Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 11ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 11

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Professionnel(le) de la beauté, il/elle sait modeler et créer de faux ongles, en résine ou en gel. Personnage très créatif, il embellit les ongles de sa clientèle par des techniques de nail art, avec pose de strass.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur les traitements en cours ou allergies. L'hygiène est un point primordial du métier : les instruments sont désinfectés après usage, avant de passer par la stérilisation.

Témoignage

Estelle, 34 ans, possède son propre salon d'esthétique sur Paris 11 et y exerce depuis deux ans. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais on l'interrogeait souvent sur les soins des ongles :
"La pose de faux ongles ne connaît pas de crise dans le domaine de l'esthétique. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai suivi cette formation en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais ma technique n'était pas des meilleures. J'ai dédié un espace "onglerie" au sein de mon salon et je me suis équipée entièrement.
Mes proches se sont montrés disponibles pour m'exercer le plus souvent possible ! J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de maquillage des ongles, ainsi que la partie propreté avec l'aseptisation du matériel. Après des semaines de révision intense, mes compétences ont été validées : apte à réaliser des poses, je peux proposer ce nouveau service !
"

Les cours

Pose de strass, dessins à main levée ou motifs en 3D : les méthodes les plus courantes seront enseignées lors de notre formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous verrez comment prendre soin de chaque ustensile en les stérilisant après utilisation. De plus, des speechs de négociation vous formeront à la vente directe et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont le make-up, les soins (corps et visage) et épilatoires. Chaque cours sur les phanères comprend l'épilation et la coloration des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour l'esthétique des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, les motifs sur ongles et la pose de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Témoignage

Astrid, qui habite sur Paris 11, 27 ans :
"Petite, je me servais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai appris une multitude de techniques en cosmétique. J'ai pu parfaire ma pose de vernis permanent après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les lampes UV dont on m'a enseigné l'utilisation. Grâce à mon diplôme, j'ai été engagé comme esthéticienne et vendeuse en institut !
"

Poursuivre son apprentissage

Une fois le CAP validé, le baccalauréat professionnel en esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un Brevet de Technicien Supérieur en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent venir compléter votre diplôme, comme une spécialité en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Lors de notre cursus de formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et le make-up. Une bonne relation client étant essentielle, une section lui est réservée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la promotion des articles ou prestations supplémentaires.
Des matières générales seront également dispensées par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et d'environnement.

Avis d'une élève

Emma, 29 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler dans une parfumerie juste après son stage en entreprise sur Paris 11. Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir ses compétences en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a suivi notre cursus :
"J'appréhendais de me former par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de la teinture de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de la nouveauté au salon tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : j'ai même été augmenté !"

Poursuivre ses études

Pour monter en compétences, le Brevet de Technicien Supérieur MECP donne le choix entre trois options : la partie management (A), idéale pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la formation et promotion de marques (B) pour la commercialisation de produits, ou enfin le choix C pour la cosmétique et l'analyse de la qualité des produits. Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient en apprendre davantage en gestion administrative.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque élève formé, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée aux moyens de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, où une action professionnelle devra être menée (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Paris 11

Chloé, qui réside sur Paris 11, 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de démarrer ma formation en BTS en contrat de professionnalisation ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'y ai appris les techniques de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et le week-end. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient mon évolution de près. On échangeait très souvent en visioconférence ou par mail.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et son contenu très détaillé. Après mon BTS, j'ai rapidement trouvé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer des BAC + 3 très diversifiés. Licences en biotechnologie ou en parfumerie, elles pourront satisfaire les élèves de l'option de cosmétique, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent également accroître certaines connaissances. L'esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Le CAP coiffure vous fera découvrir tous les procédés de coupe (dégradé, carré,…) et les ustensiles présents en salon. Vous serez initié aux retouches de la chevelure (lissage, boucle), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, un enseignement vous sera dispensé en sciences, où les problèmes cutanés et le cuir chevelu seront étudiés. C'est une activité qui demande de savoir conseiller le client et de partager un moment convivial : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Retour d'expérience

A 17 ans, Claire est actuellement en CAP en e-learning sur Paris 11 (Paris) :
"En démarrant les cours, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et les produits de décoloration, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, j'ai appris à recevoir et conseiller les clients. Je coupe les pointes et applique les soins adéquats. Je gère le réapprovisionnement et je garde un œil en réserve. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel et m'améliorer en pratique !"

Examen

Le référentiel de 2021 a engendré quelques changements dans le déroulé des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs parties dont la coupe masculine, la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve facultative pour les arts.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six parties définissent cette formation. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'usage des appareils et produits en salon. Pour réaliser des diagnostics capillaires ou réaliser des mises en forme, la partie technologie et méthode vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez le thème de la création et reprise de salon ou encore le budget dans l'UE "pilotage d'entreprise", sans compter l'installation dans les locaux dans la partie réglementaire de l'activité.

Avis d'une élève

Alice, 38 ans, Paris 11 (75011) :
"Pendant quelque temps, j'ai exercé comme coiffeuse manager pour un salon indépendant avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions discuté ensemble de l'idée d'ouvrir notre propre salon. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un employé titulaire du Brevet Professionnel de Coiffure est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de passer ce diplôme en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! De nombreux points comme le remplissage des stocks ou l'étude du marché m'ont apporté une vraie plus-value. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme appris pendant les cours : c'est un franc succès depuis le commencement !
"

Stage

Aucune période en entreprise n'est obligatoire pour valider le BP. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec le diplôme visé, il devra justifier de deux années d'expérience (expérience dans la coiffure). Sans ce diplôme, le candidat devra justifier de cinq années d'expérience dans le domaine de la coiffure, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et de gérer un salon de coiffure : promotion de produits capillaires, mise en place de stratégies marketing, ventes complémentaires,… Vous serez capable d'assurer la direction d'un salon de coiffure, de ses finances et de l'embauche du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie et physique, tout comme le français.

Retour d'expérience

Agnès, 39 ans, réside sur Paris 11 :
"A mes 25 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques semaines plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je ne savais pas m'arrêter. J'avais été reconnue comme la coiffeuse la plus multitâche, tutrice des élèves en formation, responsable de la publicité et du réapprovisionnement de matériel.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère de famille, j'ai commencé à freiner mes heures pour profiter de ma famille avant tout. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais contente de reprendre mon activité. Mais après trois ans d'arrêt, je devais revoir ma technique. J'ai choisi les cours en e-learning pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Ca n'a pas été simple mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Continuer sa formation

Pour approfondir vos connaissances, des licences en gestion d'entreprise ou en industries sont recommandées. Selon la voie que vous souhaitez prendre, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique peuvent se poursuivre après le BTS MC. Vous pouvez également vous spécialiser par de courtes formations professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 11