CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Viry-Châtillon

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Viry Chatillon

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Néanmoins vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Viry Chatillon (Essonne) et en récompense vous exercerez un emploi qui vous fait envie.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, donc aucun soucis pour déceler un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Viry Chatillon (Essonne) ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis son habitation) le même programme qu'en lycée. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Régulièrement, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Viry Chatillon (Essonne) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise que se chargera de payer les cours.
Les conditions pour être accepté : il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour signer son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de travailler dans un EAJE sur Viry Chatillon ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le cap aménage son enseignement autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. La force de cet apprentissage est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves

Vous avez deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves en une fois.
La forme progressive permet d'étaler les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour vos révisions, favorisez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le stage. La période passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. Vous devez faire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Viry Chatillon

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Viry Chatillon ou dans le département Essonne, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur Viry Chatillon (Essonne), vous êtes sur le bon site internet. Au XXIème siècle, il est inenvisageable pour les parents de laisser la garde de leurs chérubins à des nounous mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Essonne ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un formulaire à compléter. Divers paliers sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, les droits,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Viry Chatillon. Cette visite verra si le logement de la future assmat est conforme ou non pour recevoir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 morceaux. Les besoins primaires de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département planifiera un contrôle à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer vos acquis afin de savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Essonne

Depuis peu, les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour se préparer est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Viry Chatillon permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté à ce métier. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son cursus par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La deuxième option permet d'avoir plus de chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette option consiste à se mettre en relation avec une école à distance, qui vous fournira des cours pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Viry Chatillon ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie testera votre culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) et faire des opérations numériques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, il faudra faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne dépasse pas 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours demande une grande préparation. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs, pour chaque matière, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 éléments (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle se déroule sur 1 an soit 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Viry Chatillon

Si vous avez envie de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Viry Chatillon (Essonne) en contrat de professionnalisation.