Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe PecqBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Le Vesinet

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La fonction de prothésiste allie le côté esthétique à un travail manuel unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, avec une demande très élevée. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans une onglerie, en institut de beauté ou dans son propre salon. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité par les méthodes de nail art en utilisant divers procédés.

Retour d'expérience

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur Le Vesinet (78110) après avoir été notre élève. Elle nous fait part de son aventure :
"Je me devais d'être formée avant de passer en freelance. Pendant cette formation, on y voit la physiologie de l'ongle et les problèmes cutanés liés, savoir essentiel pour cette profession. Les cours en ligne sont bien détaillés pour s'initier au nail art. Je voulais absolument suivre un stage pour me former au modelage des ongles en gel : j'ai pu tester ma technique avec de vraies clientes !
Autre que les soins ou le façonnage des ongles, vanter ses produits et les vendre compose également cette formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec toutes les compétences nécessaires pour entamer ma nouvelle carrière : je réponds à toutes les demandes de pose et nail art. Mon agenda est rempli pour plusieurs mois !
"

Programme

Apprenez les bases du métier grâce à une formation professionnalisante : physiologie du membre unguéal, vente, techniques esthétiques,… Vous apprendrez tous les procédés esthétiques et de remplissage des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces process de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Maquillage, produits cosmétiques, ou entretien du corps : toutes les techniques esthétiques seront enseignées dans cette formation. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de services. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des "beauty business", ainsi que les machines et outils liés au matériel esthétique.

Témoignage d'une élève sur Le Vesinet

Erika, 21 ans, habite sur Le Vesinet :
"En fin de troisième, je savais vers quel métier me tourner. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais aider ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre la société au moment venu. J'ai été alternante au salon où je m'exerçais à la majorité des prestations (épilation, soins,…). L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à sélectionner les bons articles que je vendais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des produits, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Débouchés

Ce diplôme d'état vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels de la beauté sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
On retrouve ces prestations dans des salons de massage visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans les maisons de retraite, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur matériel pour assurer un confort esthétique à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Ce cursus vise à former de futurs spécialistes en soins esthétiques par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en make-up et entretien des ongles entre autres. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment conduire à l'achat et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits et leur formulation sera étudiée lors de votre formation.

Retour d'expérience

A 28 ans, Sonia (Le Vesinet) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune expérience des métiers de la beauté, mais s'était toujours intéressée au métier. Par le biais de notre formation, elle a pu apprendre les bases et débuter une nouvelle carrière :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais encore une novice. Mais après les premières révisions, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des make-up originaux, décorer des ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, je me suis orientée en BTS MECP, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon premier institut. Cela fait déjà trois ans que je gère mon établissement, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : le rêve s'est réalisé !
"

Débouchés

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur création !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… En laboratoire, vous pouvez être à l'origine de tous ces articles. Certains centres médicaux recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. En première année, c'est un tronc commun qui reprend tous les procédés d'esthétique-cosmétique, ainsi que la promotion de produits et la stratégie d'entreprise.
En deuxième année, les options vous permettront de vous spécialiser : l'option management (A) vous formera de façon complète pour gérer votre propre entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour former les recrues d'une enseigne et vendre ses produits, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, l'option C en cosmétologie visera les techniques de fabrication et l'évolution des composants.

Témoignage d'une élève sur Le Vesinet

Myriam a 22 ans et vit sur Le Vesinet. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer ses études tout en travaillant : notre formation à distance lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. La durée de formation est plus longue : à distance, le BTS peut se faire sur quatre années ! C'est très avantageux et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien détaillés et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une équipe de professionnels formidable et j'ai pu discuter avec d'autres élèves en formation. J'ai finalisé ma formation sur deux années complètes et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de lancer mon propre institut !
"

Les épreuves du BTS

Pour obtenir le BTS esthétique, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues vivantes, la partie management et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options étudiées en cours d'année : de façon écrite ou orale, vous devrez faire état de vos compétences selon la spécialité choisie. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage au sein d'une entreprise avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour cette formation, trois volets regroupent les cours de français, de mathématiques et de sport : vous n'y êtes pas soumis si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les spécificités de la fibre capillaire et de la morphologie de la tête, avant de passer aux techniques de coiffure et de l'accueil de la clientèle.

Retour d'expérience

Junie, Le Vesinet [Yvelines), 18 ans, a toujours voulu se diriger vers le secteur de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un cursus scolaire court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux environs de mon habitation pour m'inscrire en CAP coiffure. Les cours par correspondance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents sont longtemps restés indécis : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et des fiches de révision. Pour m'entraîner, je m'exerçais chaque jour sur des perruques avant de commencer ma période de stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à domicile et réviser sans stress.
"

Se former après le CAP

Cette formation vous permet de travailler juste après validation. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent d'approfondir vos connaissances sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, exactement comme le brevet professionnel qui demande une expérience de deux années (hors apprentissage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les élèves souhaitant ouvrir leur salon. En plus de la technicité et des matières scientifiques, vous développerez des compétences de gestion administrative. Chaque détail sera pris en compte, de l'installation de vos équipements jusqu'à la gestion des employés. Vous serez formé à l'élaboration de brochures mais aussi sur le marketing des produits ! Coupe, coloration, ou mise en plis : chaque procédé sera passé en revue pour se préparer au métier.

Retour d'expérience

Jade, Le Vesinet (78110), 24 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions suivi lors de sa formation en BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste où je réalisais énormément de teintures, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe et l'entretien du système pilo-facial. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a convaincu d'ouvrir mon propre salon de coiffure !
Mais le Brevet Professionnel est indispensable pour créer ou reprendre un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la partie gestion et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, les membres du personnel, les produits,… Je démarre cette aventure sereinement avec une solide formation en poche !
"

Après la formation

Les compétences du coiffeur sont sollicitées dans de nombreux milieux tels que le mannequinat ou l'évènementiel ! Si ces activités demandent des procédés bien particuliers, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, les perruques deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces socio-coiffeurs sont recherchés dans les maisons médicales ou dans les hôpitaux.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former de futurs experts qui apporteront leur connaissance du terrain et des compétences en marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de base en coiffure resteront présentes dans ce cursus, mais on se concentrera principalement sur le recrutement du personnel, les plans d'action et la fidélisation de la clientèle. L'étude des sciences vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance d'assurer la propreté sur votre environnement de travail.

Témoignage d'une élève sur Le Vesinet

Samia, Le Vesinet, 22 ans, vient de valider son BTS Coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le brevet professionnel, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en choisissant l'alternance pour me préparer au métier. La formation en e-learning m'a permis d'être plus productive. J'étais soutenue par des professeurs et j'échangeais avec d'autres élèves !
Sur mon lieu de travail, je suivais la comptabilité et j'assurais le suivi du stock. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu faire de la vente, encadrer une équipe,… Quand ma formation s'est terminée, j'ai été embauchée par le salon comme manager junior !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves vous attendent, avec une épreuve facultative. Les épreuves de culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement technologique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour les langues étrangères (coefficient 2), vous serez noté suite à un oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve métier, vous aurez 2h30 pour réaliser l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, vous devrez répondre à une problématique pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Le Vesinet