Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Saint-Denis (La Plaine Saint-Denis, Le Franc-Moisin, La Montjoie), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, La Plaine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Bondy, Bagnolet, Gagny, Romainville, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Le Bourget, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Villepinte...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Denis

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mélange la beauté des ongles à une technique manuelle unique. C'est un domaine en pleine expansion avec une demande très élevée. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans un bar à ongles, dans des établissements de détente et bien-être ou dans son propre salon. Le/la prothésiste peut exprimer sa créativité par les méthodes de nail art par la diversité des techniques.

Retour d'expérience

Melodie, 30 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur St Denis (Seine-Saint-Denis) après avoir été notre élève. Elle nous fait part de son aventure :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de me mettre à mon compte. Dans cette formation, on retrouve l'anatomie de l'ongle et les problèmes cutanés liés, connaissances indispensables pour ce métier. Les cours en ligne sont bien détaillés quand on débute. Je voulais également réaliser un stage pour perfectionner le modelage des ongles : j'ai pu travailler sur le terrain au plus près de la clientèle.
Autre que le nail art ou le renforcement de l'ongle, le côté vente et négociation compose également cette formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec toutes les compétences nécessaires pour commencer cette nouvelle étape : j'ai énormément de demandes de pose et remplissage. Mon agenda s'est rapidement rempli !
"

Programme

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à une formation professionnalisante : composition de l'ongle, négociation commerciale, conseils aux clientes,… Vous serez initié aux techniques esthétiques et de remplissage des ongles. Vous pourrez vous diversifier et fidéliser votre clientèle en proposant des prestations uniques : ces stratégies de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Soin de la peau, produits de beauté, ou soins corporels : les bases du domaine de l'esthétique sont prévues dans ce diplôme. De l'épilation jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé aux bons gestes et à la vente de prestations. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que les dispositifs requis pour cette profession.

Retour d'expérience

Elena, 21 ans, réside sur St Denis :
"Une fois le collège terminé, je savais quelle orientation choisir. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre le salon. J'ai suivi le cursus en alternance où je m'exerçais à l'épilation et au maquillage. En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock en gérant les commandes fournisseurs. La technologie des appareils, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours en alternance !"

Débouchés

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des maquilleurs intermittents du spectacle sur les émissions de télé ou au cinéma.
On retrouve ces prestations dans des salons de massage où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, certains professionnels se déplacent avec leur produit et outils pour assurer des soins auprès de personnes fragiles.

Bac Pro Esthétique sur St Denis

Contenu de la formation

Ce Bac Pro vise à former de futurs spécialistes de l'esthétisme par un enseignement riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous serez formé professionnellement en cosmétique et entretien des ongles entre autres. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment influencer votre audience et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits concernant les bonnes pratiques de fabrication sera essentielle pour votre futur métier.

Témoignage

A 28 ans, Sarah (qui loge sur St Denis) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune expérience des techniques esthétiques, mais était une grande passionnée. Par le biais de notre formation, elle a pu apprendre les bases et y faire carrière :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'étais encore une novice. Mais au bout de quelques semaines, je savais faire une épilation complète, réaliser des make-up originaux, poser de faux ongles,… En quelques mois, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des notions théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai poursuivi mes études en BTS MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon propre salon de beauté. Cela fait déjà trois ans que je gère mon propre institut, avec l'appui de deux autres professionnelles : tout marche pour le mieux !
"

Débouchés

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler au sein d'instituts de beauté comme esthéticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur conception !
Pommade, gel, crème,… Sur site industriel, vous pouvez être à l'origine des produits cosmétiques de demain. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend tous les procédés d'esthétique-cosmétique, ainsi que la communication professionnelle et la gestion des équipements.
Les options proposées ensuite vous permettront de vous spécialiser : l'option A (management) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'une entreprise et comment accroître votre "beauty business". Pour assurer l'image d'une marque et vendre ses produits, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) visera les techniques de fabrication et de développement de cosmétiques.

Avis d'une élève

Gwenaelle a 22 ans et vit sur St Denis (93210). Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer son parcours scolaire et exercer le métier : la formation que nous lui avons proposé lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu travailler à côté. L'avantage, c'est la durée : en ligne, le diplôme peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont très clairs et accessibles à toute heure. J'ai été entourée par une superbe équipe de formateurs et j'ai eu des retours des personnes qui suivaient cette formation. J'ai validé mon diplôme en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Examen

Pour finaliser le BTS, six épreuves obligatoires vous attendent. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), l'environnement professionnel et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur St Denis

Les cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez tous les aspects des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à assurer des soins capillaires : les leçons d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. La section concernant la technologie des produits et appareils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion administrative et le cadre juridique du métier s'ajouteront à votre parcours.

Avis d'une élève

Margot, St Denis (Seine-Saint-Denis), 18 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur cette expérience :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, faire une teinture, utiliser la tondeuse,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à renflouer les réserves de produits en créant des bons de commande ou en faisant appel aux sociétés directement. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure va approfondir vos techniques de coiffure, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec vos collaborateurs et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos accessoires sur les étagères ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous différencier des concurrents avec des techniques atypiques et des coiffures d'actualité !

Avis d'une élève

Mylène, St Denis (Seine-Saint-Denis), 36 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre un salon, elle sait que ce diplôme est obligatoire dans son cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre ses études, elle a choisi notre cursus en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient bien réalisés : des illustrations bien détaillées m'ont permis de parfaire certaines techniques de coiffage que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la législation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour créer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs gérants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences en management dans le domaine de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Ce parcours multicompétences regroupe des procédés scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des solutions capillaires utilisées, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les tendances en vogue.

Avis d'une élève

Lisa, St Denis (93210), 31 ans :
"Je n'étais pas censée diriger un salon de coiffure. Après mon CAP coiffure, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque personne portait sa coiffe que je refixais entre chaque scène : c'était une expérience unique !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et d'exercer pour différentes structures, à la télévision ou au cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais diriger et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Aussi, je vais très régulièrement dans des maisons médicales pour fixer certaines chevelures et apporter un moment de détente aux patients.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines à minima doivent être effectuées lors de votre cursus. Vous pouvez réaliser cette période en salon, dans un barbershop, ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas à effectuer, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Denis