Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Le Chesnay

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'appliquer de faux ongles en capsules, en gel ou en poudre d'acrylique qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou formés par un prothésiste qui façonnera l'allure et la largeur de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le stylisme ongulaire, la technique est utilisée pour réparer des ongles cassants ou carencés.

Témoignage

Amélie, 29 ans, Le Chesnay, travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai revu la pose d'ongles et la création d'une structure en résine.
En plus des techniques professionnelles, des sessions sont dédiées à l'environnement et la santé. Pour me faire la main, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur usage (base, nail art, …). A la fin du parcours de formation, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme de la formation

Vous souhaitez suivre une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Le thème des arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous verrez comment harmoniser les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour comprendre la construction de l'ongle et les composants qui le protège, comme la matrice ou les cuticules qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : dans un établissement de cure ou en parfumerie, l'approche peut être différente.


Débouchés

La profession s'exerce dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les maisons de retraite ou les maisons médicales engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des ongles de leurs résidents. En freelance, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les pratiques connues en institut ou en parfumerie. De la biologie générale jusqu'aux prestations de soins du visage et décolleté, chaque protocole vous sera présenté, toujours dans le respect de la législation.
Les points dédiés aux phanères (système pileux et ongles) formeront à la technique d'épilation des jambes et du corps de façon générale. La partie "commerciale" vous sera enseignée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente sera un plus dans votre formation.

Avis d'une élève

Marine, 37 ans, qui réside sur Le Chesnay :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, j'ai été formé sur le terrain. Je travaille dans l'esthétique depuis plusieurs années déjà et je veux valoriser mes compétences. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et la formation à distance reste la meilleure issue. Je dois étudier pas mal de choses sur les problèmes de peau, les machines utilisées en institut et la gestion des commandes.
Même après plusieurs années d'exercice, j'assimile de nouvelles méthodes en maquillage des ongles et de soins en général ! Dès que j'aurais validé mon CAP, j'envisage de suivre une nouvelle formation en prothésie ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être accordée au candidat s'il a déjà un titre (CAP ou supérieur). Concernant les épreuves professionnelles, elles sont communes à tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du corps (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir effectué la totalité des stages en entreprise.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Le BAC PRO esthétique se définit par deux blocs dont les matières générales classiques (physique-chimie, économie,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, on compte 5 sujets principaux. On aborde les soins corporels avec diagnostic de peau et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie des phanères, de beauté des cils et de pose de faux ongles. Enfin, la réception des clients, la tenue du salon et la gestion administrative complèteront vos connaissances.

Témoignage d'une élève sur Le Chesnay

Estelle, 21 ans, qui réside sur Le Chesnay, n'était plus motivée après la troisième : elle n'envisageait pas de longues études. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé de suivre une formation professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour intégrer une entreprise une fois mes études terminées. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai choisi de me former à domicile. Je révisais toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'aider au cas où. J'ai un grand intérêt pour les prestations de maquillage et j'en ai fait mon métier : je représente aujourd'hui une marque au sein d'un centre de beauté avec l'idée de travailler à mon compte !"

Examens

Sept épreuves composent cet examen. La quasi-totalité des examens d'enseignement général sont ponctuels et/ou à l'écrit. Concernant les langues, vous serez interrogé à l'oral. Pour les examens professionnels, des experts de la profession évalueront votre gestuelle pour les soins esthétiques et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et de prévention sont exclusivement à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" qui demande de préparer un dossier en vue d'un examen oral.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BTS esthétique donne l'opportunité de se spécialiser dans un domaine en particulier. Après les cours de première année (biologie appliquée, produit cosmétique), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La partie "Management" (option A) vise à former au management d'équipe et aux modalités de gestion, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître et commercialiser les produits d'une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la production de formules et l'analyse des composants.

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Mégane, 21 ans, qui réside sur Le Chesnay a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour vérifier les composants des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes propres produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des appareils de type chromamètre ou encore texturomètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis viser un métier de responsable en hygiène et sécurité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines au sein d'un établissement sont à réaliser pour cette formation, à effectuer pendant votre formation. Un premier stage de cinq semaines est prévu en fin de première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez rendre compte de votre expérience par le biais d'un compte-rendu avec un minimum de quatre pages. Une seconde période de sept semaines est à réaliser de façon consécutive : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de l'entreprise d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Le Chesnay

L'enseignement

Ce CAP vous ouvre les portes du monde de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Réception de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, permanente… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par différents cours de biologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ce volet général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont aucune obligation à les suivre.

Témoignage d'une élève sur Le Chesnay

A 31 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Le Chesnay, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis son adolescence, elle n'avait pas eu la chance de se diriger vers ce domaine : elle exerçait en pâtisserie mais les horaires étaient contraignants par rapport à ses contraintes familiales. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec des enfants à charge. J'ai programmé toutes mes journées pour réviser mes cours en ligne et tester mes techniques de coiffure : coupes homme, femme ou enfants, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de soins et de décoloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je pense continuer sur cette lancée et donner ma démission et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou barber shop, vous pourrez travailler dans toutes sortes de salons ! Vous aimez les créations originales ? Les hair stylist sont très prisés par les producteurs de films. Les établissements de type spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de Coiffure est composé de deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, en plus de compétences de gérance. Vous serez en capacité de gérer une prise en charge de qualité en restant à l'écoute de la clientèle. Des notions d'opérations comptables et administratives développeront vos compétences en management, comme planifier chaque activité, assurer la formation de vos collaborateurs, ou encore assurer les stocks. Vous serez capable d'animer un institut et l'aménager de façon attractive. Aussi, la législation du code du travail pour les métiers de la coiffure est un point traité dans le BP.

Témoignage

Aurore, Le Chesnay, 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit à la télévision ou dans les magazines ! C'est une profession où il faut être créatif et très actif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu me perfectionner par de nouveaux procédés de coupe et de mise en plis. J'ai aimé les cours d'art où il fallait décider d'une coloration ou une coupe selon le visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai continué sur une mention en coiffure, coupe et couleur pour affiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure autour de mon village et lors de spectacles ou de festivités en tout genre !"

Examen

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure "événementielle" ou une coupe pour homme avec entretien du système pilo facial sera à effectuer. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en management et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Avec ce parcours, les candidats du BTS Métiers de la Coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en ressources humaines et en techniques de coupe. Les candidats sont formés sur la gestion administrative, avec le management d'une équipe, l'embauche de collaborateurs et la gestion des comptes. On y apprend comment élaborer une stratégie commerciale, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses prestations : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'étoffer son argumentaire.

Avis d'une élève

Ellie, 21 ans, Le Chesnay, suit notre cursus pour finaliser son BAC + 2. A terme, elle envisage d'ouvrir son salon assez rapidement :
"J'avais besoin de suivre ces cours pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer de l'originalité ! Je sais mettre en avant des produits et parler de leur formulation, ce qui rassure la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à organiser l'emploi du temps des salariés et à diriger une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même une page sur les réseaux en postant des créations du salon ! Je n'attends qu'une chose : valider ce diplôme de coiffure et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Le Chesnay