériel. Après des semaines de révision intense, j'ai finalisé ma formation par un succès : confiante dans ma technique, je peux en faire une nouvelle prestation !
"

Déroulé des cours

French manucure, stiletto mille-feuille : tous les procédés seront révisés dans notre formation de prothésiste. Pour assurer les normes sanitaires, vous verrez comment prendre soin de vos outils grâce à des machines adaptées. De plus, des speechs de négociation vous apprendront comment fidéliser vos clients et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Soin de la peau, parfum, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques vous seront données par ce CAP. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé sur chaque pratique et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des établissements de beauté, ainsi que les mobiliers et installations requis pour cette profession.

Témoignage

Erika, 20 ans, habite sur Voiron :
"A la fin du collège, je savais quel diplôme choisir. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais aider ma mère et avoir son savoir-faire pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à réaliser des make-up. L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à traduire la composition des produits que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La gestion de l'agenda de l'institut, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai obtenu mon CAP esthétique et j'entame un nouveau cursus en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le CAP esthétique vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des professionnels de la beauté pour des évènements médiatisés ou lors de tournages de films.
On retrouve ces prestations en établissement de cure où l'on retrouve des soins du corps. Dans certaines maisons médicales, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur matériel pour assurer des soins auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce diplôme tend à former de futurs experts du soin et du bien-être par un enseignement riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les techniques fondamentales en make-up et soins d'épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous saurez mettre en avant vos articles et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits concernant les bonnes pratiques de fabrication sera essentielle pour votre futur métier.

Témoignage d'une élève sur Voiron

A 26 ans, Sonia (Voiron) décidait de se réorienter professionnellement. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et commencer une nouvelle vie :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais après les premières révisions, je savais faire une épilation complète, utiliser les bons produits, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai poursuivi mes études en Brevet de Technicien Supérieur MECP, où j'ai décidé de lancer ma propre entreprise. Cela fait déjà trois ans que je gère mon établissement, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme représentante d'une marque ou make-up artist, mais pas seulement. Une fois le bac pro validé, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur création !
Parfum, savon, crème,… En centre de recherche, des opérateurs créent les formules de tous ces articles. Les hôpitaux recherchent également du personnel (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les connaissances d'hygiène, ainsi que les méthodes commerciales et la stratégie d'entreprise.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de vous spécialiser : l'option A (management) vous donnera toutes les connaissances sur la gestion d'une entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour promouvoir une marque et assurer ses ventes, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de développement de cosmétiques.

Avis d'une élève

Myriam a 22 ans et loge sur Voiron. Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer ses études et travailler en même temps : notre formation à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu travailler à côté. Il y a aussi un autre avantage : en ligne, le diplôme peut être validé sur quatre ans ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont bien détaillés et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une équipe de professionnels formidable et j'ai pu échanger avec d'autres candidats depuis les forums. J'ai finalisé ma formation en l'espace de deux ans et je pense m'orienter vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour valider votre diplôme, vous devez passer six épreuves obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont l'épreuve de langues étrangères, la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Toutes les épreuves sont définies suite aux options choisies en deuxième année : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez faire état de vos compétences selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période en entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Voiron

L'enseignement

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à assurer des soins capillaires : les différents modules d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. La partie concernant la technologie des outils utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion comptable et celle des stocks finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Ambre, Voiron (38500), 19 ans, vient de valider ses examens à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. J'apprenais au quotidien comment faire un brushing, faire une couleur, couper en dégradé,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à réapprovisionner les stocks du salon en créant des bons de commande ou en faisant appel aux sociétés directement. Je continue ma lancée en BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie marketing avec vos collaborateurs et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment aménager et mettre en valeur votre marchandise sur les présentoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous démarquer de la concurrence avec des techniques atypiques et des coiffures d'actualité !

Avis d'une élève

Clara, Voiron (38500), 34 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce diplôme est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son poste pour reprendre les cours, elle a choisi notre cursus sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : des illustrations bien détaillées m'ont permis de parfaire certaines techniques de coiffage que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour le bon développement de mon salon. C'est un cursus très détaillé que les futurs gérants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale couplées au métier de coiffeur, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Ce parcours très polyvalent regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des produits capillaires utilisés, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les analyses documentaires vous permettront de rester à la page selon les tendances actuelles.

Retour d'expérience

Lou, Voiron, 31 ans :
"Je n'étais pas vouée à gérer un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais choisi de me former en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un opéra reconnu lors de mon stage en entreprise : chaque personnage avait sa propre perruque que j'adaptais au gré des scènes : c'était très enrichissant et formateur !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme but de travailler à mon compte et de travailler pour différents domaines, au théâtre si possible. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût aux cours de RH et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me déplace également en centres hospitaliers pour réaliser quelques coupes et apporter du réconfort à la patientèle.
"

La période de stage

Nous vous aidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont à effectuer lors de votre cursus. Votre stage peut être réalisé en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes alternant ou salarié au sein d'un salon, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Voiron