CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Grigny

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Grigny

Pourquoi passer le CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est obligatoire. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune sur Grigny ou dans les environs, visent des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Grigny

Le principal atout de la préparation par correspondance sur Grigny est le support humain. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun professeur pour vous expliquer, pour vous motiver, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les UE sont les mêmes qu'en lycée sur Grigny. Cette méthode de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Grigny (91350). Ce système permet aussi de procéder à une formation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département Essonne cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour parvenir à un emploi à temps plein une fois le diplôme en poche, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" possédera une expérience professionnelle de deux ans à valoriser dans sa scolarité.
L'apprentissage est combinable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance même sans lycée CAP AEPE.
Enfin, l'élève en alternance est dédommagé par un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme de la formation

Il y a quelques temps, le programme du CAP Petite Enfance à été refondé. Dorénavant, il repose sur les exigences des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (maths, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les leçons durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur vos stages en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation à distance, votre organisme de formation vous épaulera pour trouver des établissements d'accueils.
A noter que pour une élève candidat libre, il sera compliqué de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Une fois le CAP en poche, pour continuer votre apprentissage, il est opportun de songer à un baccalauréat. Il existe deux opportunités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité d'avoir un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut tout d'abord s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour être assmat?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées de travail chez vous ? Recevoir du monde dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous accompagne-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront étudiées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information sur la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour savoir si votre logement est conforme.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour se préparer au métier sur Grigny.

b - Renouvellement agrément Essonne

Maintenant, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elle réclament un travail de révision non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat ont recours à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

Vous avez envie de faire un travail en lien avec les enfants mais en participant à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles va vous correspondre. En donnant un coup de main aux enseignants dans leurs classes, vous contribuez à l'éducation des petits jour après jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut passer un examen. Le concours principal (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il comprend deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus rapide. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, QCM, et annales des années précédentes sont vos supports.
La limite est que vous allez devoir établir seul votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des soucis. Ce modus operandi correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui aspirent à augmenter leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation à domicile. Avec ce système, vous suivez des cours spécialement dédiés. Régulièrement, vous faites le point avec votre professeur attitré. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des bébés, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Grigny est fait pour vous. Vous en prendrez soin juste après la fin de l'accouchement.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant une formation de 10 mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Grigny

La plupart des établissements dans le département Essonne sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour avoir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est ardu. Il demande plusieurs mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : bisphénol A, les dépenses de santé, l'adoption, la violence faite aux femmes, l'illettrisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer ici ou la des cours gratuits, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des aspects du concours. Tests logiques, oraux,... réviser avec un organisme de formation à distance permet beaucoup de choses.
Pour débuter, vous êtes "chaperonné" par des profs sur Grigny. Ensuite, vous passerez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.