CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Brunoy

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Brunoy

Le nouveau CAP Petite Enfance offre un enseignement plus important et mieux adapté au contexte économique par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il rend possible de passer aisément d'une spécialité à une autre (nounou à domicile vers atsem) sur Brunoy (Essonne) pendant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Brunoy ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la possibilité de démarrer les cours toute l'année et passer le CAP AEPE dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel proche de la maison. Nota bene : il est concevable de faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur Brunoy

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de repos.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure de faire l'examen sur 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour faire vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage en CAP PE est d'exposer à l'élève les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée totale est de 560 heures. Si votre emploi est assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler plus vite. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Brunoy, vous êtes sur le bon site. Aujourd'hui, il serait rocambolesque pour les familles de laisser la garde de leurs bouts de choux à des nounous inaptes. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Essonne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un formulaire à compléter. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Aprés, vous devrez compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous. Cette visite déterminera si votre maison est conforme aux critères pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Essonne organisera une évaluation après les 120h. Cela permettra de mesurer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes apte pour participer à l'éveil d'enfant à votre domicile. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Les départements obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour dix années.
De par la difficulté des épreuves, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Brunoy permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter son cursus par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : réviser seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être accompagné.
La deuxième option offre plus de gages pour réussir. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme par correspondance, qui apportera des cours pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Brunoy (Essonne), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de réorienter votre carrière en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale est un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les nouveaux-nés, et bien le métier d'AP est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge dès le premier jour de la naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) après une formation de 10 mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Brunoy

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Essonne recherchent des apprentis. Pour obtenir un CDI après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est dur. Il exige de longues semaines pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une grande culture G (suivre l'actualité) et savoir des sujets variés comme : le cancer, évolution de la famille, l'adoption, la contraception, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur internet quelques cours gratuits, il est important de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... s'entraîner avec un organisme par correspondance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.