CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont accessibles partout dans l'Allier : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetYzeureCommentryBellerive sur Allier, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gannat

Pour trouver un boulot en EAJE ou garde à domicile, il est primordial d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. Il peut se faire en peu de temps et partout dans le département Allier. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Gannat ou aux alentours ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en aménageant vous même votre planning, ce système offre l'avantage à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - Le CAP en alternance sur Gannat

Si votre but est de travailler et suivre des études conjointement, il est bon de savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous serez noté en contrôle continu.
Mais dans quelle structure effectuer son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
Le salaire va de 410 à 1186€ brut. Par contre, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour valider le diplôme, il faut maîtriser le programme. Il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est autorisé de se présenter aux épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un chaînon primordial de la formation. La première épreuve se base sur la PFMP. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois les stages terminés, il faudra faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles détailleront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent au jury d'examen le jour de l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons en France par an, les besoins dans les crèches sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèches privées, halte-garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire ce métier, il faut en premier se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si celles-ci sont en conformité avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous épaule-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra d'abord décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront scrutées.
Au début il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est en parfait état.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. A savoir : au bout de celle-ci il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour réviser sur Gannat (Allier).

b - Renouvellement agrément Allier

Depuis quelques temps, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en école maternelle autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. L'ATSEM fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités fondamentales pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes démontrant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département Allier, nombreuses sont les candidates qui passent par des écoles à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les petits, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Gannat vous conviendra parfaitement. Vous aurez la responsabilité des petits dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre diplôme après une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Gannat

La plupart des pouponnières sur Gannat ou à côté sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour obtenir un CDI à la sortie du diplôme, c'est la technique à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Pour le réussir, il demande une longue période d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir, il faudra avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : bisphénol A, euthanasie, l'allaitement, la grossesse, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur le web des aides pour réviser, il est primordial d'avoir un programme de cours qui couvre l'ensemble des phases de l'examen. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec une école de préparation par correspondance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.