Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 12ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 12

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Artisan de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose de faux ongles, en capsules naturelles ou plastiques. C'est une personne créative qui agrémente les ongles de ses clientes par des techniques de nail art, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles pathologies. Des précautions sont à prendre côté hygiène : les outils sont aseptisés, avant d'aller en stérilisation.

Témoignage

Elsa, 32 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Paris 12 (Paris) depuis bientôt un an. Elle proposait une multitude de services mais on l'interrogeait souvent sur les faux ongles :
"La pose d'ongles artificiels ne connaît pas de crise dans le monde de l'esthétique. Pour répondre à la demande, j'ai pu suivre ce parcours pendant mon temps libre : j'avais déjà quelques bases mais pas de connaissances plus poussées. J'ai développé un espace "ongles" dans mon local sur Paris 12 avec le mobilier et les produits adéquats.
Mes amis ont joué le jeu pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec le nettoyage du matériel. Après des semaines de révision intense, j'ai finalisé ma formation par un succès : grâce à ce savoir-faire, je peux développer une nouvelle activité !
"

Programme de la formation

Pose de strass, stiletto ou motifs en 3D : toutes les méthodes utilisées seront enseignées dans notre formation de prothésiste. Pour assurer les normes sanitaires, vous apprendrez à nettoyer chaque ustensile en les stérilisant après utilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formerons à la vente de produits grâce à des stratégies définies.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez à effectuer différents make-up, épiler et à mener à bien des prestations pour le corps, visage et ongles. Dans un magasin spécialisé ou dans un centre de beauté, vous saurez comment commercialiser vos produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque instrument et saurez comment les appréhender, dont les cabines à UV et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage

Valentine, 29 ans, a voulu suivre le CAP esthétique en candidat libre sur Paris 12 (Paris). Cependant, seule dans sa démarche, elle se sentait perdue. Elle a fait appel à nos services pour participer à notre formation et être guidée par nos professionnels :
"J'ai eu la chance d'avoir un enseignement complet : les techniques sont bien représentées et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le maquillage du visage (maquillage de jour, soirée, …). J'ai échangé de nombreuses fois avec les professeurs formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils ont assuré ma préparation grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai validé mon CAP esthétique il y a quelques temps : je pense tenter un cursus pour devenir maquilleuse professionnelle."

Le stage du CAP

Une période de stage au sein d'un établissement esthétique fait partie des obligations pour valider ce titre. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant la majorité, cette période n'est pas obligatoire, de même pour les formés ayant de l'expérience en esthétique. La période de stage change selon le cursus choisi : pour une formation en e-learning, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si les cours sont suivis en alternance ou en continu.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Cette formation vous ouvre les portes de l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous serez initié aux bases de la cosmétologie et serez en mesure d'effectuer plusieurs créations make-up (mariée, de nuit,…). Pour l'entretien des ongles, le travail sur faux ongles et la décoration seront des éléments majeurs de la formation, tout comme les phanères. Une rubrique est consacrée à la biologie pour être sensibilisé sur les particularités de la peau et comment s'y adapter.

Retour d'expérience

A 19 ans, Camille vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique avec une alternance en entreprise :
"C'est génial de pouvoir consulter mes cours en ligne et pouvoir faire un apprentissage. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose un service adapté. Ce cursus me plaît par sa diversité. J'ai déjà réalisé des extensions de cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion globale d'un institut fait partie de la formation : on y voit tous les aspects commerciaux et financiers, mais aussi comment manager ses équipes. J'ai beaucoup plus d'assurance et je suis maintenant autonome. Après l'obtention de ce diplôme, j'aimerais continuer en BTS MECP en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Dans ce cursus esthétique, vous commencerez votre parcours par un premier bloc de compétences, défini lui-même en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (512 heures), communication professionnelle (240 heures) et environnement professionnel (culture économique, juridique et managériale). Ce n'est qu'en deuxième année qu'il faudra déterminer une option : la partie A en management, la partie B en formation-marques ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ciblés selon l'option vers laquelle vous vous dirigerez (gestion d'entreprise, vente, analyse de produits,…).

Retour d'expérience

Floriane, 25 ans, travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis plusieurs années déjà. Pendant la durée de son congé maternité, elle en a profité pour démarrer notre formation en BTS esthétique. Elle redoutait le manque de temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le diplôme par correspondance peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale si on compare au cursus scolaire : j'étais beaucoup plus sereine pour étudier. J'ai repris les cours après la naissance de mon enfant et j'ai continué de pratiquer à mon retour au travail. Je m'entraînais à l'institut avec ma propre cadence. J'ai eu mon BTS MECP sur trois ans : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis montée en grade !"

Ou travailler ?

Avec ce BAC + 2, les postes de maquilleuse, prothésiste ou encore responsable d'institut seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, de nombreuses marques recherchent des commerciaux pour faire la promotion de leurs produits. Pour la recherche scientifique, des postes de techniciens en cosmétique ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Pour cette formation, trois volets regroupent les cours littéraires, d'algèbre et d'EPS : ces matières ne sont pas requises si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les particularités de la peau et de la morphologie de la tête, avant de voir les procédés de coupe et de l'accueil de la clientèle.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Florence, Paris 12 (75012), 19 ans, a toujours voulu s'orienter vers les métiers de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un parcours scolaire très court. Nous l'avons épaulé lors de son projet :
"Aucun centre de formation ne se trouvait aux alentours de mon village pour préparer ma formation en CAP. Les cours en ligne étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont vite été rassurés par la qualité de l'accompagnement quotidien et de l'enseignement en lui-même. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de fausses coiffures avant de débuter mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé pour le test final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à domicile et étudier calmement.
"

Poursuivre ses études

Cette formation en CAP coiffure permet d'exercer après l'avoir validé. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent de vous spécialiser sur certaines techniques, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, tout comme le BP coiffure qui demande une expérience de deux ans (hors période de stage).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation nécessaire pour les futurs gérants de salon. En plus des techniques professionnelles de coiffure et de la biologie, vous développerez des compétences de gestion d'entreprise. Chaque question sera traitée, de l'installation de vos équipements jusqu'au cadre organisationnel. Vous serez formé à la conception de prospectus mais aussi sur le marketing des produits ! Coiffure, coupe, ou boucles : chaque technique sera passée en revue pour connaître toutes les bases du métier.

Avis d'une élève

Justine, Paris 12, 24 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions suivi lors de son BP coiffure :
"Après avoir obtenu mon CAP coiffure, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où j'ai été très polyvalente, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe hommes et l'entretien de la barbe. J'avais énormément de retours positifs et cela m'a convaincu d'ouvrir mon propre établissement !
Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour prendre la tête d'un salon. Le BP est essentiel pour la création ou reprise de société et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer la partie communication, mon établissement, ma future équipe,… J'entame ce nouveau projet avec de nombreuses résolutions !
"

Ou travailler ?

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents domaines comme les établissements de bien-être ou le théâtre ! Si ces missions demandent des techniques bien rodées, la socio-coiffure en fait partie également. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les perruques deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou à l'hôpital.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

La formation du BTS Coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leurs recommandations et des compétences en marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de coupe resteront au programme de ce cursus, mais l'accent sera mis sur la gestion du personnel, les plans d'action et la satisfaction de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux composants des produits capillaires et à l'importance d'assurer la propreté sur le lieu de travail.

Avis d'une élève

Sophie, Paris 12 (75012), 24 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après le BP coiffure, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en apprentissage pour m'exercer sur le terrain. Les cours à distance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais suivie régulièrement par une équipe pédagogique et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Pendant mes heures de travail, je suivais la comptabilité et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai pu voir différents domaines : j'ai pu vendre des accessoires, créer des affiches publicitaires,… A la fin de mon cursus, j'ai été embauchée par le salon comme manager junior !
"

Examen

6 épreuves sont prévues à l'examen, dont un examen oral facultatif. Les épreuves de culture générale, de management (coefficient 4) et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, vous serez noté sur votre prestation orale, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve pratique de techniques professionnelles, vous disposerez de 2h30 pour présenter une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, vous devrez répondre à une problématique pour l'examen oral de l'épreuve de projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 12