CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Oise (60) : BeauvaisCreilNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceClermontGouvieux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chambly

Pourquoi être détenteur du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de côtoyer avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches dans votre commune sur Chambly ou aux alentours, visent des personnes majeures possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le point positif de la préparation à distance est l'aide de l'école en ligne. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous pousser, et vous entraîner.
A distance, les UE sont les mêmes qu'en CFA. Ce type de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou déficit de lycée sur Chambly. Ce système permet aussi de réaliser une préparation accélérée en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, sur Chambly ou aux alentours désire recruter des apprentis. Pour obtenir un taf une fois le diplôme en poche, ce mode de préparation est adapté. L'apprentis aura un acquis de deux ans à faire valoir dans son cheminement.
L'alternance est faisable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance partout en France.
Enfin, l'apprentissage est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été modernisé. Il est accès sur les nécessités des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour l'enseignement général (maths, français, ...), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons durent 24 mois, mais par correspondance 1 an suffit.

c - L'examen

Le CAP AEPE compte 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour les épreuves professionnelles la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Si vous suivez une préparation à distance sur Chambly, votre établissement "en ligne" vous soutiendra pour trouver vos stages.
A noter que pour une étudiante candidat libre, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études sur Chambly, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

La profession d'assmat est encadré par la loi. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes.
Tout d'abord, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département (Oise).
Ensuite, il faudra compléter l'imprimé cerfa pour matérialiser votre demande.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (logement, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son habitation. Celle-ci scrutera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Oise qui dure 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il y aura une épreuve éliminatoire de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément sur Chambly, c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela requière des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est plus compliquée. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Oise 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides sur Chambly, beaucoup de personnes se tournent vers des écoles à domicile sur Chambly pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Chambly

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été reçus pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en deux étapes. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour en extraire le contenu important (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Chambly

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Oise), il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.