Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire La Queue En Brie

Le travail

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'apposer de faux ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou par un modelage en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et la largeur de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des règles d'hygiène strictes. En plus de l'esthétisme, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage

Amélie, 27 ans, La Queue En Brie, était auparavant conseillère bancaire. Douée pour les soins des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un hobby. Après la perte de mon emploi, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai retravaillé la pose de faux ongles et la modélisation d'ongles en résine acrylique.
En plus des process de bases, des chapitres sont dédiés à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans une onglerie où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. Je me suis exercée au "stamping" et progressé en nail art ! Je sais comment choisir les vernis et comment les utiliser. Après ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Les cours

Vous recherchez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous formera aux compétences requises pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et sa constitution, comme la plaque ou le repli qui préservent des maladies de peaux.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera développée selon l'environnement : auprès d'une clientèle à domicile ou dans votre salon, la méthode peut différer.


Débouchés

Le métier s'exerce dans les salons d'esthétique ou les ongleries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez à effectuer différents make-up, à assurer une épilation complète et à mener à bien des prestations visant à la détente. Dans une boutique de parfums ou dans un centre de beauté, vous pourrez proposer des produits selon le type de peau du client. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont les cabines à UV et les vaporisateurs sur pied.

Témoignage

Marjorie, 29 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur La Queue En Brie (94510). Mais sans suivi régulier, elle se sentait perdue. Elle a fait appel à nos services pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par des experts :
"La formation en ligne m'a permis d'avoir des cours structurés : les procédures sont bien décrites et la gestuelle bien expliquée. Lors de mon stage en entreprise, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et la partie commerciale ! J'ai eu un bon contact avec les professeurs formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont permis de m'entraîner et ont été très présents. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques temps : je pense me tourner vers une formation en cosmétologie."

Le stage du CAP

Une période de stage en lien avec le diplôme visé fait partie des obligations pour valider le CAP. Pour les candidats libres et majeurs, le stage n'est pas requis, de même pour les personnes ayant de l'expérience dans le domaine. La durée du stage diffère selon certaines conditions : pour une formation à distance, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si les cours sont suivis en formation professionnelle ou scolaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

La formation présentée vous plonge dans le domaine de l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous serez formé aux fondamentaux de la cosmétique et serez capable de réaliser différents looks de maquillage (de jour, mariée,…). Côté ongle, le travail sur faux ongles et le nail art seront des éléments majeurs de la formation, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Une rubrique est consacrée à la biologie pour être sensibilisé sur les particularités de la peau et comment s'y adapter.

Témoignage d'une élève sur La Queue En Brie

A 18 ans, Elise vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle poursuit par un BAC PRO avec une alternance en entreprise :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre mes fiches de révision en ligne et travailler en parallèle. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. Cette formation me plaît par la variété des cours. J'ai déjà rehaussé des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion globale d'un institut fait également partie des cours : on y voit tous les aspects économiques, mais aussi la gestion des employés. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et je suis capable de travailler seule. Après l'obtention de ce diplôme, je compte poursuivre par un BTS en privilégiant l'alternance."

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Dans l'ensemble de ce cursus, vous serez d'abord formé à un premier bloc de compétences, défini par trois thèmes : la partie CC1 en "Prestations et services" (techniques esthétiques, biologie appliquée,…), communication professionnelle (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est en seconde année qu'il faudra choisir une spécialité : la spécialité "management" (choix A), la partie B en formation-marques ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront différents selon l'option qui aura été sélectionnée (gestion d'entreprise, vente, analyse de produits,…).

Retour d'expérience

Floriane, 28 ans, travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis plusieurs années déjà. Pendant la durée de son congé maternité, elle s'est décidée à suivre le parcours de formation à distance. Elle appréhendait le manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le BTS par correspondance peut s'étendre sur quatre années, soit le double de la durée initiale que le parcours scolaire : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris les révisions en ligne après l'arrivée de mon enfant et j'ai continué de pratiquer en reprenant le travail. Je m'entraînais régulièrement avec ma propre cadence. J'ai obtenu mon BTS esthétique sur trois ans : avec mes compétences en gestion administrative, j'ai pris en responsabilité dans l'entreprise !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce diplôme en poche, les professions de maquilleuse, prothésiste ou encore gérant de salon seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, des enseignes cherchent à embaucher des ambassadeurs pour la promotion de leurs produits. Côté recherche, des postes de créateurs d'arômes ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les bases des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à utiliser les techniques de coupe et à assurer des soins capillaires : les cours d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le chapitre dédié à la technicité des outils indispensables dans un salon de coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion administrative et la vente de produits additionnels s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage d'une élève sur La Queue En Brie

Caroline, La Queue En Brie, 19 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, utiliser la tondeuse,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai aidé la gérante à faire les réapprovisionnements de stock en préparant les bons pour achat ou en téléphonant aux grossistes. Je suis maintenant un BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure va approfondir votre technique et gestuelle, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous apprendrez à fixer une politique commerciale avec vos collaborateurs et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos produits sur les étagères ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des méthodes originales et des coiffures d'actualité !

Témoignage

Clara, La Queue En Brie, 33 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son poste pour suivre une formation continue, elle a choisi de suivre notre filière sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de revoir certaines mises en plis que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et en cadre juridique en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour le bon développement de mon salon. C'est une formation très complète que les futurs gérants apprécieront."

Continuer sa formation

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans les métiers de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de manager une équipe et ouvrir votre salon. Ce cursus rassemble un vrai savoir scientifique : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des traitements capillaires, avec des normes d'hygiène à respecter. Les analyses documentaires vous permettront de rester à la page selon les goûts du moment.

Retour d'expérience

Lou, La Queue En Brie, 30 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais choisi de me former en passant par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu l'opportunité de travailler au sein d'un théâtre reconnu lors de mon stage en entreprise : chaque personne portait sa coiffe que je réajustais à chaque scène : c'était une expérience unique !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme but de me mettre à mon compte et de travailler pour différents établissements, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil des mois, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Aussi, il m'arrive de me déplacer en centres hospitaliers pour réaliser quelques coupes et apporter du bien-être à cette occasion.
"

La période de stage

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines sont à effectuer lors de votre formation. Votre stage peut être réalisé en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes alternant ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure La Queue En Brie