Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Ormesson Sur Marne

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire fait partie des métiers manuels artistiques. Professionnel(le) de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose de faux ongles, en capsules naturelles ou plastiques. Le/la prothésiste va customiser les ongles de sa clientèle par des techniques de nail art, avec pose de strass.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles pathologies. L'hygiène est un point primordial du métier : les outils sont aseptisés, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Témoignage élève

Erika, 32 ans, possède son propre salon d'esthétique sur Ormesson Sur Marne (Val-de-Marne) et y travaille depuis plusieurs années. Elle offrait un large service de soins mais on lui réclamait souvent des faux ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est une prestation incontournable dans le monde de l'esthétique. Au vu des nombreuses demandes, j'ai décidé de me former après les heures de travail : j'avais déjà quelques bases mais ma technique n'était pas des meilleures. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" dans mon local sur Ormesson Sur Marne avec tout l'équipement nécessaire.
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que la partie stérilisation avec le nettoyage du matériel. Après des semaines de révision intense, j'ai validé ma formation avec succès : apte à réaliser des poses, je peux développer une nouvelle activité !
"

Les cours

Golden strip, dessins à main levée ou décor des ongles : tous les procédés seront révisés lors de notre parcours de formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous verrez comment prendre soin de vos outils grâce à des machines adaptées. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formerons à la vente de produits et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Par ce parcours complet, montez en compétences et apprenez ce savoir-faire unique lié au domaine de l'esthétique ! Maquillage du visage, soin du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétique de façon globale, vous connaîtrez les différentes méthodes utilisées pour le maquillage. Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et la prise de commande seront abordés en formation, en plus des conditions de travail.

Avis d'une élève

Chiara, qui habite sur Ormesson Sur Marne (94490), 30 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique en suivant notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Me former à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle tout en conservant un emploi. Je révisais tous les soirs sur l'espace élève pour y apprendre les méthodes d'épilation, les soins détente, mais aussi les manucures et pédicures. J'ai appris beaucoup de choses : biologie générale, machines professionnelles, vie de l'institut… C'est très complet.
J'étais très autonome lors de mon stage : je gérais les rendez-vous et encaissements, je m'assurais du confort des clients et j'assurais la partie nettoyage lorsque les prestations se terminaient. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière.
"

Bac Pro Esthétique sur Ormesson Sur Marne

Contenu de la formation

Le baccalauréat professionnel d'esthétique est la continuité du CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres techniques font leur apparition. On retrouve à la fois théorie et pratique, sans oublier l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion technique, administrative et financière s'ajoute à ce diplôme et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, la comptabilité générale et la gestion de la paie seront traitées.

Avis d'une élève

Alice, Ormesson Sur Marne, 29 ans, pensait à reprendre les cours. Mais maman de jeunes enfants, ce n'était pas évident de s'organiser. En suivant notre formation, elle a pu ajuster son planning et valider ses examens :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, je pouvais réviser le soir, sans date limite. Je pouvais choisir mes moments par rapport à mes obligations familiales. Les enseignantes l'ont bien compris et m'ont aidé à garder le rythme : en visio ou par téléphone, elles m'ont toujours rassuré ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer cette formation en esthétique. Je suis aujourd'hui en CDD dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Stage

Vos périodes en entreprise seront primordiales pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être réparties pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans des environnements professionnels différents, comme les centres de cure thermale, les magasins de parfums ou les industries cosmétiques.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services font partie de la première année. C'est ensuite que les options concrétiseront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers la cosmétique (option C), le management ou la commercialisation de produit (option B).
Ces options permettent l'approche de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, au merchandising, à la formulation de produits,… Le BTS esthétique peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Retour d'expérience

Theana, qui réside sur Ormesson Sur Marne, 23 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis une quinzaine d'années. Nous avons la même passion : je travaille d'ailleurs avec elle depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais m'améliorer et développer mes compétences commerciales. J'ai donc financé ma formation par le biais du CPF pour suivre le BTS esthétique sans arrêter de travailler. Je révisais après mes heures pour devenir une vraie commerciale. Mettre en avant l'image du salon, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage dans un magasin Estée Lauder et tester mes techniques commerciales ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de pratiquer au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Cette formation vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Accueil du client, produit utilisé adéquat au cheveu, brushing… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par des cours de microbiologie, de technologie des produits ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou titulaires d'une certification d'un niveau supérieur au CAP en seront dispensés à l'examen.

Avis d'une élève

A 31 ans, Sonia, mère de famille, qui habite sur Ormesson Sur Marne, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis qu'elle est jeune, elle n'avait finalement pas pu se diriger vers ce domaine : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à sa vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de me reconvertir professionnellement avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier depuis mon espace candidat et tester ma technique à la maison : coupes mixtes ou pour les plus petits, tout le monde y est passé !
Toutes les techniques de soins capillaires et de shampoing m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je pense poursuivre mes études et quitter définitivement mon emploi pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou chez un barbier, il vous sera possible d'exercer au sein d'établissements divers ! Vous êtes une personne créative ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages de films. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. La demande est similaire côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est divisé en deux blocs visant à améliorer les méthodes de coiffure, en plus de la gestion administrative. Vous apprendrez à assurer une prise en charge de qualité selon la demande de vos clients. Des cours d'organisation en entreprise développeront vos compétences en management, comme gérer un calendrier d'activités, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer le réassortiment des produits. Vous serez capable d'animer un point de vente et l'aménager de façon attractive. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le monde de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Témoignage

Audrey, Ormesson Sur Marne (Val-de-Marne), 23 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit pendant les fashions week ou sur les réseaux ! C'est un domaine où il faut être inventif et vif, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai pu m'améliorer par de nouveaux procédés de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait décider d'une coloration ou une coupe selon le visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la législation, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention du Brevet Professionnel, j'ai suivi une formation en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! Je travaille aujourd'hui à mon compte autour de mon village et lors de galas ou de noces !"

Epreuves

Côté technique, on vous demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec taille de la barbe sera à effectuer. Les épreuves de gestion administrative, de sciences et d'expression française évalueront vos compétences en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce parcours, les candidats du BAC + 2 coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en management et en techniques de coiffure. Les élèves sont formés sur la gestion d'un salon, avec la partie création d'entreprise, la partie RH et la gestion des comptes. On y apprend comment mettre en place une stratégie commerciale, comment faire de la vente additionnelle et valoriser ses services : des cours de vente permettent notamment d'optimiser son discours commercial.

Témoignage d'une élève sur Ormesson Sur Marne

Lise, 21 ans, Ormesson Sur Marne (94490), suit actuellement notre parcours de formation pour obtenir son diplôme de coiffure. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son propre établissement :
"J'avais besoin de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer de nouvelles choses ! Je connais les principales lotions capillaires et parler de leur formulation, ce qu'apprécie la clientèle. Pour mon premier stage, j'ai appris à organiser un planning et à gérer une équipe. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même une page sur les réseaux en postant des créations du salon ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon BTS Métiers de la Coiffure et devenir freelance !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Ormesson Sur Marne