CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Breuillet

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus important et mieux adapté par rapport à l'ancien référentiel. Sa force, est qu'il vous permettra de passer naturellement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur votre commune pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Breuillet (Essonne) ou dans les villes alentours, passent par des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de débuter le programme selon leur planning et décrocher en moins d'un an.
Se former à distance est impeccable s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Important : il est concevable de faire la formation à distance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche,...).
Points positifs : bonne connaissance des enfants, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de lycée proche, les cours peuvent être fait à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme du CAP est trop dense pour tout passer en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étaler l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme nounou à domicile, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour exercer son métier dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assmat est très encadré. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes à franchir.
Pour commencer, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département (Essonne).
Deuxièmement, il va falloir compléter le dossier Cerfa pour faire la demande.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer d'être en conformité avec les exigences voulues (logement sécurisé, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI dans sa maison ou son appartement. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Essonne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'après la formation donné par le département, il va y avoir une épreuve notée portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Actuellement, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Breuillet (Essonne), il est exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela exige beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Il faut éplucher des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2025

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à un organisme de préparation à domicile sur Breuillet. Cette autre solution permet de combiner travail et études. Des conseillers vous aideront. Vous devrez faire des exercices et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, vos arguments et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Breuillet ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Pour celles qui ont une note plus de 10 de moyenne, vous pourrez passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Breuillet ?

Comme vous venez de le lire, le concours est assez difficile. Vous pouvez vous préparer seule ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des simulacres de concours. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous soutiendront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre cette préparation sans sortir de chez soi, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle dure 1 an soit 1435h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Breuillet

Si vous souhaitez travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Breuillet (Essonne) en contrat de professionnalisation.