CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Raismes

Le secteur de la garde d'enfant est très "vivant". Avec un nombre de nouveaux nés en croissance continue, la France cherche toujours plus d'adulte formé à la garde d'enfant. A partir de 2017, le CAP Accompagnant Educatif PE offre la formation la plus complète pour oeuvrer avec les petits. Garde d'enfant à domicile assmat, auxiliaire de puériculture, les boulots sont considérables.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Les cours par correspondance, revient à étudier le CAP chez soi. Elle touche tout le monde, étudiants ou salarié qui souhaite se former. Les points forts sont : étudier ou l'on veut, étudier quand on a le temps, avoir un professeur dédié, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les options. 89% de taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance en 1 an

L'alternance c'est alterner entre les leçons en classe et le temps avec les enfants. Faire son CAP Accompagnant Educatif de cette façon, offre de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, être payé et bien connaître les enfants.
La rétribution est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. NB : il est réalisable d'accomplir la formation d'alternance sur Raismes par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, école, garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

Actuellement, peu de choses sont gratuites, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement du CAP AEPE peut être pris en charge (pour partie) par le CPF (DIF). Pour finir, les écoles à distance permettent des commodités de paiement (étalement mensuel).

b - Programme du CAP AEPE

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, vaccinations, le projet d'accueil individualisé, les organes des sens, habiller et déshabiller le nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des maths, de la physique et chimie, de la langue française, de l'histoire-géo et du sport.
Important : vous pouvez être exempté de la partie générale du programme si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves

Le cap se déroule début Juin. L'EP1 compte pour coef 7. Pour les élèves en Centre de Formation des Apprentis, elle se fait en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves par une école à distance, c'est un oral devant un jury qui totalise 25 min. L'EP2 se passe de façon analogue à cela près qu'elle est écrite et dure 1h30.

d - Comment trouver un stage?

Le stage en entreprise est inévitable. Il vous offrira la possibilité de mettre en application les Unités d'enseignements. La période obligatoire est de 16 semaines sur les 2 ans. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en école ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Ensuite, vous devrez faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Raismes

La chance du cap accompagnant éducatif sont les nombreux choix qu'il permet. En premier lieu, vous pouvez travailler en école (dans les 3 sections). Après, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, centre aéré,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde, l'assmat est plébiscitée. Comme une seconde maman, son domicile offre un espace tranquillisant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Raismes, c'est l'occasion d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le travail d'assistante maternelle sur Raismes, il va falloir obtenir l'approbation du département (Nord).

1 - La réunion d'information

Cette partie est nécessaire. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et ainsi voir si c'est fait pour vous.
Cette réunion permet également de voir que vous collez aux exigences requises. Votre département (Nord) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut prendre soin et s'appliquer pour le remplir. En plus du cerfa, il faut verser au dossier certaines pièces justificatives : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour être agréé, votre domicile doit être conforme au référentiel des assmats (taille, propreté, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la PMI se passe dans les 90 jours après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une revue fouillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Les sujets abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit validé, il faut participer à une formation de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'assistante maternelle d'avoir tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider avant votre lancement et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement effectuée. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas travailler. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, il est imposé de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches (la première abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours de plusieurs mois.
Pour ce faire, 2 alternatives : être seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances de réussite. Cette option consiste à passer par une école à distance, qui apportera du matériel de révision pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Raismes ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière publique avec la petite enfance, ce concours est ce qu'il vous faut. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé une première année d'étude de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été acceptés à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en deux étapes. Première partie : analyser un texte pour dégager le contenu important (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Raismes

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Nord), il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.