Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Marly Le Roi

Le travail

La profession de prothésiste ongulaire mêle le côté artistique à un savoir-faire unique. C'est une profession reconnue où la demande est constante. Le métier s'exerce en salon d'esthétique, dans un salon de manucure, en parfumerie ou encore à son compte. Le/la prothésiste peut exprimer sa créativité à travers des dessins et motifs en utilisant divers procédés.

Avis d'une élève sur la formation

Mélanie, 28 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Marly Le Roi après avoir suivi notre formation. Elle revient sur son parcours :
"Je me devais d'être formée avant de me lancer en solo. Dans cette formation, on retrouve l'ongle en détail et les problèmes cutanés liés, connaissances indispensables pour ce métier. L'enseignement est très complet quand on débute. Je voulais absolument suivre un stage pour m'entraîner au modelage de la résine : j'ai pu m'exercer en institut et évaluer mes compétences !
Autre que les soins ou le façonnage des ongles, vanter ses produits et les vendre compose également cette formation. J'ai pu assurer l'ouverture de mon salon avec des notions solides pour commencer cette nouvelle étape : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et de modelage. Mon agenda est rempli pour plusieurs mois !
"

Contenu de la formation

Montez en compétences dans ce domaine grâce à un parcours de formation solide : composition de l'ongle, négociation commerciale, nail art,... Vous serez initié aux techniques de soins et de beauté des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique liste toutes les techniques esthétiques dont la cosmétologie, les soins (corps et visage) et l'épilation. Chaque cours sur les phanères prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous y apprendrez la manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis permanents et semi-permanents.

Avis d'une élève

Amélie, qui habite sur Marly Le Roi, 26 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces blushs colorés et les crayons khôl. Je suis restée une grande passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et j'ai intégré le CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai appris à poser du vernis en gel UV après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les appareils à ultrasons que j'ai appris à manipuler. A la suite du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Poursuivre ses études

Pour continuer dans cette voie, le bac pro des métiers de l'esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme une spécialité en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Lors de notre cursus de formation, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins du corps, le système pileux et le make-up. Une bonne relation client étant essentielle, une session lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en commercialisant des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), ainsi qu'une partie de sciences et de prévention.

Retour d'expérience

Solène, 28 ans, a passé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire et avait travaillé en institut juste après son stage en entreprise sur Marly Le Roi. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses compétences en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours à distance, c'était beaucoup plus accommodant. Je n'ai pas effectué de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en gel et de la permanence de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Après le Bac Professionnel

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS esthétique propose trois options de spécialités : la partie management (A), idéale pour encadrer une équipe, la formation et promotion de marques (B) pour les formations aux techniques de soins, ou enfin le choix C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'analyse de la qualité des produits. Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient se former en gestion et commerce.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

La première année est la même pour chaque inscrit, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues étrangères.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial sont étudiés avec attention, dont un projet sera à développer (par exemple, commercialiser des produits).
Le déroulé des cours en seconde année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Retour d'expérience

Elodie, Marly Le Roi (78160), 23 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation pour étudier la cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'y ai appris les protocoles de manipulation et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et le week-end. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les appeler en journée par mail ou par téléphone.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié le cursus en ligne pour son côté pratique et la qualité des contenus. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Se spécialiser

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en industries chimiques, elles conviendront aux diplômés de l'option C (cosmétologie), axées sur la recherche en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent également accroître certaines connaissances. L'esthétique en milieu médical peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des colorations : les leçons d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des produits et appareils utiles au métier de coiffeur vous formera à leur utilisation. La gestion comptable et la vente de produits additionnels complèteront votre formation.

Témoignage d'une élève sur Marly Le Roi

Caroline, Marly Le Roi, 18 ans, vient de valider ses examens à la suite de sa formation, réussie haut la main. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, raser à la nuque,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à réapprovisionner les stocks du salon en programmant les commandes en ligne ou en téléphonant aux grossistes. Je suis maintenant un BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure va approfondir votre technique en coupe, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une politique commerciale avec votre personnel et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos accessoires sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous démarquer de la concurrence avec des procédés uniques et des coupes au goût du jour !

Avis d'une élève

Mylène, Marly Le Roi (Yvelines), 36 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce diplôme est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant quitter son poste pour suivre cette formation, elle a choisi de suivre notre filière en e-learning.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien décrits : des démos en image m'ont permis de revoir certaines méthodes de coiffure que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour développer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se spécialiser

Une poursuite d'études est possible une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des cursus en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise couplées au métier de coiffeur, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de diriger vos propres employés ou pourquoi pas, devenir freelance. Cette voie professionnelle regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des solutions capillaires utilisées, avec des protocoles d'hygiène à établir. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à vous renouveler selon la mode du moment.

Témoignage d'une élève sur Marly Le Roi

Carole, Marly Le Roi (Yvelines), 29 ans :
"Je n'étais pas disposée à diriger un salon de coiffure. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais choisi de poursuivre mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un opéra reconnu lors de ma période de stage : chaque acteur avait sa perruque que je réajustais à chaque scène : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme envie de devenir indépendante et de travailler pour différents domaines, à la télévision ou au cinéma. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais diriger et avancer avec des employés. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me rends également dans des hôpitaux pour réaliser des mises en plis et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima doivent être effectuées lors de votre formation. Votre expérience en entreprise peut être faite chez un barbier ou dans des sociétés de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes alternant ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Marly Le Roi