Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Toiletteur Canin St Chamond

Les cours

En suivant notre formation, vous verrez différentes prestations et traitements possibles pour l'animal : physiothérapie, cryothérapie ou relaxation musculaire ont du succès auprès des clients. Vous verrez quels sont les baumes à appliquer sur une fourrure mouillée et comment sécher la robe en utilisant un "sèche-cheveux" adapté. Brossage de la bourre de poils, la coupe effilée et la tondaison sont des techniques étudiées en formation.

Témoignage

Luna, St Chamond, 26 ans, a grandi entourée d'animaux. Sa famille tient un établissement pour chiens et chats où elle a pu s'impliquer aux activités récurrentes :
"J'ai décidé depuis longtemps de travailler avec mes parents. Je voulais ramener de la fraîcheur à la structure en proposant de nouvelles idées. J'aimais beaucoup câliner chaque toutou et les coiffer avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même obligatoire : à courir dans la boue, tous les chiens étaient salis ! C'est là que j'ai étudié le toilettage pour chiens et chats ! J'étais déjà entraînée mais je voulais faire valider mes compétences et être en capacité d'exercer. Sans cette formation, je n'aurais pas su comment manipuler les chiens ou épiler les oreilles. L'activité est constante et cette option supplémentaire a entraîné un vif intérêt !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Il faut prévoir une année pour obtenir son diplôme d'ASV. Les rubriques se définissent en quatre grandes parties. L'organisme, les races canines et félines ou encore la vaccination : chaque élément vous sera bénéfique dans le cadre de vos missions.
Vous étudierez les maladies infectieuses et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la partie médication se trouvera également dans le cursus : les ordonnances peuvent être prescrites sous l'ordre du vétérinaire. Concernant la réalisation de tests médicaux, vous apprendrez à utiliser les appareils de mesure et analyseurs. Vous serez capable de faire des prélèvements (sang,…) et interpréter les résultats.

Se spécialiser

Plusieurs options s'offrent à vous pour ce parcours d'auxiliaire. En plus de l'enseignement de base, vous pouvez approfondir vos connaissances en éducation canine ou en gardiennage d'animaux. Les options sont très variées, dont les chevaux en option équine et espèces animales rurales.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Julien, St Chamond (Loire), 23 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très affectueux. Billy restait couché à proximité de nous. C'était un sacré cabot très joueur. A l'arrivée de mon petit frère, Billy n'était plus le même. Un expert en psychologie animal avait encouragé notre chien à reprendre ses marques dans le foyer.
J'ai été attiré par cette profession, surtout par la psychologie animale. J'ai suivi des périodes de stage quand j'étais encore étudiant pour mieux connaître le domaine. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé quelque temps avant de m'inscrire à cette formation professionnelle. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon Compte Personnel de Formation, mais j'ai pu payer en plusieurs mensualités. J'ai été accompagné par des professionnels formidables qui m'ont livré tous les meilleurs conseils pour parvenir à mon objectif.
Après mon deuxième stage, j'ai eu une proposition d'embauche : je vis de ma passion aujourd'hui.
"

Après la formation

Des groupements de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des particuliers. Certains éleveurs ont recours à des comportementalistes pour gérer certaines situations. Cependant, la plupart des professionnels sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Tous les jours, le soigneur apporte une ration de nourriture à tous les pensionnaires : c'est aussi un moment important pour vérifier qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur contrôle régulièrement leurs principaux paramètres de santé : il observe principalement leur masse et leur température corporelle. Il fait appel au corps médical si une complication se présente. Il tisse un lien au contact des animaux.
Il utilise les méthodes d'éducation pour rendre les visites plus simples lors de bilans de santé. La maintenance et l'installation des matériaux des enclos sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que passionné, il consacre son quotidien à chaque espèce et tente de les intégrer au mieux.

Le programme

Ce cursus vous conduira vers un métier polyvalent, dédié à tous les animaux. Des grands singes au chat de race, vous connaîtrez la diète de chaque animal et les besoins journaliers. Vous verrez que la propreté a son importance. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit alors adapter les moments passés avec lui et poser les bases d'un plan. Pour que l'animal ne renonce pas, il doit être très inventif et proposer de la nouveauté. L'objectif est de donner les bases de la discipline et les conserver sur le long terme. C'est un travail de longue haleine que doit gérer l'éducateur canin : ces mesures peuvent prendre plusieurs semaines comme plusieurs années. Il intervient dans le dressage de chiens d'aveugle.

Témoignage

Maria, qui vit sur St Chamond, 25 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu voir à l'œuvre ces canidés au flair infaillible qui nous accompagnaient lors de nos missions. J'ai cherché des informations sur le comportement canin et l'intérêt ne faisait que grandir. En partant de la brigade, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis actuellement en stage dans un centre de dressage canin où je m'entraîne avec Alex, mon tuteur. Je rencontre plusieurs chiens de physiologie et de taille variées, je peux donc analyser tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon calme est un atout pour gérer les situations difficiles. Pour autant, je suis conquise par ce parcours professionnel dont le suivi est assuré par des professeurs très impliqués.
"