Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublayLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Cyr L'ecole

Les missions

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'apposer des ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou formés par un prothésiste qui travaillera la longueur et la forme de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le côté esthétique, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles cassants ou carencés.

Témoignage élève

Emilie, 26 ans, St Cyr L'ecole, exerçait auparavant en banque. Amateure passionnée en soin des ongles, elle n'imaginait pas en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui ne m'a jamais quittée. Après la perte de mon emploi, c'était le moment ou jamais : je me suis inscrite en formation où j'ai revu la pose de faux ongles et la création d'une base en résine acrylique.
En plus de la partie manuelle, des rubriques sont dédiées principalement à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me faire la main, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et appliquer les règles de désinfection. Je me suis exercée au "stamping" et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais chaque catégorie de vernis et à quel moment les utiliser. Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont directement embauché ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Les cours

Vous recherchez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous verrez comment harmoniser les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour visualiser la base de l'ongle et ses composants, comme la matrice ou les cuticules qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Autre point, la vente sera développée selon l'environnement : auprès d'une clientèle à domicile ou dans une galerie marchande, vous saurez comment gérer vos ventes.


Après la formation

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les maisons de retraite ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour la beauté des ongles de chaque occupant. En freelance, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Par ce parcours complet, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez tous les standards liés au monde de l'esthétique ! Maquillage du visage, masque détente, soins de la peau,… Comptez plus de 600 heures de formation (voire 480 heures sans matières générales).
Côté cosmétique, vous verrez toutes les bases du make-up. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la prise de commande seront abordés en formation, en plus des conditions de travail.

Témoignage d'une élève sur St Cyr L'ecole

Chloé, qui habite sur St Cyr L'ecole (78210), 29 ans, a obtenu son CAP en suivant notre formation. Elle revient sur ses débuts.
"Me former à distance m'a permis de me reconvertir tout en continuant de travailler. Pendant des mois, je révisais sur l'espace élève pour y apprendre les techniques d'épilation, les soins du corps, mais aussi les manucures et pédicures. J'ai appris beaucoup de choses : biologie des phanères, matériels à utiliser, déroulé d'une prestation,...
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je gérais les rendez-vous et encaissements, j'installais chaque cliente et j'assurais la propreté des machines en fin de prestation. Je recommanderais cette formation pour une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière.
"

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie découle du CAP esthétique lui-même : les connaissances sont approfondies et d'autres techniques font leur apparition. On retrouve à la fois théorie et pratique, sans oublier l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté est également au programme et forme à la gérance d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la réglementation seront traitées.

Témoignage

Melody, St Cyr L'ecole, 29 ans, voulait intégrer une formation. Mais en tant que jeune maman, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. Grâce à notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et valider son diplôme :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je révisais à l'heure que je voulais, sans date butoir à respecter. J'ai pu m'organiser plus facilement sans empiéter sur mes obligations familiales. Les formatrices l'ont compris et m'ont aidé à garder le rythme : par chat ou en visio, elles me répondaient très rapidement. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer cette formation en esthétique. Je suis actuellement à mi-temps dans un salon réputé où je compte évoluer en interne !"

Le stage du Bac Pro

Vos stages seront décisifs pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être effectuées pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être menés dans tous les établissements de beauté comme les salons de massage, les parfumeries ou les sites industriels cosmétiques.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de services font partie de la première année. C'est ensuite qu'il faudra définir une option : selon vos attraits, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), le management ou en formation et promotion (option B).
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples fonctions en vous formant en gestion d'entreprise, à la commercialisation, à la formulation de produits,… Le BTS esthétique peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage

Theana, qui réside sur St Cyr L'ecole, 24 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis une quinzaine d'années. Nous avons la même passion : elle m'a d'ailleurs embauchée depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et avoir la fibre commerciale. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour intégrer le BTS MECP sans quitter mon emploi. J'étudiais pendant mon temps libre pour monter rapidement en compétences. Faire la publicité des prestations de l'institut de beauté, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques en organisant des journées évènements,... J'ai pu faire un stage très bref dans les locaux de Make-Up For Ever et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, shampoing approprié à la qualité du cheveu, mise en forme… Tout sera traité en enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces enseignements en CAP ou étant titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Avis d'une élève

A 31 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur St Cyr L'ecole, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de s'orienter dans cette branche : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme d'une vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Pour certains, c'était inimaginable de suivre une nouvelle formation avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier un peu le soir et pratiquer le plus souvent possible : coupes mixtes ou pour mes fils, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je pense poursuivre mes études et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon ou barber shop, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous aimez les créations originales ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. La demande est similaire côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de Coiffure se définit en deux parties visant à améliorer vos techniques professionnelles, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous apprendrez à assurer une prestation de coiffure personnalisée selon la demande de vos clients. Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme planifier chaque activité, former le personnel, ou encore assurer les stocks. Vous saurez comment promouvoir un salon et l'agencer de manière attractive. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le métier de coiffeur est un point important du Brevet Professionnel.

Témoignage

Astrid, St Cyr L'ecole, 24 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit à la télévision ou dans la presse ! C'est un domaine où il faut être inventif et très actif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu me perfectionner par des méthodes originales de coupe et de mise en plis. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait associer une coloration et une coiffure selon l'harmonie du visage. Il faut également avoir une connaissance des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai continué sur une mention en styliste visagiste pour peaufiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante dans ma région et lors de soirées professionnelles ou de festivités en tout genre !"

Epreuves

En épreuve technique, il vous sera demandé d'effectuer un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec taille de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'un salon, de français et d'arts appliqués évalueront vos capacités en vente, en conseils et en arts appliqués. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce diplôme, les élèves du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en ressources humaines et en techniques de coupe. Les membres de la formation sont formés sur tous les domaines de gestion, avec la partie création d'entreprise, le recrutement et la tenue des comptes de l'entreprise. On y apprend comment mettre en place une stratégie commerciale, comment commercialiser les produits et valoriser ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'étoffer son argumentaire.

Avis d'une élève

Ellie, 22 ans, St Cyr L'ecole (78210), suit notre cursus pour finaliser son BAC + 2. A l'issue, elle souhaite ouvrir son salon au plus tôt.
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et proposer des concepts à mon image ! Je sais commercialiser des produits et je sais analyser tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à organiser un planning et à diriger une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des affiches publicitaires et même une page Facebook pour encore plus de visibilité ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon BTS coiffure et concrétiser mon projet !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Cyr L'ecole