Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Viroflay

Les missions

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine pour accroître l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des protocoles de propreté définis. Autre que le stylisme ongulaire, la technique est utilisée pour réparer des ongles cassants ou carencés.

Témoignage élève

Elise, 26 ans, Viroflay (Yvelines), exerçait auparavant en banque. Amateure passionnée en soin des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité principale :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui persiste et qui ne m'a jamais quittée. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment pour se lancer : je me suis inscrite en formation où j'ai retravaillé la pose de capsules et la création d'une structure en gel.
En plus de la partie manuelle, des chapitres sont dédiés à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et mettre en pratique la théorie. J'ai appris à réaliser un "water marble" et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais chaque type de vernis et comment les utiliser. Après ma formation, ils m'ont directement embauché ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Contenu de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle ? Le parcours proposé vous formera aux compétences requises pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier point en arts appliqué sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez à combiner les teintes et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour visualiser la base de l'ongle et ses composants, comme la matrice ou les cuticules qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera développée selon l'environnement : en onglerie ou en parfumerie, la méthode peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les instituts de beauté ou les bars à ongles, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres de soins font appel aux prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Viroflay

L'enseignement

Par ce parcours complet, devenez experte en esthétique et apprenez les techniques essentielles liées au domaine de l'esthétique ! Maquillage de jour, masque du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétique de façon globale, vous saurez appréhender toutes les techniques du make-up. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la prise de commande feront partie de votre cursus, en plus de la réglementation.

Avis d'une élève

Clara, qui habite sur Viroflay (78220), 27 ans, a obtenu son CAP en suivant notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis de me reconvertir tout en continuant de travailler. Pendant des mois, je révisais à travers mon espace candidat pour y apprendre les soins d'épilation, les soins détente, mais aussi la manucure. J'ai appris beaucoup de choses : gestion des stocks, prise de rendez-vous, vie d'entreprise…
J'étais très autonome lors de mon stage : je proposais de nouveaux rendez-vous, je m'assurais du confort des clients et je désinfectais les machines en fin de prestation. Je recommanderais cette formation pour une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière.
"

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Le baccalauréat professionnel d'esthétique vient à la suite du CAP : les connaissances sont encore plus poussées et de nouvelles techniques sont enseignées. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier l'enseignement général (santé, économie, EPS,…). La gestion d'entreprise est également au programme et forme à la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, les finances et la réglementation seront traitées.

Avis d'une élève

Melody, qui habite sur Viroflay (78220), 29 ans, voulait intégrer une formation. Mais en tant que jeune maman, elle n'osait plus l'envisager. En suivant notre formation, elle a pu adapter son planning et réussir son parcours :
"Depuis l'espace candidat en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, à mon rythme. J'ai planifié mes révisions par rapport à ma vie familiale. Les formatrices l'ont compris et m'ont aidé à garder le cap : par mail ou téléphone, elles me répondaient très rapidement. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! J'ai eu de la chance d'intégrer ce parcours de formation. Depuis, j'ai été embauchée dans un salon réputé où je compte évoluer en interne !"

Le stage du Bac Pro

Vos périodes en entreprise seront primordiales pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être planifiées sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être menés dans des environnements professionnels différents, comme les spas, les instituts d'esthétiques ou les hôpitaux et pharmacies.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les enseignements communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services sont issus de la première année. C'est en seconde année que les options concrétiseront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, le management des équipes avec l'option A ou en formation et promotion (option B).
Ces spécialités permettent d'accéder à de multiples métiers en vous formant en gestion d'entreprise, à la vente, à l'analyse scientifique,… Ce BAC + 2 peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Avis d'une élève

Livia, sur Viroflay, 24 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : je travaille d'ailleurs avec elle depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et développer mes compétences commerciales. J'ai donc financé ma formation (dont le CPF a assumé une partie) pour démarrer mon cursus en BTS MECP tout en continuant de travailler. J'étudiais pendant mon temps libre pour devenir une vraie commerciale. Réaliser les messages publicitaires de l'institut de beauté, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques par des évènements exclusifs,… J'ai pu réaliser une période de stage dans les locaux de Make-Up For Ever et m'entraîner à la vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de pratiquer sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Pour commencer une carrière dans les métiers de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une prestation en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui habite sur Viroflay (Yvelines), qui a tout quitté pour exercer dans la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de métier et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu discuter avec de nombreuses candidates qui étudiaient à distance. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où je poursuis ma formation au quotidien.
"

La période de stage

Pour le CAP, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et s'exercer pour l'examen final. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffisent pour prétendre au CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Perfectionnez votre technique grâce à un parcours solide : ce Brevet Professionnel vous mettra dans les meilleures conditions pour diriger un salon sur Viroflay ou ailleurs. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et gérer l'organisation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Aline, Viroflay, 29 ans :
"J'ai suivi les études classiques du domaine de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de travailler à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un salon, la gestion comptable, la partie commerciale,… C'était vraiment très complet !
Une fois le BP en poche, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais à cœur de travailler avec des centres de soins : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Continuer sa formation

D'autres diplômes sont accessibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne se rapporte pas uniquement sur les méthodes de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un salon, où l'on découvre comment gérer des employés et développer un portefeuille clients. Toutes les informations vous seront données sur la création d'une société, ainsi que la politique commerciale et la législation en entreprise.

Témoignage d'une élève sur Viroflay

Clément, Viroflay, 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours été coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils aimeraient me voir diriger. Sans surprise, j'ai commencé par un CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances grâce au salon de mes parents, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours par correspondance dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et pragmatique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours disponibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant que professionnels aguerris, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour l'auto-entrepreneuriat.
"

Ou travailler ?

Le BTS des Métiers de la Coiffure prédispose les élèves à des postes de manager ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers les professions d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec vos connaissances, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Viroflay