Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 13ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 13

Le travail

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en plastique ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou conçus par le prothésiste qui façonnera la grandeur et la forme de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des règles d'hygiène strictes. Autre que pour le côté décoratif, la méthode peut aider à remédier à un ongle cassé ou fissuré.

Témoignage élève

Emilie, 29 ans, Paris 13, était auparavant conseillère bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un hobby. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai appris comment effectuer des poses de faux ongles et la création d'une base en résine acrylique.
En plus des process de bases, des chapitres sont dédiés à l'environnement et la santé. Pour me préparer au mieux, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser les instruments et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et progressé en nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur usage (base, nail art, …). Quand j'ai terminé ma formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme de la formation

Vous recherchez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. L'enseignement d'arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous verrez comment harmoniser les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour comprendre la construction de l'ongle et sa composition, comme la peau ou le lit qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : dans un établissement de cure ou dans votre salon, l'argumentaire peut différer.


Après la formation

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou les ongleries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les EHPAD ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de leurs résidents. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Make-up, produits de beauté, ou soins corporels : toutes les bases de l'esthétisme sont prévues dans ce diplôme. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au soin du visage, vous serez formé sur chaque pratique et à la vente de services. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que les machines et outils liés au matériel esthétique.

Témoignage d'une élève sur Paris 13

Emilie, 21 ans, habite sur Paris 13 :
"En fin de troisième, je savais quelle orientation choisir. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais travailler avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre la société au moment venu. J'ai suivi le cursus en alternance où je me suis entraînée à réaliser des make-up. L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à opter pour les bons produits cosmétiques que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des produits, la promotion des articles,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Débouchés

Une fois en poche, le CAP vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des make-up artist indépendants sur les émissions de télé ou au cinéma.
On retrouve ces prestations dans des cures thermales où l'on retrouve des soins du corps. Dans les maisons de retraite, certains professionnels se déplacent avec leur produit et outils pour assurer des soins à chaque patient.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme tend à former de futurs spécialistes de la beauté à travers une formation riche et au plus près de la réalité.
Vous développerez les techniques fondamentales en cosmétique et entretien des ongles entre autres. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment influencer votre audience pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la réglementation des produits et les substances dont ils sont composés sera également abordée.

Témoignage

A 28 ans, Sarah (qui loge sur Paris 13) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune connaissance des métiers de la beauté, mais était une grande passionnée. Grâce à notre formation, elle a pu découvrir ce milieu et commencer une nouvelle vie :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'avais un niveau débutant. Mais après les premières révisions, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des make-up originaux, poser de faux ongles,… En quelques mois, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai continué vers un BTS MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon propre institut de beauté. Cela fait maintenant quatre ans que je gère mon établissement, avec l'appui de deux autres professionnelles : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans plusieurs établissements (spas, salons,…) comme esthéticienne polyvalente ou make-up artist, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur préparation !
Pommade, gel, crème,… Dans des locaux dédiés au métier, des opérateurs créent les formules des produits cosmétiques de demain. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements du BTS MECP sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend tous les procédés d'esthétiques, ainsi que la communication professionnelle et la stratégie d'entreprise.
En deuxième année, les options vous permettront de vous spécialiser : l'option management (A) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'une entreprise et comment développer votre business. Pour représenter une enseigne et la commercialiser, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) reprendra toutes les techniques de production et la composition des produits.

Témoignage

Melissa a 22 ans et habite sur Paris 13. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer ses études et pratiquer le métier : notre enseignement à distance lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. La durée de formation est plus longue : le diplôme à distance peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont très clairs et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été soutenue par une équipe de professionnels formidable et j'ai vu les témoignages des candidats en cours de formation. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et je pense m'orienter vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Les épreuves du BTS

Pour valider votre diplôme, 6 épreuves sont obligatoires. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues (coefficient 2), la partie management et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options choisies en deuxième année : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise et remettre un rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les techniques de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez formé aux transformations du cheveu (lissage, boucle), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre le cuir chevelu, un enseignement vous sera dispensé en sciences, où la peau et la morphologie de la tête seront étudiés. C'est une activité qui demande de savoir conseiller le client et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Avis d'une élève

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure à distance sur Paris 13 :
"Quand j'ai démarré ma formation, je m'attendais à voir seulement les techniques de coupe et de teinture, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je lave les cheveux et applique les soins adéquats. Je gère le réapprovisionnement quand un produit manque en stock. Je suis pressée d'intégrer le BP et m'améliorer en pratique !"

Examen

Le référentiel de 2021 a provoqué quelques changements dans le cadre de l'examen final. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs techniques dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe féminine, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) se compose de deux oraux liés à l'entreprise et son activité. Quatre épreuves générales regroupent les enseignements principaux, dont une épreuve facultative pour le thème des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Six parties constituent ce diplôme. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à l'emploi des produits présents en salon.
Pour réaliser des diagnostics capillaires ou choisir les bons produits capillaires, l'enseignement de technologie et méthode vous formera à ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez le thème de la création et reprise de salon ou encore les finances dans la partie "gestion", sans compter l'aménagement d'un salon dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage d'une élève sur Paris 13

Alice, 36 ans, Paris 13 (75013) :
"Pendant quelque temps, j'ai exercé comme coiffeuse coloriste pour un salon indépendant avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions discuté ensemble de l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà son BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel de Coiffure est requis pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de passer ce diplôme pour assurer nos arrières au salon et revoir certaines techniques ! De nombreux points comme l'approvisionnement des réserves ou le recrutement du personnel m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'ouverture du salon, nous avions préparé une communication en appliquant les conseils vus en cours : c'est un franc succès depuis plusieurs semaines !
"

Stage

Aucune période de stage n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (expérience dans la coiffure). Sans ce diplôme, le candidat devra justifier d'une expérience de cinq ans sur un poste de coiffeur, sans quoi il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Ce cursus vous permet d'être indépendant et d'être à la tête d'un salon : promotion de produits capillaires, mise en place d'une stratégie commerciale, ventes additionnelles,… Vous saurez comment prendre la direction d'un établissement, de son budget et de l'embauche du personnel. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie générale, tout comme la culture générale.

Témoignage d'une élève sur Paris 13

Solène, 38 ans, vit sur Paris 13 (Paris) :
"A 23 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques jours plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je ne savais pas m'arrêter. Au fil des années, j'étais devenue l'employée la plus polyvalente, maître de stage des apprentis, responsable de la publicité et du réapprovisionnement de matériel.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère de famille, j'ai commencé à freiner mes heures pour profiter de mes proches. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après une période d'arrêt, je devais revoir ma technique. J'ai choisi les cours par correspondance pour pouvoir gérer mon emploi du temps. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Ca n'a pas été simple mais j'ai validé mon BTS !
"

Continuer sa formation

Pour aller plus loin, des licences en gestion d'entreprise ou en commerce sont accessibles. Selon votre domaine de prédilection, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques grâce à des certifications professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 13